Remboursement des factures intermédiaires perçues en trop par BKW

Anonyme BKW FMB 13.12.2022 Signaler Plainte signalée

Au mois de juillet 2021, nous sommes devenus locataires d'une maison. A deux reprises, des employés sont venus faire des relevés de compteur et au mois de mai 2022 nous recevions notre première facture finale pour la période du 07.07.2021 au 31.03.2022. Cette facture se montait à 2'702.38 pour 9 mois, ce qui, adapté à une année correspond à un montant de 3'600 .- environ. Notre charge en électricité ayant plus que doublé par rapport à notre précédente location, j'ai de suite contacté les BKW, qui m'ont confirmé qu'en rapport avec notre consommation habituelle, il devait y avoir une problème. J'ai contacté mon bailleur qui a été d'accord de faire venir un électricien qui a constaté que deux compteurs électriques BKW étaient installés en série, et montraient la même consommation instantanée. Au mois de juillet 2022, les BKW sont donc venu retirer un des deux compteurs et avec beaucoup d'insistance par téléphone, et de prise de tête, nous avons enfin obtenu un remboursement au mois d'octobre 2022 avec un courrier correctif de leur part daté du 27.09.2022.


Cependant, les factures intermédiaires ont continué à nous être envoyées avec comme base, la facture finale du mois de mars 2022 (qui était comptée à double). Par téléphone, au mois de septembre, j'ai demandé que cela soit corrigé. Après avoir clairement expliqué la situation à la personne au téléphone, celle-ci m'a indiqué que les factures intermédiaires se basaient sur la facture finale et que celle-ci était juste. Je lui ai donc fait remarquer, avec la facture sous les yeux, qu'il y avait deux compteurs ayant pratiquement la même consommation, qu'un collaborateur BKW était venu retirer l'un des compteurs en juillet, etc. Elle m'a répondu qu'en effet, le deuxième compteur était au nom d'une autre personne mais sur notre facture (fait déjà étrange). En insistant, elle m'a dit le nom de la personne, il s'agissait de la personne qui vivait à notre adresse avant nous et qui était décédée depuis plusieurs années. Elle a continué à me soutenir que cette personne consommait de l'électricité et qu'il fallait la payer et qu'elle ne voyait pas d'erreur. Sur quoi le ton est un peu monté et j'ai fini par abandonner car il s'agissait vraiment d'un dialogue de sourds. J'ai payé la facture intermédiaire datée du 01.09.2022 par craintes d'être mise aux poursuites ou pire et par manque d'énergie.


Le 29 novembre 2022, ayant déjà eu plusieurs mauvaises expériences par téléphone et ayant entre temps reçu ma facture de téléphonie mobile en me rendant compte que téléphoner au BKW, attendre 20 minutes en écoutant une musique n'était absolument pas gratuit, j'en ai eu pour plus de 15.- de rajout à mon abonnement de base. Mes ressources financières n'étant pas illimitées, comme ont l'air de le croire l'entreprise BKW, j'ai donc décidé de leur écrire afin de demander un remboursement du trop-perçu sur les deux factures intermédiaires datées du 27.05 et du 01.09.2022 avec mention des numéros de factures, des dates ainsi que des montants. Je leur demande également une correction du montant selon la lettre qu'il m'avait envoyée le 27.09.2022. Ils me répondent ...qu'ils confirment avoir bien remboursés la note de crédit (concernant la période de juillet 2021 à mars 2022) et qu'ils me prient de bien vouloir vérifier ce point. Que puis-je faire pour qu'ils me comprennent à ce moment-là ?


Au mois de décembre, je reçois à nouveau un décompte intermédiaire, toujours de 893.-. Je suis encore plus dépité car, je pensais le cas réglé de "lui-même". En effet, le 02.11.2022, un collaborateur de chez BKW est venu installer un nouveau compteur, ceci afin de séparer la partie habitation de la partie rurale qui jusque-là nous était facturée à tort car il n'existait qu'un seul compteur. Au moment de pose du nouveau compteur, il semble qu'il y ait des erreurs de communication entre les BKW, l'électricien et la partie administrative de BKW. Au final, l'unique compteur à ce moment-là qui couvre notre maison et le rural et déplacé et devient "rural" uniquement, et un nouveau compteur est posé pour notre maison. La personne de chez BKW me dit que le compteur "rural" est désormais au nom du bailleur et que tout rentre enfin dans l'ordre.


De manière logique, je m’attends donc à recevoir de la part des BKW une facture finale se terminant le 02.11.2022. Et à partir de là une nouvelle facture concernant le compteur installé uniquement sur la maison. J'imagine que lorsqu'ils déplacent et changent le nom d'un compteur sciemment, un relevé doit être fait et je m'attends donc à ce que cette correction soit faite et que je puisse clore ce dossier une bonne fois pour toute. J'espère que par le biais de votre intervention je pourrai être enfin entendue par les BKW. Merci de votre compréhension et de votre attention. Je reste à votre disposition pour tout détail et/ou clarification nécessaire.
 


 

  • Remboursement CHF 893.-

BKW FMB 21.12.2022

Nous vous remercions pour votre message. 


Nous allons vérifier votre demande et vous contacterons très prochainement. D'ici là, nous vous demandons un peu de patience.


Avec nos meilleures salutations
Votre BKW 

Anonyme 21.12.2022

Bonjour,

Merci de votre réponse. Mme Isler Lilly a en effet pris contact avec moi et je suis en attente d'un décompte final avec remboursement du trop-perçu par BKW. 

Dans l'espoir que cette affaire se clôturera bientôt, je vous adresse mes meilleures salutations.

Bonjour, j'ai bien reçu le décompte de solde. Je ne sais pas s'il peut s'apparenter à un "décompte final", mais cela me semble correct. Merci de votre collaboration. Meilleures salutations.