Fourniture de pièces de rechange
La plainte
Au début mars 2022, j’ai acheté auprès de la succursale Fust de 1844 Villeneuve un aspirateur robot de la marque Beijing Roborock Technology, à savoir le modèle Roborock S7, au prix de CHF 559.00.
Décrit élogieusement dans un article du Matin Dimanche rédigé par un journaliste il y a près d’une année (et non par une annonce publicitaire), ce produit a répondu en tous points à mes attentes, tant en ce qui concerne son installation que son fonctionnement.
Me basant sur le mode d’emploi de cet appareil, j’ai passé commande auprès de la succursale précitée des pièces d’usure préconisées, dans les jours ayant suivi mon achat.
Sans nouvelle après 1 mois, j’ai relancé la succursale. Sa réponse fut aussi surprenante que décevante : « Ces pièces ne sont plus livrables. »
Je n’ai pas manqué d’exprimer mon étonnement et mon énervement à réception de cette réponse, évidemment sans obtenir satisfaction. La même requête adressée au service après-vente pour l’Europe de cette marque a abouti au même résultat.
Mes recherches sur Internet m’ont fait découvrir toute une série de sociétés de plateformes commerciales proposant ces articles : Amazon, Aliexpress, gshopper, geekbuying, gearbest, fruugo.
Le 5 mai, j’ai adressé un e-mail à la direction de Fust pour me plaindre de cette situation. Le même jour, je reçus un simple accusé de réception (réponse automatique) indiquant que ma demande serait traitée dans les plus brefs délais et qu’on me répondrait dès que possible.
Le 30 août, j’ai rappelé ma requête restée sans réponse, suivie du même accusé de réception.
A ce jour, je n’ai toujours pas reçu de réponse …
Pourtant, les newsletters que je reçois régulièrement de cette société comportent bien évidence la mention suivante :
Eloge et critiques bienvenus
Êtes-vous satisfait de nos services – ou vous avons-nous déçu ? Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience votre e-mail pour que tout fonctionne encore mieux, avec et après vos achats chez Fust.
Une réponse sera donnée à chaque e-mail. Si vous n'êtes pas satisfait, nous nous rattraperons.
Cela étant, je relève que Fust continue régulièrement à proposer ce produit à la vente. Il figure notamment dans l’édition de novembre-décembre du prospectus « Fust et ça fonctionne » en page 5, au prix de CHF 429.00
Donc cette société persiste à commercialiser un produit sans en assurer le service après-vente.
Serait-ce trop demander que la direction de cette société réponde enfin à ma demande, et qu’elle justifie les raisons pour lesquelles il n’y a pas de service après-vente pour un produit que cette société continue à commercialiser ?
Les attentes
- Explications
La réponse
Fust dipl. Ing. AG 22.12.2022
Bonjour
Nous sommes désolés que vous ayez eu une expérience négative avec nous. L'incident que vous avez décrit ne correspond effectivement pas au service que vous êtes en droit d'attendre d'une entreprise orientée vers la clientèle comme Fust.
Nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les données de votre commande afin que nous puissions traiter votre demande et vous contacter directement.
Meilleures salutations
Votre équipe Fust
Maurice Panico 22.12.2022
La réponse donnée ne contient aucune adresse ni personne à qui m'adresser pour fournir les coordonnées de ma commande, comme le demande Fust.
Aussi, j'ai envoyé un nouveau courriel à la direction de Fust en me référant à la réponse qu'elle donné. J'ai reçu la même réponse automatique (accusé de réception) indiquant laconiquement que ma demande sera traitée dans les meilleurs délais ....
Le feuilleton continue donc ...
Les attentes
- Explications
- Autre Que Fust veuille bien m'indiquer précisément qui dois-je contacter pour communiquer les références de ma commande et obtenir une réponse.