facture d'électricité indue après déménagement
La plainte
J'ai quitté dans les règles mon appartement de Fribourg au 31 juillet 2022, mais reçois des factures d'électricité jusqu'au 5 novembre 2022, soit 10 jours après avoir compris par téléphone qu'il m'incombait de signaler mon départ à Groupe E.
Interrogé par mail, l'espace client en ligne me dit que:" le contrat d'électricité est établi automatiquement en cas de consommation d'énergie. En tant que consommateur d'électricité vous devenez d'office notre client final. Évidemment, nous vous laissons le soin de vous adresser au propriétaire pour que les frais d'électricité jusqu'à la date de remise des clefs soient pris à sa charge." (ils voulaient sans doute dire "à partir de la date...).
J'ai interrogé autant la régie que Groupe E à propos de ce "contrat automatique", bien sûr sans obtenir de réponse satisfaisante, sinon que. "C'est le règlement des fournisseurs d'électricité"!
Je suis donc engagé par un contrat que je n'ai jamais vu et dont je ne connais pas les conditions. Et je dois le dénoncer, parce que cette dénonciation ne serait pas aussi "automatique" qu'à mon entrée. Qui plus est, il y a eu consommation après mon départ et elle serait à ma charge...
N'est-ce pas sérieusement déloyal? S'agissant d'un "contrat établi automatiquement en cas de consommation d'énergie", ne peut-on légitimement s'attendre à ce que le contrat s'éteigne automatiquement lorsque cesse la consommation d'énergie? Comment ce contrat a-t-il été initié si ce n'est par signalement et informations fournies à groupe E par la gérance Sallin? Est-ce que la gérance devait signaler mon départ à Groupe E? Est-ce que l'exigence de Groupe E est fondée juridiquement dans le cas d'espèce?
Pierre-André GESSENEY
Les attentes
- Explications
- Autre légalité de la facture
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.