Résiliation contrat Sunrise (ATTENTION ENREGISTREZ TOUS VOS APPELS)

Anonyme Sunrise 14.11.2022 Signaler Plainte signalée

Suite à un mode très agressif de Sunrise visant à nous faire accepter un nouveau contrat par oral et par téléphone, nous avons décidé de résilier l'ensemble de nos produits auprès de cette entreprise en bonne et due forme et dans les délais légaux.


Le 11 août 2022, Sunrise a pris acte de notre demande de résiliation et l'a confirmée pour le 30 octobre 2022.


Le 15 août 2022 alors qu'aucune demande supplémentaire n'avait été faite de notre part, Sunrise nous a "félicités" pour la modification (upgrade) de notre contrat Sunrise. Nous avons appelé le même jour Sunrise pour contester une demande qui n'avait jamais été faite et pour confirmer la résiliation au 30 octobre 2022. Un collaborateur de Sunrise nous a confirmé la résiliation et le fait qu'il ne fallait pas prendre en compte l'annonce d'un nouveau contrat qui résultait d'une erreur de leur service.


Le même jour, soit le 15 août 2022, nous avons reçu une nouvelle confirmation de résiliation de tous nos services auprès de Sunrise.


Le 16 septembre 2022, un nouveau message de Sunrise nous avisait du transfert de l'un de nos numéros (numéro 1) auprès du nouvel opérateur pour le 31 octobre 2022 (bien que la résiliation du 11 et du 15 août 2022 indiquait la date de résiliation au 30 octobre 2022). La résiliation et le transfert pour ce numéro respectaient donc entièrement les délais contractuels.


le 16 octobre 2022 un nouvel avis nous indiquait le transfert d'un second numéro (numéro 2) pour le 31 octobre 2022 (là aussi la résiliation du 11 et du 15 août 2022 indiquaient la date du 30 octobre 2022). En sus de la confirmation de la date de transfert, Sunrise indiquait que pour ce numéro en particulier des frais à hauteur de CHF. 430.- seraient comptabilisés à titre de résiliation anticipée. Ces frais n'étant absolument pas dus, nous avons directement interpelé Sunrise par mail et par téléphone ( à noter que nous avons pris bien soin d'enregistrer tous nos appels). Nous avons pu finalement communiquer avec Mme E* qui nous a confirmé par SMS (bien que nous nous étions mis d'accord sur l'envoi d'un email) que "Les frais de résiliation anticipée (pénalités) ne seront pas facturés et cela est du à un problème interne lors de la vérification de la demande de transfert de numéro. Je vous confirme aussi que vous ne recevrez  pas de frais et qu'une autre demande auprès de l'autre opérateur  n'est pas nécessaire."


Malgré cela, les nombreuses confirmations par écrit et par téléphone (toutes enregistrées), Sunrise nous envoie le 1 novembre 2022 une facture de CHF. 1892.- pour résiliation anticipée du numéro de téléphone n°1. Ceci est techniquement impossible puisque le nouvel opérateur s'est chargé du transfert sur la base d'un document signé et demandant le transfert dans le respect de l'échéance du contrat auprès de Sunrise. L'annonce de tranfert pour ce numéro contrairement au second n'a d'ailleurs jamais fait l'objet d'un avis de résiliation anticipée antérieur par Sunrise.


Nous possédons bien évidemment toutes les pièces utiles écrites et audios qui permettront d'établir le bien fondé de notre cas. Il est néanmoins incroyable de constater l'incompétence des services de Sunrise et l'arrogance dont l'entreprise fait preuve quant à la manière de traiter cette affaire.


En premier lieu, je me permets d'utiliser ce moyen de plainte pour exposer les procédés plus que discutables que Sunrise utilise tant dans sa manière d'obtenir de nouveaux clients ("contrats téléphoniques" dont le contenu est vraisemblablement effacé au bout de 3 mois) que de gérer son service à la clientèle. En second lieu pour souligner la façon de "museler" le client que pratique Sunrise en ne procurant aucune adresse email ou postale claire permettant une communication écrite qui pourrait laisser une trace évidente d'un quelconque échange.


En plus du règlement de l'affaire rapide par Sunrise en notre faveur, je souligne le fait que l'incompétence de cette entreprise nous a demandé au minimum une journée de travail pour traiter le cas. Il serait tout à fait justifié que nous exigions des dommages-intérêts substantiels pour cette perte de temps. Ces derniers devraient correspondre aux tarifs que nous appliquons dans notre secteur d'activité (droit).


De plus nous demandons que Sunrise nous soumette tous les appels qui nous concernent pour que ces derniers soient précieusement conservés.


Nous indiquons avoir bien évidemment écrit à Sunrise. A défaut d'adresse claire, nous avons envoyé notre courrier recommandé à l'adresse figurant sur nos unités de facturation. Nous avons doublé cet envoi d'un email (à une adresse générale que nous avons également eu tout le mal du monde à trouver). Nous triplerons le tout d'un appel (à nouveau enregistré). Enfin si le cas ne devait pas se régler rapidement, nous n'hésiterons pas à compléter notre action légale d'une sollicitation des médias pour que les agissements de Sunrise soient exposés le plus largement possible.


Nous précisons qu'une copie de ce message est également envoyé à l'émission RTS: "A bon entendeur" et à la FRC.


 

  • Excuses
  • Explications
  • Autre Compensation pour pertes financières et de temps

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.