Echange de congélateur sous garantie laissé sans suite après constatation de disfonctionnement

Alain Lévy Fust dipl. Ing. AG 16.02.2021 Signaler Plainte signalée

En date du 22 septembre 2020, j'ai commandé, à Fust, un congélateur Novamatic TF111, reçu le 25 septembre 2020.
Cet appareil était défectueux à la réception (problème d’isolation).
Suite à ma demande au SAV, un technicien est venu constater le défaut.


Le 9 novembre 2020, le deuxième appareil m’a été livré pour échange et 2 jours plus tard, soit le 11 novembre 2020, je signalais que ce deuxième congélateur présentait le même problème.
Un technicien est donc venu le matin du 16 novembre 2020 pour constater que cet appareil présentait effectivement ce défaut.
L’après-midi du même jour, une collaboratrice de la maison Fust m’a appelé pour me proposer un échange avec un modèle équivalent d’une autre marque.
Le lendemain je l’ai rappelée pour lui transmettre la référence du modèle choisi en remplacement (AEG AGS 0993 F). Proposition acceptée sans surcoût.
Elle m’a également signifié que je recevrais un SMS avec la date de livraison, message qui n’est jamais arrivé.
Suite à cela, j’ai effectué pas moins de 17 appels à la Hotline surtaxée de Fust avec à chaque fois un collaborateur qui me signifiait que j’allais être recontacté dans les 24 heures, chose qui n’est jamais arrivée. J’ai également eu des contacts mails mais sans succès.


J'ai fini par envoyer un courrier recommandé à Dipl. Ing. Fust AG le 30 janvier 2021 en expliquant la situation (texte ci-dessus) et en mettant l'entreprise en demeure de me livrer l'appareil de remplacement au plus tard le 15 février 2021 faute de quoi je demanderais un remboursement de l'appareil ainsi qu'une somme de dédommagement pour toutes les actions entreprises afin de recevoir l'appareil de remplacement.


Au moment ou j'écris ces lignes, nous sommes le lundi 15 février et je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de la part de la maison Fust.


Je souhaiterais donc un remboursement de 403.50 CHFs
(Appareil 303.50CHFs et dédommagement pour frais téléphonique + lettre recommandée et temps perdu 100CHFs )


Je vous remercie d'avance pour votre retour


Meilleures Salutations


Alain Lévy

  • Remboursement CHF 403.50.-

Fust dipl. Ing. AG 11.03.2021

Cher client, merci pour votre message. Nous avons transmis vos commentaires directement au service concerné pour traitement. Cordialement. Ing. dipl. Fust SA

Alain Lévy 01.04.2021

Nous sommes le 01 avril 2021 et je n'ai reçu aucune nouvelle depuis la réponse, non satisfaisante du 11 Mars sur ce site même.

Le fait que mes doléances aient été transmises au service concerné est une bonne chose mais il faut que les choses bougent !
Je suis largement déçu par Fust et la qualité de service déplorable dont j'ai bénéficié sur ce cas.

Je souhaite que Fust dipl. Ing. AG Me contacte afin que nous puissons clore définitivement ce problème.

Les attentes
  • Remboursement CHF 403.50.-
  • Explications

Alain Lévy 10.05.2021

Vu le délai de réponse en passant par les services en ligne de Fust (mail, téléphones et autres), je suis passé directement par une enseigne.

J'ai eu la chance de trouver une personne motivée pour m'aider car plusieurs vendeurs ont refusé de m'aider car j'avais acheté le congélateur en ligne et ils me renvoyaient systématiquement à la hotline.

Bref, cette personne a fait le nécessaire pour que mon appareil soit échangé.

L'échange prévu initialement (congélateur AEG) n'a pas été pris en compte mais au moins Fust a daigné relancer mon dossier. J'ai donc reçu un appel pour que je puisse donner une date de livraison.
L'appareil qui devait m'être livré est un Novamatic TF98 qui remplace le modèle défectueux TF111 que je possède. Il est identique mis à part le numéro de modèle à l'avant de l'appareil.

Lors de la livraison, le 10.05.21 j'ai constaté que cet appareil avait été abimé.
Tiroirs cassés, support des étagères vitrées cassés, le plateau supérieur du congélateur ne tient pas bien en place parce que ses supports ont étés cassés et la base du bouton de réglage de température du congélateur est fissuré, à deux doigts de se casser.
J'ai pu récupérer les tiroirs de mon ancien appareil qui sont identique à ceux du TF98 afin que mon appareil soit plus ou moins utilisable en attente d'un échange.

Le livreur a pris note des dégâts et à demandé un échange directement à Fust et ne m'a pas fait signer de bulletin de livraison.

Je suis donc en attente de nouvelles de la part de Fust et j'espère que je n'aurais pas à attendre 6 mois supplémentaires avant d'en avoir.

Le Congélateur cassé a été échangé sans problème le 17.05.2021 par un appareil identique. Malheureusement le modèle Novamatic TF98 pose les mêmes problèmes que le TF111. De la glace se forme à l'intérieur après à peine quelques jours de fonctionnement même si la porte est correctement fermée. Je vais donc purement et simplement demander un remboursement vu que cet appareil est le 4ème que je reçois et qu'aucun ne fonctionne correctement.