Abus d'autorité
La plainte
Décembre 2020
En retard et donc dans l'incapacité de déposer ma fille à la gare, je l'envoie prendre le bus postal en urgence pour se rendre au gymnase. Arrivée de justesse dans le bus, et sachant qu'elle s'est déjà fait refuser sa carte de paiement (pourtant PostFinance !), elle fouille ses poches à la recherche d'argent mais n'en a pas. Elle décide alors qu'elle prendra son billet complet à la gare, comme nous le faisions pendant le semi-confinement et comme nous le faisons toujours dans les bus voisins de MBC.
Contrôlée un instant plus tard, elle se voit infliger 100 francs de "supplément et forfait". CarPostal refuse de voir la différence de cette situation avec du resquillage.
Habitant un village, ma fille, enfant de 15 ans, a des abonnements pour aller à l'école depuis l'âge de 10 ans. Depuis l'automne, en raison du Covid, nous essayons d'éviter d'utiliser les bus très pleins, ce qui est la cas de celui-ci, et les trains aux heures de pointe quand c'est possible. De ce fait, je n'ai pas renouvelé son abonnement, qui est bien plus onéreux que les quelques trajets qu'elle effectue encore dans les transports publics.
Aujourd'hui, elle ne veut plus du tout prendre le bus parce qu'elle est traumatisée d'avoir été traitée comme une voleuse devant ses voisins et connaissances. De mon côté, je suis punie d'avoir pris du retard / d'avoir envoyé ma fille à l'école. Le montant demandé est sans commune proportion avec la "faute". C'est comme si votre enfant recevait une semaine d'exclusion de l'école parce qu'il aurait oublié ses affaires de sport !
Compte tenu qu'il n'y a pas de distributeur de billets à l'arrêt de bus et que le chauffeur n'est pas en mesure d'accepter un paiement par carte PostFinance (entreprise de la même "famille" quand même...), je considère qu'il n'est pas de la faute de ma fille de ne pas avoir pu régler sa course avant de monter dans le bus.
La situation particulière vécue en 2020 a vraiment contribué à semer la confusion dans l'esprit des enfants : pendant des mois, il a en effet été possible de payer sa course complète à la gare, en sortant du bus, ce que nous avons fait à de nombreuses reprises. Ceci malgré les inscriptions inchangées sur les bus (concernant l'obligation d'avoir un billet avant de monter).
Je comprends qu'il importe d'éduquer les enfants à ne pas resquiller, mais il importe aussi de démêler le bon grain de l'ivraie. L'égalité de traitement n'est pas applicable entre usagers si leur comportement n'est pas identique (le seul fait de "ne pas avoir de titre de transport valable" n'est pas un comportement identique). Ne vous viendrait-il pas à l'esprit de mettre un avertissement la première fois que vous contrôlez un enfant, et peut-être de lui expliquer les différents moyens à sa disposition pour pouvoir être en possession du fameux sésame ? Votre attitude a été tellement contre-productive qu'elle a balayé des années d'encouragement à utiliser les transports en commun, et à les utiliser honnêtement, exemple à l'appui (utilisation familiale fréquente). Quel dommage !
Les attentes
- Autre abandon de l'amende
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.