Demande de restauration de solvabilité

Yannick Intrum Justitia AG 30.06.2021 Signaler Plainte signalée

Madame Monsieur, 


Bonjour 


Après avoir voulu changer d'abonnement téléphonique il y a de ça quelques semaines j'ai été informé que cela m'étais impossible pour cause de non solvabilité et qu'il me fallait régler le problème avec votre entreprise.


J'ai donc découvert à ce moment une facture de 247.95 datant du 30.07.15 que j'ai ensuite payé, exigé le retrait de la poursuite et la radiation de mes coordonnées des banques de donné de votre entreprise.


J'ai reçu confirmation que le dossier étais clos, que je n'avais plus de dettes chez Intrum et que la poursuite allais être retiré.


Cependant, toujours impossibles de changer d'abonnement et toujours la même réponse "contacter Intrum Justitia ".


Après une énième prise de contacte on me signale qu'il faut que j'écrive à [email protected] pour plus d'information et voila ce qu'ils m'ont répondu :


-


Monsieur,


Nous nous référons à votre e-mail. Nous vous confirmons que tous les mandats d'encaissement ont été clôturés dans notre système.


Votre solvabilité a été affectée négativement par le mandat de recouvrement clôturé n° 5867389.


Votre solvabilité sera influencée jusqu'au 17.06.2023.


Pour cette raison, votre demande a été rejetée automatiquement.


Nous ne pouvons supprimer que les entrées de notre base de données de solvabilité et de scoring.


-


Comment est il possible qu'un mandat d’encaissement clôturé ai une influence négative sur ma solvabilité, surtout en sachant que la poursuite a été retiré ? 


De plus, pour quelle raison un dossier clôturé devrais me porter préjudice jusqu’au 17.06.2023 ?


Pourquoi ces données sont elles sensé être impossibles à supprimé ?


Et surtout, comment voulez vous permettre au gens de s'en sortir dans ces condition ?


Je vous demande de bien vouloir me fournir les textes de lois qui autorise / justifie une telle démarche et de tels délais.


Sans justification de votre part j'exige la restauration immédiate de ma solvabilité et la destruction de toute donnée me concernant des registres de votre entreprise.


 


Cordialement.


 


Yannick.

  • Explications
  • Autre Restauration de ma solvabilité.

Intrum Justitia AG 05.07.2021

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact par le biais de plaintes.ch. Votre information nous est bien parvenue au Service supérieur de gestion des réclamations. Veuillez tout d'abord nous excuser du long délai de réponse. Suite à un problème d'ordre technique, notre information du 1er juillet 2021 n'a pas été envoyée.


Nous sommes en train de clarifier la situation avec notre département Credit Check. Dès que nous aurons reçu un retour de ce dernier, nous vous transmettrons toutes les informations demandées.


Dans l'attente, nous vous remercions de votre compréhension et patience.


Meilleures salutations


D. Troisi
Complaint Manager

Yannick 09.07.2021

Très bien, alors j'attends.

Cordialement.

Yannick.

Intrum Justitia AG 09.07.2021

Bonjour,


Suite est donnée à notre dernier message et nous vous remercions tout d'abord de votre patience. C’est volontiers que nous y prenons position.


Intrum SA est pleinement consciente de sa responsabilité en tant que responsable du traitement des données personnelles. La qualité des données et le traitement correct des données à caractère personnel dans le respect des règles de protection des données sont des facteurs clés de notre modèle d'entreprise.


L'objectif de la base de données de solvabilité et de scoring d'Intrum est d'évaluer la solvabilité des personnes. Le traitement des données à caractère personnel dans le cadre d'une évaluation de crédit est fondé sur un intérêt prépondérant et légitime du responsable du traitement à évaluer la solvabilité d'une personne (article 13, paragraphe 2, lettre c, de la DSG).


Afin de fournir une évaluation véridique de la solvabilité, les données de solvabilité actuelles ne sont pas les seules à pouvoir être incluses dans l'évaluation. S'ils sont disponibles, les données de paiement antécédents doivent également être pris en compte. Ce n'est que de cette manière qu'une évaluation crédible de la solvabilité est possible. Intrum SA s'engage à fournir à ses clients une présentation fiable de leur solvabilité.


Dans l’affaire contestée, le processus de recouvrement de la dette s'est terminé par un acte de défaut de biens après saisie (ADB). L’ADB est un document légalement valable délivré par l'Office des poursuites.  Il atteste que le créancier a subi une perte dans une action de recouvrement pour le montant de la créance restée impayée. Pour ces raisons, des actes de défaut de biens acquittés entraînent également a une réduction de la cote de crédit pendant un certain temps.


Néanmoins, dans un geste de bonne volonté, nous avons décidé de supprimer le mandat de recouvrement n° 5867389 de notre base de données de solvabilité et de notation. Une nouvelle commande est donc à nouveau possible.


Nous tenons encore à souligner que, les valeurs de score affichées dans notre base de données ne sont que des recommandations. Il appartient à chaque client individuellement de décider de proposer ou non un crédit ou le mode de paiement "par facture".


Nous espérons ainsi avoir donné suite à votre demande et vous souhaitons un agréable week-end.


Meilleures salutations


D. Troisi
Complaint Manager


 

Merci d'avoir répondu à mes questions et également d'avoir répondu favorablement à ma requête. Excellente fin journée à vous. Yannick.