Husqvarna - Travail mal exécuté
La plainte
Bonjour, nous avons mandaté une entreprise l’année passée afin qu’elle nous fournisse un robot tondeuse et en fasse l’installation. Cette entreprise fait partie de vos représentants officiels. Vous trouverez, en pièces jointes, la facture ainsi que les divers échanges de mails en rapport avec l’installation.
Installation faite le 25.08.2021. Avant qu’il vienne faire l’installation du robot, nous avions informé le Monsieur que le travail ne pouvait pas être fait en une fois car il manquait des arbres et une barrière d’un côté du jardin. Selon lui, aucun souci, il reviendrait pour terminer le moment voulu. Cela sous-entendait sans frais de plus pour nous.
Le 9 octobre 2021, j’ai contacté Monsieur XXX par mail pour l’informer qu’il pouvait revenir pour terminer le travail et lui dire qu’il y avait un souci de tonte sur une partie du terrain. La réponse faite à notre demande ... est surprenante mais on l’a acceptée, n’étant pas des experts en robot. Votre appareil n’est-il pas censé faire une carte des surfaces à tondre et faire en sorte que tout soit tondu correctement et de façon égale partout, sans devoir porter le robot pour lui expliquer où il doit tondre… ??? Réponse très surprenante de Monsieur XXX vous en conviendrez ! (copie du mail en pièce jointe).
Le 26 avril 2022, je recontacte Monsieur XXX car nous pouvions (enfin) terminer le travail.
RV est pris le 4 mai pour l’intervention. (copie du mail en pièce jointe). A aucun moment, il n’est question de refacturer quoi que ce soit. Et surprise ! Le lendemain, nous avons reçu une facture que je joins.
Trois jours après cette intervention, le robot a affiché un code erreur. Problème de boucle. Je contacte Monsieur XXX en lui disant qu’il doit revenir. Le souci 3 jours après son intervention ce n’est pas normal. Bien entendu, il ne peut pas revenir avant 10 jours ! Et me dit qu’il devra facturer de nouveau cette intervention. C’est inadmissible !!!
Nous prenons notre mal en patiente et là… miracle !!! Le robot se met à refonctionner sans aucune intervention de quiconque. J’annule le RV.
De nouveau, le 6 juin, le robot nous informe que le signal boucle est rompu. Ne voulant plus faire appel aux services de ce personnage malhonnête, je cherche un revendeur qui saura correctement nous dépanner et venir avant la fin de l’été !
J’ai donc contacté Monsieur YYY, d'un garage de la région, aussi représentant de votre société. Ce Monsieur est intervenu très rapidement et il a été outré de voir le travail de « cochon » qui a été fait chez moi par le précédent intervenant.
De suite, il a dit que le travail était mal fait et au fur et à mesure de ses investigations il m’a dit : j’espère que vous n’avez pas payé cher, car c’est très mal fait.
Il m’a commenté tout ce qui n’allait pas :
Les fils ne sont pas mis en terre correctement.
Certains dépassent du sol (voir photos)
Certains ont été très certainement endommagés par le robot car pas assez sous terre (voir photos)
Il m’a montré les fils que lui utilisait (fils blindés). Ceux mis chez moi sont des fils de mauvaise qualité (fils simples mal protégés et non isolés).
Il y a énormément de raccords faits à quelques centimètres les uns des autres (voir photos)
Le fil guide dépassait du sol
Les fils ont été mis à 30 voire 40 cm du bord des dalles. Cela ne permet pas au robot de tondre correctement les bords.
Les angles sont tronqués. Aucune tonte correcte dans les angles.
Certains fils ne sont même pas raccordés et sont restés dans le sol ( ???) (voir photos)
Il pense que le problème du robot qui se met en « Signal boucle interrompu » provient de faux contacts. Il recherche donc à travers tout le jardin, les connections. Et effectivement, beaucoup de fils sont abimés voire sectionnés ou juste mis à nu par le robot car ils n’étaient pas mis assez profondément en terre.
De plus, Monsieur YYY nous a(enfin) expliqué le fonctionnement du robot et les interventions que nous pouvons faire sur l’application du téléphone. Cela n’ayant jamais été fait par Monsieur XXX
Monsieur XXX est selon moi un opportuniste qui, une fois le robot installé et payé, n’a que faire des clients !!! Il a reçu son argent cela suffit !
Nous attendons la facture pour les réparations qui viennent d’être faites. Mais nous sommes très fâchés de devoir payer de nouveau pour un travail qui a été très mal à la base.
Quelle garantie avons-nous ? AUCUNE !!!! Nous allons devoir repayer si le robot coupe ou abime de nouveau certains fils, il nous faudra de nouveau faire intervenir Monsieur YYY et à nos frais.
Aussi, nous aimerions que la société Husqvarna prenne ses responsabilités et intervienne pour payer la facture qui va nous parvenir et nous permette de refaire « à ses frais » tout le tour du jardin pour cette installation qui a été si mal faite de base.
Les attentes
- Autre réparation du travail mal fait
La réponse
Husqvarna Schweiz AG 26.07.2022
Bonjour Madame Aegerter,
Nous vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive. Malheureusement, nous ne voyons pas les documents que vous avez joints à votre message. Afin que nous puissions clarifier en interne votre expérience désagréable avec un revendeur, il serait formidable que vous puissiez nous envoyer vos documents par e-mail à [email protected]. Nous prendrons alors directement contact avec vous.
Merci beaucoup et meilleures salutations
L'équipe Husqvarna Schweiz