Défectuosités à répétition sur une Mini Countryman

Alain Moix Mini 14.11.2022 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Suite à une énième grave avarie survenue sur ce véhicule, j'ai fait la demande à Mini d'effectuer cette réparation à leurs frais en raison de son caractère totalement inhabituel pour un véhicule moderne et dont l'image est associée à un haut niveau de qualité et de fiabilité.


Je leur ai envoyé le message ci-dessous.


Madame, Monsieur,


Ma femme est propriétaire d'une Mini Countryman depuis 2013 (VD 293103), entretenue par le garage DIMAB à Lausanne.


Autant cette voiture l'a comblée en termes de design et de plaisir de conduire, autant ce véhicule s'est montré décevant en termes de fiabilité.


Quelques temps après la fin de la garantie (juste égale au minimum légal de 2 ans), une pièce principale du système 4 x 4 s'est rompue. Heureusement, la réparation a pu être prise en charge par Mini.


Puis, dès juin 2020, bien avant ses 100'000 km, les grosses réparations se sont succédées (la batterie, la chaîne de distribution, la climatisation, l'embrayage, une deuxième fois les disques de freins) entraînant pour plus de fr. 12'000.- de dépenses.


Suite au changement de l'embrayage, ayant nécessité la dépose de la boîte à vitesse, ma femme m'a dit que, de temps à autres, la première sautait (n'est-ce vraiment qu'une pure coïncidence ?). Je n'y ai pas vraiment prêté attention. La semaine passée, j'ai eu l'occasion de la conduire et je me suis rapidement rendu compte que le problème était sérieux.


Le vendredi 21 octobre, je l'ai déposée au garage DIMAB à Lausanne et un collaborateur m'a averti, dans l'après-midi, qu'il faudrait changer la boîte de vitesse et qu'il m'en coûterait environ fr. 4'000.- malgré un geste commercial de votre part et de celui du garage.


Il m'a également dit qu'il n'avait jamais été confronté à ce genre de problème sur un véhicule aussi "jeune" (un peu plus de 100'000 km).


A mon grand étonnement, il m'a également dit que vous ne répariez par les boîtes de vitesse alors que c'est tout à fait faisable.


Avant ce véhicule, j'ai été le propriétaire de deux BMW 316 qui ont toutes les deux vaillamment tenu bon jusqu'à plus de 150'000 km et ne m'occasionnant que des frais d'entretien incomparablement moins élevés que ceux de la Mini.


De plus, la Mini a été entretenue régulièrement par vos soins, elle a été pilotée par quelqu'un de soigneux, elle a tout le temps dormi dans un garage et elle roulait quotidiennement 30 km dont une bonne partie sur autoroute.


Au regard de la taille des dépenses publicitaires de Mini, je suis convaincu que ce montant, très lourd pour mon budget, serait un très bon investissement, pour votre entreprise, en termes d'image.


Par exemple, au moyen d'un article dans un journal ou sur un site de consommateurs mentionnant que vous avez effectué gracieusement cette réparation au vu de circonstances exceptionnelles (à moins que ce genre de mésaventure n'arrive régulièrement à vos clients).


Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande ainsi que pour le temps que vous prendrez pour me répondre.


Avec mes plus cordiales salutations.


Alain Moix


D'avance, je vous remercie pour vos démarches et je vous transmets mes plus cordiales salutations.


Alain Moix

  • Excuses
  • Explications
  • Autre Annulation de la facture de fr. 3'780.- exigée pour le remplacement de la boîte à vitesse

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.