Refus de garantie et frais supplémentaires à ma charge
La plainte
J'ai acheté chez Interdiscount, il y a une année et demie, un
ordinateur portable (CHF 400.-, garantie deux ans). Au fil des mois,
le boîtier de l'écran s'est déterioré au niveau d'une charnière,
jusqu'à lâcher complétement. J'ai alors rapporté mon ordinateur au
magasin, qui l'ai fait suivre au service de garantie.
J'ai reçu une lettre qui cite le service de réparation officiel de Compaq
de la manière suivante:
L'appareil a été endommagé par une manipulation inappropriée.
Back cover cassé, LCD bezel défectueux. Remplacer le back cover,
le LCD bezel. Contrôle et main d'oeuvre. Indication: aucune
garantie sur les dommages ultérieur après la réparation
Cette lettre m'offre le choix de payer CHF 377.20 pour la réparation,
ou de payer CHF 80.- pour le contrôle. Dans ce deuxième cas, je peux
récupérer l'appareil en l'état, ou le faire éliminer.
Etant convaincu de ne pas avoir fait subir plus que quelques
ouvertures et fermetures quotidiennes, j'ai envoyé une lettre dans
laquelle je décris le problème tel que je l'ai constaté, avec plus de
détails. La charnière de droite est bien plus dure que la charnière
de gauche; elle est en fait bien plus dure que sur d'autres
ordinateurs portables. Cela est à mon avis un défaut de fabrication
qui a conduit à la torsion de la caisse de l'écran, à chaque ouverture
et fermeture. Après une année et demie, la caisse a lâché.
Dans cette lettre, je propose également un terrain d'entente. Le prix
d'origine de CHF 400.- n'est pas élevé. Si Interdiscount refuse
toujours de considérer les faits et de faire jouer la garantie, il
peut éliminer l'appareil. Dans ce cas, je serais déçu par
Interdiscount et j'achéterai mon prochain appareil ailleurs, mais cela
en resterais là. Je refuse toutefois de payer en plus CHF 80.-.
Pour toute réponse, j'ai reçu une copie de la première lettre, un
simple 1er rappel: "Nous n'avons malheureusement reçu aucune réponse
votre part concernant notre devis". Ce rappel est daté du 7.12.2015,
et j'ai envoyé ma lettre le 30.11.2015 en courrier A.
Dans l'hypothèse où il s'agit simplement d'un courrier égaré ou en
retard, j'écris à Interdiscount la lettre ouverte présente. Je
réitère ma proposition d'en rester là (éliminer l'appareil mais sans
frais). Si la présente devait rester lettre morte et si je reçois une
lettre sous forme d'un dernier rappel, je payerai pour récupérer
l'appareil. Ensuite, je confierai celui-ci à un expert technique qui
mesurera la dureté de chaque charnière en comparaison avec la norme.
Il me semble aisé d'établir techniquement ma version des faits. Sur
la base de son rapport, je me retournerai d'une manière ou d'une autre
contre Interdiscount.
ordinateur portable (CHF 400.-, garantie deux ans). Au fil des mois,
le boîtier de l'écran s'est déterioré au niveau d'une charnière,
jusqu'à lâcher complétement. J'ai alors rapporté mon ordinateur au
magasin, qui l'ai fait suivre au service de garantie.
J'ai reçu une lettre qui cite le service de réparation officiel de Compaq
de la manière suivante:
L'appareil a été endommagé par une manipulation inappropriée.
Back cover cassé, LCD bezel défectueux. Remplacer le back cover,
le LCD bezel. Contrôle et main d'oeuvre. Indication: aucune
garantie sur les dommages ultérieur après la réparation
Cette lettre m'offre le choix de payer CHF 377.20 pour la réparation,
ou de payer CHF 80.- pour le contrôle. Dans ce deuxième cas, je peux
récupérer l'appareil en l'état, ou le faire éliminer.
Etant convaincu de ne pas avoir fait subir plus que quelques
ouvertures et fermetures quotidiennes, j'ai envoyé une lettre dans
laquelle je décris le problème tel que je l'ai constaté, avec plus de
détails. La charnière de droite est bien plus dure que la charnière
de gauche; elle est en fait bien plus dure que sur d'autres
ordinateurs portables. Cela est à mon avis un défaut de fabrication
qui a conduit à la torsion de la caisse de l'écran, à chaque ouverture
et fermeture. Après une année et demie, la caisse a lâché.
Dans cette lettre, je propose également un terrain d'entente. Le prix
d'origine de CHF 400.- n'est pas élevé. Si Interdiscount refuse
toujours de considérer les faits et de faire jouer la garantie, il
peut éliminer l'appareil. Dans ce cas, je serais déçu par
Interdiscount et j'achéterai mon prochain appareil ailleurs, mais cela
en resterais là. Je refuse toutefois de payer en plus CHF 80.-.
Pour toute réponse, j'ai reçu une copie de la première lettre, un
simple 1er rappel: "Nous n'avons malheureusement reçu aucune réponse
votre part concernant notre devis". Ce rappel est daté du 7.12.2015,
et j'ai envoyé ma lettre le 30.11.2015 en courrier A.
Dans l'hypothèse où il s'agit simplement d'un courrier égaré ou en
retard, j'écris à Interdiscount la lettre ouverte présente. Je
réitère ma proposition d'en rester là (éliminer l'appareil mais sans
frais). Si la présente devait rester lettre morte et si je reçois une
lettre sous forme d'un dernier rappel, je payerai pour récupérer
l'appareil. Ensuite, je confierai celui-ci à un expert technique qui
mesurera la dureté de chaque charnière en comparaison avec la norme.
Il me semble aisé d'établir techniquement ma version des faits. Sur
la base de son rapport, je me retournerai d'une manière ou d'une autre
contre Interdiscount.
Les attentes
- Autre Fermeture du dossier sans frais à ma charge
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.