Plainte à CONFORAMA Bussigny et à son Directeur

Anonyme Conforama SA 19.12.2020 Signaler Plainte signalée

Dans la nuit de dimanche à lundi 30 Juillet 2018 vers 02h, nous avons été réveillés par des bruits et des pleurs de nos deux enfants dans leur chambre. Quand nous nous y sommes rendus, nous avons trouvé le ventilateur en flammes. Ce dernier avait brulé depuis on ne sait quand, au point de se diviser en deux parties, chacune en flammes quand on entre dans la chambre : une avec le câble électrique encore branché à la prise et l'autre au sol (photos à disposition).


Dieu Merci, nous avons réussi à éteindre les flammes. Le disjoncteur ayant fonctionné correctement, il n'y avait plus d'électricité dans la maison à ce moment.


 Ce ventilateur avait été acheté le 15 Juin 2017 à 14h18 dans le magasin CONFORAMA avec les autres indications suivantes sur le ticket de caisse : 128 23 N° 781619 , 271061 Ventilateur de table 19,95 CHF, Garantie jusqu’au 15/06/2019 2001012710619


 Rendu dans au magasin CONFORAMA (Service Après-Vente) à Bussigny aux alentours de 14h30 le lendemain, j’en suis parti très insatisfait vers 15h. Il m’a été proposé par les agents le remboursement du montant ou alors d’aller chercher moi-même un modèle qui me conviendrait. J'ai trouvé cela assez scandaleux, les collaborateurs ne mesurant apparemment pas ce qui s’était passé malgré tous les détails fournis :


- Se réveiller en pleine nuit et avoir à éteindre des flammes avec un appareil branché et en fonction (heureusement que le disjoncteur avait bien fonctionné) ;


- Avoir ensuite à calmer les enfants et les aider à se rendormir ;


- Ne pas dormir moi-même alors que je dois sortir à 05h pour le travail ;


- Un appartement qui a été en flammes et a presque failli partir en fumée (du moins pour ce qui concerne la chambre. Imaginez un instant que les flammes aient touché un tissu (vêtement d’enfant, drap…), ou du papier qui traînait juste à côté


- Des enfants effrayés qui n’ont plus voulu dormir dans leur chambre et ce pendant plusieurs nuits ;


- Devoir nettoyer l’appartement en pleine nuit après avoir réussi à éteindre les flammes ;


- Des bruits dans le voisinage à cette heure de la nuit.


 Pour un incendie survenu à cause d’un produit défectueux acheté chez CONFORAMA, j'ai trouvé irresponsable cette façon d'agir pour un service dit après-vente. Je n'ai pas manqué de leur faire savoir d’ailleurs. On se serait attendu dans un cas aussi grave que CONFORAMA tout comme le fournisseur prennent leurs responsabilités qui n'auraient pu se limiter à un remboursement ou alors envoyer le client -je les cite - se « débrouiller » dans le magasin pour trouver lui-même un produit de substitution.


J'ai remonté cette insatisfaction par mail le 31 Juillet 2018 à l’entreprise. Suite à cela, on a reçu enfin des excuses de ce service et un geste commercial pour un nouveau ventilateur plus cher.


 Seulement, nous avons constaté par la suite des dégâts au niveau des meubles et surtout du parquet au sol. Nous avons immédiatement saisi CONFORAMA (14 Août 2018) par mail étant donné que ce dommage avait été causé par un appareil acheté il y a à peine un an et utilisé juste quelques fois en été. Face au silence, nous avons fait plusieurs relances et nous nous sommes rendus sur place à plusieurs reprises. On a eu des réponses floues : "on n'a pas reçu votre mail", "il faut voir avec tel département", "je ne suis pas le bon interlocuteur".


 Après insistance, nous avons enfin pu échanger avec le Directeur du magasin. Sa réponse allait dans le même sens que celles précédentes du service après-vente. Une réponse qui faisait fi du dommage occasionné et qui portait à faire de nous les fautifs (mauvaise utilisation, problème technique dans l'appartement).


 Face à notre fermeté, le directeur du magasin a demandé à nous rencontrer. Ce que nous avons fait en Novembre 2018. Au cours de cette réunion, le directeur du magasin suggère des propositions de dédommagement. Nous l'informons avoir contacté la gérance et l'assureur et que nous lui ferons parvenir les éléments dès réception. Un mail du directeur envoyé quelques jours plus tard résume cela.


 Informé de l'incendie et des dégâts, la directrice de la gérance et le propriétaire viennent visiter notre appartement. La gérance nous informe avoir contacté une entreprise qui passera regarder ce qu'il y a à faire et enverra un devis.


 Après des mois, nous informons le directeur de CONFORAMA être toujours en attente du devis de la gérance par mail le 25 juin 2019. Finalement, c'est le 15 Septembre 2020 que nous recevons ce devis par mail de la part de la gérance. Nous l'envoyons immédiatement au Directeur du magasin le même jour.


 Le 28 Septembre 2020, nous appelons le Directeur de CONFORAMA pour savoir s'il a bien reçu notre mail. Le monsieur semble surpris et énonce les mots comme retard, délai, ... Nous lui rappelons lui avoir envoyé le mail le même jour que nous l'avons reçu de la gérance. Nous ne sommes pas employés là-bas et ne faisons que transmettre une information. Ce qui nous importe c'est que les dégâts soient réparés par CONFORAMA.


 Une fois le devis reçu, nous avons immédiatement contacté notre assurance ménage et privée. Alors que les échanges sont en cours entre l'assurance, la gérance et nous à ce sujet, nous recevons un mail du Directeur du magasin de CONFORAMA à Bussigny le 03 Octobre 2020 qui nous informe ne plus entrer en matière avec différents motifs que nous trouvons curieux et graves surtout pour une telle enseigne.


 Nous décidons de porter plainte contre CONFORAMA et son Directeur pour :


- défaillance de prise en charge des dommages causés par un de leur produit défectueux,


- mise en danger de la vie des personnes ;


- négligence (aucun suivi, ni mesure prise pour examiner l’appareil défectueux en cas de doute de leur part et de prévention d’autre incident) ;


- préjudice moral causé à nos enfants avec cet incendie ;


- abus de pouvoir (ton et termes utilisés tout au long de nos échanges jusqu’à ce dernier mail);


- refus de prendre en charge les frais de réparation du parquet endommagé selon mail reçu du Directeur le 03 Octobre 2020 et courrier recommandé reçu ce jour 11 Décembre 2020;


- Diffamation (conclusion d'une mauvaise manipulation de notre part sur quelle base ?)

  • Excuses
  • Autre Prise en charge des réparations du parquet endommagé, Dommages

Conforama SA 24.12.2020

Monsieur,


Suite aux différents échanges que vous avez eu avec le Directeur du magasin, il n’existe à ce jour aucune preuve ou justification que le « court-circuit » sur votre produit ait été provoqué par un défaut technique sur ce même produit et non dû à une mauvaise utilisation.


Nous vous serions gré de nous faire parvenir un rapport de la part de votre assurance ménage ainsi qu'une demande officielle de de votre gérance.


En vous remerciant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.


Votre équipe Conforama