Questions fréquentes
Comment fonctionne PLAINTES.CH ?
Après s'être connecté avec son compte utilisateur, le consommateur dépose sa plainte sur la plateforme, anonymement ou non. L'entreprise concernée répond, à son tour, également sur la plateforme.
Au terme du processus, la qualité du traitement de la plainte est évaluée par le consommateur. Son appréciation, cumulée à celles des autres consommateurs, permet d'établir un «baromètre des plaintes».
Faut-il payer pour déposer une plainte ?
Non. PLAINTES.CH est un service en ligne gratuit et ouvert à tous. Il suffit d'avoir ou de créer un compte utilisateur (gratuit).
Pourquoi faut-il avoir un compte utilisateur pour déposer une plainte?
Le compte utilisateur vous permet de consulter et de gérer toutes vos plaintes à tout moment.
Puis-je déposer anonymement une plainte ?
Oui. Au moment de déposer votre plainte, vous avez la possibilité de le faire anonymement ou non.
De combien de temps dispose l'entreprise pour répondre à une plainte ?
L'entreprise a un délai maximum de 30 jours pour répondre. Toutefois, elle est invitée à le faire le plus rapidement possible.
15 jours après le dépôt de la plainte, si l'entreprise n'a pas encore répondu, elle reçoit un rappel. Le plaignant reçoit également un email l'avertissant du rappel envoyé à l'entreprise.
PLAINTES.CH intervient-elle dans le processus ?
PLAINTES.CH n'intervient pas directement dans le traitement des plaintes. Toutefois, les entreprises savent que les rédactions de Bon à Savoir et K-Tipp (magazines propriétaires de PLAINTES.CH) suivent chacune des plaintes en cours et qu'elles sont susceptibles d'intervenir à tout moment, sur le plan journalistique.
Qui finance PLAINTES.CH ?
PLAINTES.CH est un service exclusivement développé et financé par Bon à Savoir et K-Tipp, magazines de référence dans l'information et la défense des consommateurs en Suisse. Avec les autres titres du groupe, ils totalisent plus de 2,5 millions de lectrices et lecteurs.