Fraisd de dedouanement abusifs

aymeric parodi DHL 22.08.2022 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Je vous écrit afin de vous faire part d'une facturation abusive de la part de DHL. J'ai commande une paire de chaussures a l’étranger : DHL me réclame pres de 30 CHF de frais supplémentaires a payer.


Après plusieurs emails sans réponses, j'obtiens finalement la réponse suivante : 10 CHF de TVA, 19 CHF de frais administratifs et 3 CHF de frais de provisions. A aucun moment je n'ai reçu la moindre notification de la part de DHL me prevenant de ces frais, me retrouvant maintenant devant le fait accompli.


Je n'ai aucun problème pour régler les frais de TVA a l'import, en revanche la facturation des frais de dédouanement et cette avance de provisions sont tout simplement inadmissibles. C'est du vol pur et simple. Tout est fait automatiquement, il n'y a aucune justification a ces frais


Les frais de provisions correspondent a un taux d’intérêt de 30% (3 CHF de frais pour 10 CHF de TVA..), scandaleux au regard des taux d’intérêt suisses en vigueur (-0.25%)


Les montants en jeu sont faibles : c'est une question de principe. Il est temps de mettre fin aux pratiques commerciales abusives. Il y a très clairement un manque de transparence et un cas de facturation abusive ici. Les destinataires ne sont pas des vaches a lait.


Vous retrouver en PJ le contenu de mes courriels avec le service client de DHL ainsi que leur pdf d'explication.


Cordialement

  • Remboursement CHF 22.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.