Migros: « Simplement bien vivre ou bien mourir? »

Françoise N MIGROS 17.08.2022 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Ce pourrait être une plainte d’outre tombe qui fera certainement sourire quelques personnes et qui a permis à mon dernier interlocuteur de cette grande entreprise de se montrer cynique, suffisant et qui s’est empressé de couper la conversation en m’expliquant qu’il n’y avait aucun responsable au-dessus de lui et que mon histoire s’arrêtait là…


… Et bien non, cela ne se passera pas ainsi. Car je désire que plus personne ne vive le choc que je viens de subir et que les entreprises, quelle que soit leur taille ne peuvent agir avec autant de légèreté et de mépris.  Voici les faits: 


il y a quelques semaines, en payant mes courses dans une Migros, la caissière me rend attentive au fait que ma carte Cumulus a un problème. Selon ses conseils, j’appelle le numéro indiqué au dos. 
je tombe sur un interlocuteur que je sens immédiatement gêné et qui un peu trop rapidement et mal à l’aise me dit avoir résolu le problème.
J’ai voulu en savoir plus, quelque chose clochait et j’ai assez vite pensé que la Migros aurait pu me déclarer morte. J’ai insisté auprès de cette personne qui me répétait qu’elle n’avait rien le droit de me dire. Au final, j’ai eu ma réponse; pour la Migros, j’étais bien morte. 
J’ai bien sûr une explication, mais qui n’excuse en rien l’erreur et surtout pas le mépris avec lequel je suis traitée depuis. 

L’explication est la suivante: il y a quelques mois, le père de mes enfants est décédé et parmi toute l’administration à faire, il y avait bien sûr la résiliation de la carte Cumulus et du journal Construire, ce dont je me suis occupée. Séparés, nous avions deux adresses différentes et deux noms de famille différents. 
Si les annulations pour mon ex-conjoint ont bien été enregistrées ( on oublie un petit mail de confirmation avec au passage un mot de condoléances de la part de la Migros, il ne faut pas trop en demander !), apparemment une personne zélée m’a dans la foulée également déclarée morte. 
 
Vu le contexte, j’ai été en état de choc. J’ai écrit à la Migros, aucune réponse ( eux aussi font les morts…). Aujourd’hui j’ai téléphoné et comme l’indique le début de ma plainte, la personne a totalement minimisé les faits; je le cite: « Ce n’est qu’une petite erreur, c’est un détail, ça arrive (!) et non, je ne vous passerai personne d’autre, je suis le plus haut responsable, voilà, au revoir madame ». Le tout sur  un ton très agressif et méprisant.  

Ce genre de « petite erreur » est selon moi grave. Et je ne parle même pas  du « ça arrive ».
Lorsqu’il s’agit d’un décès, on contrôle et recontrôle le traitement informatique de cette nouvelle me semble-t-il, au moins pour ne pas commettre d’impair et éviter de blesser des personnes en deuil.
Et surtout, on S’EXCUSE . Ce n’est pas à la Migros de décider si c’est grave ou non! 


Voilà,  j’espère que ce mail arrivera entre les mains d’une personne de l’entreprise ayant un peu d’humanité et prêt à avoir la décence de s’excuser et de tout mettre en oeuvre pour que pareille mésaventure ne se reproduise pas et que d’autres ne traversent pas la même épreuve que moi. 


Françoise


 

  • Excuses
  • Explications

MIGROS 18.08.2022

Monsieur / Madame,  
 
Un grand merci pour votre message. 
 
Migros apprécie depuis toujours le contact direct avec ses clientes et clients. Cependant, vos coordonnées personnelles (en plus de votre nom) nous étant nécessaires pour le traitement de votre demande, nous vous prions de bien vouloir contacter directement Migros.  
 
Les alternatives suivantes sont à votre disposition pour nous contacter: 
Mail: [email protected] 
Formulaire de contact: http://www.migros.ch/fr/services/service-clientele-contact.html 
Téléphone: 0800 84 0848 (gratuit) 
 
Votre plainte ne sera pas traitée sur plaintes.ch.

Françoise N 18.08.2022

Bonjour,

La réponse reçue par l'entreprise Migros ne me satisfait pas et confirme ce que je j'avais constaté et signalé à Bon à Savoir, soit: le géant orange envoie une lettre type aux plaignants en prétextant ne pas pouvoir répondre car il n'a pas nos coordonnées.....

Or, ceci est faux; Mesdames et Messieurs les collaborateurs de la Migros vous avez tous les renseignements nécessaires pour nous répondre.

Au pire, en lieu et place de cette réponse, demandez-nous nos coordonnées, puisque la proximité avec vos clientes et clients vous tient tellement à coeur.

L'impression qui s'en dégage est que nos courriers ne sont pas lus et que la lettre type part automatiquement. En effet, si ce dernier avait été lu, vous vous seriez aperçu que j'ai déjà passé par toutes les cases et les liens que vous proposez et que ce sont ces démarches qui ont envenimé une situation qui aurait pu être réglée par un comportement adéquat.

Je vous rappelle que votre entreprise m'a fait mourir le même jour que le père de mes enfants et que deux de vos collaborateurs en ont profité pour se montrer l'un totalement indifférent, l'autre cynique, agressif et mauvais avec moi, jusqu'à me dégager de la conversation. Proches des clientes et des clients avez-vous dit ????.....

Vous pensez vraiment que je vais recomposer  ces mêmes numéros de téléphone? Voire récrire au même lien que vous proposez, là justement où je n'ai jamais eu de réponse?

J'ai toujours apprécié l'éthique de votre entreprise, j'avoue que là je tombe de haut; ce manque de prise de conscience d'une erreur qui vient de votre part, l'arrogance affichée par notamment un de vos collaborateurs, mon mail resté sans réponse, n'est pas digne des messages que vous prônez dans les média.

Mon attente est toujours la même, soit: des excuses, des explications et je rajouterai une prise de conscience

Meilleures salutations.

Françoise Nichele