Site de rencontre Be2, hausse de 340% (!!!), est-ce possible ?

Manuel Bavaud be2 S.à.r.l. 04.07.2022 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


 


Le 23 juin 2021 j’ai souscrit un abonnement pour un site de rencontre qui s’appelle Be2 pour un montant de 143.40 CHF (commande initiale). 6 mois plus tard, le 09 décembre 2021, Be2 m’a débité 486.60 CHF supplémentaire. J’ai tout de suite fait opposition auprès de ma banque en stipulant que j’étais d’accord de payer à nouveau 143.40 CHF mais pas 486.60 CHF, car il y est stipulé dans le chapitre 8.2 des conditions générales d’utilisation de B2 que « Le contrat concernant des Services Payants achetés par l’entremise du site web se renouvelle automatiquement par tacite reconduction, pour la durée convenue lors de la commande initiale ».


 


Après trois courriers recommandés, ma banque est allée en ma faveur et a donc bloqué 343.20 CHF. Le lendemain Be2 m’annonçait que j’étais en défaut de payement. Dès lors, nous avons eu des échanges interminables par courriels. Voici mes arguments pour ma défense :


 


Conditions Générales d’Utilisation (CGU)


(1) Etat des faits : - j'ai souscrit un abonnement le 07.06.2021 pour un montant de 143.40 CHF (commande initiale) - le 08.12.2021 mon abonnement s'est donc reconduit automatiquement pour un montant de 143.40 CHF En effet, suivant les CGU, il y est stipulé dans le chapitre 8.2 que « Le contrat concernant des Services Payants achetés par l’entremise du site web se renouvelle automatiquement par tacite reconduction, pour la durée convenue lors de la commande initiale ».


 


Concurrence déloyale


(2) Vos prix ne sont pas clairement affichés, impossible de les trouver sans passer 30 minutes à remplir une centaine de questions. Ceci est inadmissible et relève de la concurrence déloyale : les prix doivent être clairement affichés et en tout temps.


 


(3) Le texte, qui apparaît tout en bas de la page et en tout petits caractères lors du paiement, est abusif et contredit vos CGU dans la mesure où les CGU parlent bien d’un montant renouvelé identique à la commande initiale. De sorte, vous ne rendez pas suffisamment attentif le consommateur, en effet, il s’agit d’une clause insolite (qui n’apparaît pas dans les CGU, qui n’apparaît pas dans vos tarifs, mais qui apparaît uniquement tout en bas de la page et en tout petits caractères lors du paiement) qui fait office une nouvelle fois de concurrence déloyale.


 


(4) De plus, comment peut-on passer d’un abonnement de 143.40 CHF pour 6 mois à un abonnement de 486.60 CHF pour 6 mois ? Il s’agit d’une hausse de 340% !!! Ceci est donc clairement reconnu comme étant une clause abusive et à concurrence déloyale : disproportion notable et injustifiée.


 


Conclusion


Les règles de la bonne foi ont été contredites à mon détriment : tous ces points de (1) à (4) qui ont été évoqués plus haut sont considérés comme déloyales au sens de la loi. Pour toutes ces raisons, j’ai été induit en erreur par votre site internet. Par conséquent, je conteste la validité de tout contrat éventuellement conclu aux motifs d’une erreur essentielle et de dol. Le contrat est donc frappé de nullité.

  • Autre Que fait la justice suisse ? Comment le consommateur peut-il se défendre ?

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.