Pratique malhonnête

Jean-David Fnac 18.01.2021 Signaler Plainte signalée

Ayant pris contact avec le service après-vente qui m'a donné l'adresse email [email protected] pour effectuer ma réclamation, j'ai donc envoyé un courriel le 5.01.2021 qui est resté à ce jour sans réponse malgré plusieurs relances.


En effet, le 26.12.2020 j’ai acheté un article d’une valeur de CHF 399.95 chez Fnac de Neuchâtel dont vous trouverez le ticket de caisse en pièce jointe, et selon leur devise « Heureux ou remboursé », je suis donc retourné pour un remboursement le 29.12.2020, car le produit ne répondait pas à mes attentes.


Ayant préalablement pris connaissance des conditions de remboursement de leur CGV, c’est à ma grande surprise que le Responsable de Magasin me dit catégoriquement, sur un ton hautain et extrêmement irrespectueux, qu’aucun remboursement n’était possible vu que l’article était déjà ouvert. Faisant référence à ce qui est mentionné sur le ticket de caisse, le monsieur pensait que je comprenais mal le français et ainsi voulait d’une part m’éduquer et d’autre part me persuader qu’un remboursement était exclu.


J'ai donc attiré son attention sur le point ci-dessous issu de votre CGV.


« Pour les Produits ayant été déballés, des frais de remise en état pourront être facturés au client selon les tarifs FNAC en vigueur et une décote représentant au maximum 20% de la valeur du Produit repris pourra être appliquée en fonction de l’état du Produit » 


L’article précité ne précise en aucun cas qu’une décote de 20% est déduite d’office. Selon ma compréhension, c’est en fonction de son état.


Avec une approche orientée client nulle et sans aucune explication, le Responsable de Magasin a effectué un remboursement en déduisant 20% du montant. Tout ceci sans même contrôler l’état de l’article. Il était impossible de discuter avec lui vu qu’il ne voulait rien entendre et devenait agressif. J’ai dû lui demander de rester poli.


Je n’ai voulu faire aucune scène dans le magasin bien que l’envie ne manquait pas et j’ai donc accepté le remboursement avec une déduction de 20% en lui faisant comprendre que je n’allais pas en rester là.


J’estime que de retenir 80 CHF pour avoir tester un produit est un coût extrêmement élevé d’autant que le produit était dans emballage d’origine ainsi que les différentes protections avaient été remis à leur place.


Je n’aurais eu aucun problème à digérer ce montant si le produit avait été retourné au bout du 15e jour, car cela relèverait probablement de la mauvaise foi de ma part.


En vue de ce qui précède, j’aimerais que Fnac re-évalue ce montant de CHF 80 et surtout de veiller à ce que le personnel rattaché au service à la clientèle, surtout pour un responsable de magasin, s’abstient à ce genre d’attitude. Car, je n’ose pas imaginer le nombre de clients qui subissent ce type de comportement et se retrouvent dans une situation où leur droit de révocation, qui est tout de même régi par le Code des obligations en Suisse, sont simplement ignoré,

  • Remboursement CHF 80.-
  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Pour donner suite à ce plainte, ci-dessous la réponse de l'FNAC. --------- Cher client, Nous sommes désolés de votre mésaventure au magasin de Neuchâtel. Nos conditions commerciales peuvent en effet porter à différentes interprétations et si le responsable qui vous a reçu n'a pas su apporter les précisions nécessaires nous en sommes sincèrement désolés. Pour information, sachez que nous appliquons 10% de décote à un produit qui serait ramené ouvert et 20% à un produit qui serait ouvert et utilisé. Sachez aussi que quand nous appliquons une décote à un produit, nous le revendons comme produit d'occasion avec une remise correspondant à cette décote. Même si nous savons que cela ne pourra pas combler le désagrément subi en magasin, nous avons décidé, en accord avec le responsable logistique, de vous accorder un chèque cadeau d'une valeur de 30.- valable sur notre site Fnac.ch. En espérant vous compter toujours parmi nos fidèles clients, nous vous souhaitons une agréable journée. Cordialement. L'équipe Fnac.ch Tél : 022 306 45 00