Identifiants SIP non fonctionnels - Sunrise se libère de toute responsabilité

Anonyme Sunrise 06.12.2022 Signaler Plainte signalée

Cliente de Sunrise depuis de nombreuses années, j’utilise un routeur (FritzBox) placé derrière la box que me prête Sunrise (Connect Box 1).


Ayant dû passer au système coaxial imposé par Sunrise (notre maison ne possédant pas la fibre), nous avons revu notre réseau internet, et en avons profité pour investir dans une nouvelle FritzBox, puisque la Connect Box ne dispose pas des options dont nous avons besoin. Néanmoins, la FirtzBox ne supporte que la téléphonie via VoIP, et nécessite des identifiants SIP.


En cherchant sur les forums de Sunrise, il semblerait qu’il faille leur téléphoner pour obtenir les précieux sésames, ce qui fut chose faite le 17 novembre. Le conseiller n’avait pas l’air de comprendre la requête, mais il avait dit qu’il ferait un ticket afin de transmettre la requête au département technique, et que je serais rappelée. Aucun ticket n’est apparu sur l’espace client My Sunrise.


J’ai donc retéléphoné le lendemain, la personne qui a répondu ne comprenait pas non plus la requête, et voulait avoir l’identifiant de notre FritzBox (alors qu’il n’a pas à le savoir, puisque les identifiants SIP ne dépendent pas d'un numéro matériel). Il a aussi donné un identifiant qu’il ne parvenait pas à me dire en quoi il peut être utile (sachant que les identifiants ne sont pas composés d’un seul et unique numéro). Il a finalement assuré, avant de raccrocher, qu’un ticket serait ouvert, ticket qui n’est pas non plus apparu sur l’espace client


Lundi 21 novembre, j’ai reçu une notification comme quoi les techniciens avaient résolu mon dérangement technique, et demande de confirmer que j'arrive à utiliser correctement mes services au travers de My Sunrise. Mais en me connectant sur l’espace clients, aucun ticket ne s’affiche. Plus étrange encore, le lien direct supposé mener vers le ticket redirige vers la page d’accueil des demandes (qui est bien évidemment vide). Après un nouveau téléphone en fin de journée, la conseillère au téléphone voyait visiblement ledit ticket. Elle a ajouté qu’elle laissait une note sur le ticket, et que je serais rappelée, ce qui n’est toujours pas arrivé à ce jour.


Le 24 novembre, j’ai créé un post pour demander mes identifiants SIP sur le forum, et le 29 novembre, je les ai reçu sur l’adresse email lié au compte My Sunrise. Néanmoins, en voulant les ajouter sur le routeur, je me heurte à un problème : je reçois une erreur timeout (l’erreur provient du côté de Sunrise). En mentionnant ce problème sur le forum, la réponse reçue est déplorable : « Comme nous l’avons déjà indiqué, nous ne prenons pas en charge les demandes SIP. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone, nous vous recommandons de le connecter au modem. Tout le reste est hors du cadre du support. ».


Étant donné que les identifiants fournis ne fonctionnent pas, je me demande s'ils existent réellement, ou si c'est juste une façon pour dire qu'ils ont fait leur part.


Qu’il n’y ait pas de support, soit. Je n'ai de toute manière pas demandé d'instructions d'installation. La seule chose que je demande, c'est de pouvoir utiliser mon téléphone sur ma FritzBox, sans devoir passer par la box Sunrise, comme le prévoit l’article 2.2.2 de l’Annexe 1.4 à l'ordonnance de l'OFCOM du 9 décembre 1997 sur les services de télécommunication et les ressources d'adressage (RS 784.101.113/1.4) :  


« Les fournisseurs doivent indiquer aux clients, sur demande, dans un délai raisonnable et gratuitement, les caractères d'identification ainsi que les données d'accès nécessaires pour l'accès aux réseaux de télécommunication et l'utilisation des services selon l'art. 7, al. 1 et 2, OST. Selon l'art. 7, al. 4, OST [3], tout fournisseur de services de télécommunications doit mettre à disposition des clients les informations nécessaires pour garantir la liberté de choix des terminaux et des applications de logiciel ou permettre le changement de fournisseur de réseau. L'obligation de renseigner concerne les informations individuelles nécessaires, justifiées dans le cadre de la relation avec le client, relatives au raccordement au réseau de télécommunication et à l'utilisation des services. Il s'agit notamment des désignations qui permettent d'identifier une ligne en cas de changement de fournisseur (p. ex. numéro OTO pour le FTTH et numéro NSN pour les raccordements xDSL), ainsi que des données de connexion à un serveur afin d'utiliser des services (p. ex. identifiants SIP pour la téléphonie VoIP). ».


Merci d’avance.

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Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Je me rend compte que la plainte n'a pas été fermée, je vais donc y remédier. Une personne de Sunrise m'a téléphoné, et m'a annoncé que les identifiants SIP ne sont pas disponibles sur les lignes coaxiales, mais que c'était prévu d'implémenter ça d'ici "1 à 2 ans". Pour ma part, j'ai contourné la limitation avec un ancien modèle de FritzBox qui supporte l'utilisation du téléphone via la prise analogique.