Abonnement Swiss List a mon insu et menace de poursuites de Swisscom Directories - Localsearch

Nathanaël Métraux localsearch.ch 02.12.2021 Signaler Plainte signalée

2016 à la création de ma société j’ai ajouté l’annonce dans l’annuaire à l’époque inclue avec l’abonnement téléphonique.


Mai 2019, je déménage ma société et modifie l’annonce Localsearch via internet, le même jours que le registre du commerce.


Décembre 2019, plusieurs clients m’informe que mon numéro de mobile est en clair sur Google avec la dénomination de ma société erronée et à la mauvaise adresse. De qui plus est en doublon de la page Google déjà présente mais dirigeants sur local.ch, techniquement localsearch a fait un doublon erroné de ma société


Après une dizaine d’heures au téléphone et par email, je parviens à obtenir le code transfert afin de reprendre la main sur la page et la supprimer.


Mai 2021, je reçois un courrier de la société EOS qui me réclame plus de 500.-.


A ce moment je découvre que j’ai souscrit à SwissList car je n’ai pas réagit au courrier reçu de la part de localsearch. 
Suite à de nombreux téléphones je constate que LocalSearch, service d’annuaire, n’a pas été capable de tenir compte du changement d’adresse, de ce fait: courrier de SwissList ainsi que les factures localsearch ne sont tout bonnement jamais arrivées.


Juin 2021, Après multiples demande on m’envoie un BVR à payer avec un prix décent et la garantie orale que l’annulation du service suivrait.


Juillet 2021,  je reçois une nouvelle facture localsearch me réclamant à nouveau le montant or j’ai eu garantie que c’était résilié.


Décembre 2021, je reçois à nouveau une lettre de EOS me menaçant de poursuite etc.


J’estime être victime d’une contrainte selon article 181 du code civile et hésite à déposer une plainte en ce sens.


Localsearch n’a jamais répondu à mes e-mail, n’a jamais répondu à mes courrier recommandés, il faut des heures pour avoir quelqu’un et tous sont simplement des menteurs, il est impossible de travailler avec société pareille


Je désire résilier tout services localsearch sans devoir payer des frais hors du commun pour un service jamais commandé. 


Je ne veux clairement plus rien avoir à faire avec cette société et désire que tout soit supprimé y compris l'annonce de mon société car j'ai peur de me retrouver a nouveau avec des doublons erronés et que des initiatives soient prise a mon insu.
 

  • Remboursement CHF 560.-
  • Excuses
  • Explications

localsearch.ch 07.12.2021

Monsieur,


Nous nous référons à votre réclamation qui a été adressée, le 01.12.2021, à notre service à la clientèle et qui a été transmise à notre département (Complaint Management) en date du 02.12.2021. Votre doléance se porte sur le service SwissLIST, dont vous contestez catégoriquement la légitimité, et par le présent, nous aimerions vous apporter les précisions suivantes :


Tout d’abord, notez que notre réponse vous est également parvenue, ce jour, par courriel.


Ensuite, nous nous permettons de vous rappeler que l’établissement d’un contrat n’est absolument pas nécessaire afin de pouvoir profiter d’inscriptions professionnelles (présence de base d’une entreprise). Ces inscriptions sont téléphoniquement établies, par notre service habilité, exclusivement à la demande de notre clientèle. Elles ne sont jamais compréhensiblement établies automatiquement par notre entreprise. Après cette opération, le client reçoit systématiquement, par voie électronique ou postale, un récapitulatif précis des inscriptions désirées (extrait de contrôle) et il dispose du délai qui y est indiqué afin de faire opposition ou éventuellement y apporter les corrections adéquates.


Nous soulignons que les inscriptions concernées ont été créées, le 06.10.2014, à la suite de l’entretien téléphonique entre notre collaboratrice, Madame Sandra Dos Santos, et vous-même.


Aussi, selon les informations dont nous disposons, le 1er extrait de contrôle, lié à votre compte (Ancienne réf. client N° 1008996111), vous est donc logiquement parvenu en date du 06.10.2014. Voir l’extrait de contrôle correspondant, envoyé séparément, pour votre information. Nous vous avons également transmis, par e-mail, le dernier extrait de contrôle qui a été généré, le 02.05.2019, concernant vos inscriptions classiques.


Nous vous précisons également que ce service était auparavant annuellement facturé directement sur votre facture de téléphone Swisscom, comme vous pourrez aisément le constater par vous-même en consultant les anciennes factures relatives.


