Radiations toujours en attente et toujours impuissant !

Anonyme Intrum Justitia AG 15.03.2021 Signaler Plainte signalée

 


Le contexte : Étant accompagné par le fond de lutte contre la précarité du canton de Vaud, le CSP a renégocié la totalité de mes poursuites auprès des divers créanciers. Ce ne fut pas simple. A ce stade déjà, Intrum AG s’était illustré par son silence, sa lenteur et sa non-communication pour une entente concernant le rachat et radiation de poursuites. (Cette notion est importante. Le CSP négocie et fait en sorte que dans la négociation le créancier s’engage à radier la poursuite une fois celle-ci payée).


Nous avions dû attendre plus de 4 mois pour avoir une réponse. Entre-temps, je continuais de recevoir des factures avec des délais de paiement de 10 jours sous menace de poursuites. En passant, le CSP m’a informé que certaines factures n’avaient plus lieu d’être et étaient caduques. Elles furent quand même payées.


La totalité de mes poursuites et actes de défaut de bien étaient toutes payés en la date du 15.01.2019.


En décembre 2020 j’ai demandé un extrait des poursuites. Tous les créanciers avaient tenu leur engagement et radié leurs poursuites. Intrum AG est le seul à ne pas l’avoir fait. Les poursuites sont pourtant belles et bien soldées, mais pas radiées. Nous les avons accordés plus de temps.


En mars 2021, la radiation n’est toujours pas faite. Lors de ma prise de contact avec l’entreprise (sans m’attarder sur l’accueil) on n’a pas souhaité prolonger la discussion. Les seules informations reçues ont été « de toute manière il y a des frais pour les radiations » et « ce n’est pas à vous de me contacter demandez au CSP ». Je précise que j’ai bien mentionné le fait qu’une entente avait été faite. De plus, une Entente téléphonique entre le CSP (ma gestionnaire de dossier) et Intrum AG en la date du 10.04.2020 a été acceptée. Cette dernière était simple : acceptation des rachats et radiations de toutes les poursuites payées liées à l’entreprise.


Je trouve également ces frais de CHF 100.- disproportionnés. En exemple : pour une créance de CHF 316.95 ils ont ajouté CHF 399.45 de frais supplémentaires pour un total de CHF 716.40! Comprenez, l’entreprise pour une poursuite rachetée à moindres frais, la refacture à hauteur de 216% ! Et on nous demande encore des frais CHF 100.- pour une radiation !


Dernière information, l’office des poursuites ne facture pas les radiations. On m’a affirmé qu’une simple lettre ou encore un courriel de la part du créancier était largement suffisant.


On paie les poursuites ainsi que les frais, cela ne suffit pas !


On implore la radiation, ils n’interviennent pas!


Je suis coincé ! 

  • Autre Cation et intervention ou proposition (rapide)

Intrum Justitia AG 18.03.2021

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact par le biais de plaintes.ch. Votre contestation nous est bien parvenue au Service supérieur de gestion des réclamations. C'est volontiers que nous y prenons position.


Nous aimerions vous rendre attentif sur le fait que, légalement, nous ne sommes pas tenus à un retrait de poursuite. Cependant, il est vrai que nous offrons cette possibilité en moyennant une participation financière.


Néanmoins, dans le but d'une solution positive et convenable à toutes les parties concernées, nous vous venons encontre et avons exceptionnellement demandé à notre service légal de donner contrordre aux poursuites de manière gratuite.


Veuillez notre, que dans les prochains jours vous recevrez, par courrier séparé, les bulletins de versements concernant les frais de radiation. Veuillez considérer nos correspondances comme nulles et non avenues. Ces factures ont été annulées.


Nous espérons ainsi avoir donné suite à votre demande et restons à votre disposition pour plus d'informations sous [email protected].


Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons une bonne soirée.


D. Troisi
Complaint Manager


 

Anonyme 21.03.2021

Merci, d’avoir pris le temps et considéré ma situation.

Effectivement, j’ai bien reçu les bulletins de versements concernant les frais de radiation.

Comme mentionné dans votre réponse, je vais les considérer comme nulles et non avenues.

De ce fait, dès confirmation de l’office des poursuites de votre action, je clôturai la plainte.

Cordialement,

Ce qui a été satisfaisant est la clôture de mon dossier. Néanmoins, ce fut long et très laborieux. J'ai dû patienter du 18.03 au 06.04 (23 jours) pour qu'effectivement l'office des poursuites radie (reçoit la demande de radiation de la part du créancier) les poursuites citées. Je note aussi que sur tous les intervenants d'Intrum seul le complaint manager semblait compétent. (On m'a raccroché plus d'une fois au nez, on m'a fait patienter plus de 15 minutes lors d'une tentative etc.) Encore merci à lui. Ils ont également accéder à ma requête et supprimé toutes mes données de leur base de données.