AMAG Lausanne refuse d'honorer la garantie corrosion

Serge AMAG 28.06.2022 Signaler Plainte signalée

J'ai une Skoda Fabia dont la garantie corrosion court encore jusqu'à l'été 2022. Ce printemps, on m'a fait remarquer de la rouille sur le hayon arrière.


Après m'être renseigné, je suis allé présenter la voiture chez AMAG Lausanne. Mon garagiste m'a dit qu'en Suisse, pour Skoda c'est le groupe AMAG qui exécute les travaux de garantie.
Ils ont mesuré, inspecté, photographié le véhicule, le hayon et l'endroit rouillé, afin d'envoyer ces informations à Skoda Suisse.
Et également photocopié le carnet d'entretien. C'est là qu'ils sont devenus désagréables (au sens propre), en voyant que les entretiens n'étaient plus faits chez un partenaire Skoda depuis 2017. C'est effectivement le cas.


Ca a été leur première réponse : refus de prise en charge sous garantie car le véhicule doit être entretenu chez un partenaire Skoda. Or, une telle exigence est illégale selon la ComCo. Je le leur ai donc fait remarquer.
Tenterait-on de décourager le client ?


Le véhicule a été entretenu de manière conforme à leur plan d'entretien. Le carnet de service est rempli pour en attester.


Après que je leur ai fait remarquer que leur argument n'était pas légal, en deuxième réponse, il argumentent que le dégât est manifestement présent depuis plusieurs années, et que donc l'entretien n'a pas été fait conformément à leurs exigences : ce défaut aurait dû être signalé plus tôt. Or, les entretiens ont bien été faits, le carnet de service rempli l'atteste.

Il y a eu plusieurs échanges avec AMAG Lausanne et Skoda Suisse. Skoda Suisse (AMAG Import AG) ne fait strictement rien d'utile ! Ils déclarent qu'ils sont extérieurs à l'affaire, font suivre la demande directement à AMAG Lausanne, puis renvoie la réponse d'AMAG Lausanne.


Après m’être renseigné auprès d'un juriste, on me répond : "...il appartient quand même à Skoda de prouver qu'il existe un non-respect des spécifications exigées lors des travaux d'entretien. Si la société n'y arrive pas, elle a l'obligation de respecter son obligation contractuelle..."


Suivant ce conseil, j'attends donc maintenant qu'AMAG effectue la réparation sous garantie, ou alors prouve que les entretiens n'ont pas été fait de manière conforme, comme ils le prétendent sans apporter la moindre preuve.
De mon côté, j'ai le carnet de service rempli à leur disposition, dont ils ont par ailleurs déjà des copies.


Honnêtement, c'est déplorable. Je connaissais les pratiques du groupe AMAG de réputation, j'y suis maintenant confronté !

  • Autre Réparation sous garantie

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.