Subséquemment, comme notre clientèle en a été informée, courant 2019, nous soulignons que le service SWISS LIST, qui est désormais la nouvelle formule de la présence de base des PME, a progressivement remplacé, depuis 2019, toutes les inscriptions professionnelles classiques telles que notre clientèle les connaissait jusqu’à présent. Le service SWISS LIST est disponible en deux variantes : SWISSLIST Starter (dès CHF 59.90/an) et SWISS LIST Standard (dès CHF 390.00/an).


Ainsi, le service SwissLIST Starter N° 00005683-05113 était l’option qui se rapprochait le plus des inscriptions professionnelles classiques dont vous disposiez, d’où logiquement la migration de vos inscriptions professionnelles classiques vers cette option.


Par ailleurs, à l’instar des inscriptions professionnelles classiques, le service SwissLIST n’est pas obligatoire et notre clientèle choisit sciemment de profiter de cette présence de base.


Comme vous l’avez sollicité au cours de votre courriel du 01.12.2021, nous avons, le 06.12.2021, procédé à l’annulation, à sa prochaine échéance, de votre service SwissLIST Starter N° 00005683-05113. Par conséquent, ce service ne sera plus tacitement prorogé, et facturé, après le 15.05.2022, date à partir de laquelle vous ne bénéficierait donc plus de cette présence de base sur nos différents supports.


Pour vos dossiers, les conditions relatives vous ont été envoyées séparément.


Notre comptabilité nous fait remarquer que vous vous êtes acquitté, le 23.08.2021, de votre facture du 01.07.2021 N° 400591881, de CHF 64.50, liée à la publication du service SwissLIST Starter pour la période du 16.05.2021 au 15.05.2022 mais que la facture N° 400606933, correspondante à la période du 16.05.2020 au 15.05.2021, n’a étrangement toujours pas été payée.


Par conséquent, comme nous vous l’avons d’ores et déjà confirmé, compte tenu de ce qui précède, nous vous réitérons la validité de la facture N° 400606933, de CHF 64.50, liée à la publication du service SwissLIST Starter pour la période du 16.05.2020 au 15.05.2021. Nous vous proposons que vous soldiez ladite facture directement auprès de notre partenaire swissbilling, impérativement avant le 15.12.2021, en utilisant les références qui figurent sur cette dernière. Au cas où votre paiement serait enregistré avant cette date butoir, nous contacterions alors le service contentieux, EOS Suisse SA, et leur demanderions de classer la procédure de recouvrement engagée à votre encontre le 16.11.2021. Nous consentirions à prendre exceptionnellement à notre entière charge les frais de dossier onéreux que vous facture l’entreprise EOS Suisse SA. Dans le cas contraire, si la facture N° 400606933 n’est malheureusement pas réglée avant la date indiquée, cette proposition deviendrait logiquement caduque.


Enfin, concernant l’envoi de votre facture N° 2162 datée du 25.11.2021, nous souhaiterions vous préciser que localsearch (Swisscom Directories SA) n'est responsable que des dommages dûment prouvés subis par le client en raison d'une violation du contrat par négligence grave. Dans le cas présent, parce qu'il ne s'agit pas d'un dommage au sens juridique du terme, nous sommes contraints de décliner toute responsabilité et nous permettons dès lors de vous renvoyer à la clause 12 (particulièrement 12.2) de nos conditions d’inscription qui nous oblige à décliner la somme forfaitaire de dommages et intérêts, de CHF 560.00, insuffisamment étayée et justifiée, à laquelle vous prétendez.


Nous vous invitons désormais à prendre attentivement note de ce qui précède, et vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.


localsearch


NB : Notez que les pièces mentionnées au cours de ce courriel viennent de vous parvenir par courrier électronique

Monsieur, Pour commencer, merci de votre réponse très complète et rapide. Je vais donc m’acquitter de la facture au plus vite afin de clore le dossier EOS, ayant perdu assez de temps avec cette histoire. Le cas de figure présent me pose néanmoins un problème c’est que pour contester le contrat SwissList, il fallait le recevoir or celui-ci n’est jamais parvenu par voie postale car il a été envoyé à une ancienne adresse ainsi que les factures, il était de ce fait impossible de contester quoique ce soit. J’ai reçu une copie de celui-ci en 2021 par Mme Gigandet et immédiatement annoncé mon refus de cette démarche et le refus de ce contrat, ainsi que de toute les factures. Meilleures salutations. PS: J'attends un courrier attestant de la résiliation.