Réclamation K3798L7 et K37WVL3
La plainte
Madame, Monsieur,
Je vous écris concernant des réservations que j'avais faites et dont les numéros de réservations sont les K3798L7, ainsi que K37WVL3 (confirmations de réservation en annexe).
J'avais effectué les réservations avant le 31 mars 2022 et bénéficiais de ce fait de conditions favorables en cas de modification de mes billets.
Il était d'ailleurs expressément écrit à cet égard, dans l'encart relatif aux conditions d'annulation et de modifications desdits billets, que les changements intervenant jusqu'à deux heures précédant le départ n'engendreraient aucun frais supplémentaire.
Toutefois, en consultant votre site, il est désormais mentionné que les frais s'élèveraient à hauteur de CHF 31.-, respectivement CHF 53.- en cas de modification de vol, ce qui est manifestement une erreur.
En effet, mon vol à destination de Tirana étant programmé au 14 avril 2022, les modifications devraient être gratuites jusqu'au jour du départ.
J'ai contacté le call center d'easyJet qui m'a informé (i) qu'il était effectivement exact que l'encart sur votre site internet relatif aux conditions d'annulation et de modification des billets indiquait expressément que la modification des vols était gratuite jusqu'à deux heures précédant le vol, (ii) que de nombreuses personnes s'étaient retrouvées dans la même situation que moi et s'en étaient plaintes et (iii) que toutefois, mon interlocuteur ne pouvait rien faire pour moi, car il était apparemment mentionné dans les conditions générales que la gratuité des modifications de vol n'étaient valables qu'au 31 mars 2022.
A titre liminaire, il sied à rappeler le principe selon lequel les clauses insolites incorporées dans les conditions générales ne lient pas le consommateur (art. 8 LCD et la jurisprudence y relative).
Comme l'a confirmé mon interlocuteur du call center d'easyJet, l'encart sur votre site internet assurant qu'il serait possible d'effectuer des modifications gratuitement était clair et non équivoque, ce qui est d'ailleurs prouvé par le fait que - comme moi - de nombreux clients se sont fiés de bonne foi aux indications sur votre site internet et se voyaient désormais contraintes d'effectuer des réclamations à ce sujet.
Dès lors, le fait qu'une clause - sur laquelle l'attention des consommateurs n'a manifestement pas été attirée et qui n'est pas non plus mise en exergue dans les conditions générales - qui indiquerait que les modifications ne peuvent être faites sans charge additionnelle qu'au 31 mars 2022 (contrairement à ce qui est clairement marqué sur votre site internet) soit incorporée dans les conditions générales n'est pas de nature à me lier en tant que consommateur en tant que ladite clause doit être considérée comme abusive.
Ainsi, il conviendra de me rembourser l'intégralité du prix des vols aller-retours relatifs à la réservation K3798L7 de Genève à Tirana, soit un montant de CHF 328.70. A cela s'ajoute le montant déboursé pour le deux vols en retour (retour uniquement!) de Smyrne du 19 avril 2022 dans la réservation K37WVL3 qui ont été commandés par erreur et que je souhaitais également modifier.
Alternativement, étant un client régulier d'easyJet, j'accepterais également un avoir de votre part, à titre de geste commercial, à hauteur des montants sumentionnés, ainsi qu'une juste indemnité pour le désagrément causé.
Cette proposition est évidemment sujette aux réserves d'usage.
En vous remerciant de donner à la présente la suite qu'elle comporte, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
S.K
Les attentes
- Remboursement CHF 500.-
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.