Ikea propose 25 ans de garantie sur ses meubles de cuisine mais ne peut plus les remplacer 7 ans après la vente!

Jean-Michel Repond IKEA AG 01.12.2021 Signaler Plainte signalée

Suite à un problème avec mon frigo la structure du meuble s'est dégradée et je devais la remplacer.

J'ai écrit à Ikea pour leur demander le remplacement sous garantie, Ils offrent 25 ans de garantie sur leur meubles de cuisine. Je leur ai fourni le numéro de commande et celui du meuble, ils possédaient donc toutes les informations nécessaires.

Ikea m'a répondu qu'il s'agissait d'un cas de dégât d'eau et non de garantie mais comme les meubles FAKTUM ne sont plus fabriqués je pouvais commander un meuble METHOD de leur nouvelle gamme qui avait les mêmes dimensions. Voici un extrait de leur réponse:


Les stuctures FAKTUM ne sont plus disponibles mais peuvent être remplacées par les structures de la serie METOD qui ont les mêmes dimentions pour un meuble frigo.

La seule chose a prendre en compte est que les pieds montés sous la structure actuelle FAKTUM doivent être conservés et utilisés à la place des pieds Metod livrés avec la structure.


J'ai donc commandé un meuble METHOD, démonté ma cuisine, monté le meuble METHOD et constaté qu'il était 5 cm plus haut et 1 cm plus profond que mon meuble FAKTUM!
Impossible à installer, chantier en plan avec une cuisine incomplète et un frigo posé par terre!


J'ai écrit à Ikea pour leur demander une solution et voici un extrait de leur réponse:


Les meubles de la série FAKTUM n'existent plus et nous ne pouvons plus vous les fournir.

Nous vous avions proposé de prendre un meuble de la série METOD qui moyennant adaptation par un menuisier pourraient remplacer cette structure. (Différence de 1 cm devant qui aurait pu être adaptée avant le montage du meuble)

Nous vous avions aussi indiqué dans le même courriel que les pieds de votre meuble FAKTUM devait être conservés.
(cela comblerait la différence de hauteur et si ce n'est pas suffisant là aussi un menuisier aurait pu l'adapter avant le montage du meuble)

Nous sommes désolés de ne pouvoir vous donner de meilleures réponse.


Gros mensonges car ils n'avaient pas indiqué la nécessité d'un menuisier dans leur premier mail. Ils indiquaient au contraire: "peuvent être remplacées par les structures de la serie METOD qui ont les mêmes dimentions pour un meuble frigo"!

De plus ils prétendent que les pieds peuvent combler la différence de hauteur ce qui est faux car ils se placent entre deux structures. De toute manière il manquerait quand même 5 cm à la porte!
N'importe quoi!


J'attends toujours une solution pour remettre en état ma cuisine Ikea.

  • Autre Solution de remplacement pour un meuble sous garantie

IKEA AG 29.12.2021

Hej!

Nous vous remercions pour votre remarque qui compte beaucoup pour IKEA et souhaitons y répondre au mieux. Il nous est malheureusement impossible de traiter votre réclamation sur cette plateforme pour des raisons de protection des données. Dès lors, nous vous prions de nous contacter  par les canaux officiels IKEA, à savoir soit par téléphone au 0848 801 100 (max. CHF 0.08/min par réseau fixe), soit par le formulaire de contact en ligne www.ikea.ch/contact afin de voir directement avec nos spécialistes du services après-ventes des cuisines.
 
Nous vous remercions de votre compréhension et vous transmettons nos meilleures salutations. 
 
Votre Service Clientèle IKEA Suisse 

Après de nombreux échanges de mails Ikea m'a remboursé le meuble inadéquat mais ne m'a pas proposé de solution pour réparer ma cuisine. Ils me demandent de faire construire un meuble sur mesure par un menuisier pour remettre ma cuisine en état :-( Ikea ne réponds pas directement sur plaintes.ch ce qui est un manque grossier de courage.