Demande de radiation immédiate de l'acte de défaut de bien

Maxime Pascal Varone Intrum Justitia AG 19.01.2023 Signaler Plainte signalée

Je dépose cette plainte à l'encontre d'Intrum/ Inkasso pour les raisons suivantes manque de professionnalisme, opacité, très mauvaise organisation du service client, lenteur et manque de qualité lors de l'exécution des procédures, mauvaise communication avec le créancier qu'ils représentent. Je précise que la façon dont la société Intrum/ Inkasso agit donne une très mauvaise image des sociétés représentées. Ma plainte vise l'organisation de la société et non les individus y travaillant.


 


Contexte:


Je me suis fait agressé par 3 personnes dans la rue en 2017, alors que je rentrait tranquillement chez moi un soir d'été. Après cette agression, je me suis rendu au centre de radio de Carouge pour effectuer des radios et des contrôles de santé. Le centre de radio de Carouge appartenait à l'époque à l'hôpital de la Tour.


 


Peu après l'incident, j'ai reçu la facture de l'hôpital de la tour concernant les radios et contrôles du personnel médical. J'ai été plus que bouleversé par cette agression et du haut de mes 21 ans je manquais cruellement d'expérience administrative, j'ai mis du temps à déclarer mon accident a l'assurance et n'ai pas réglé la facture de ma poche. L'hôpital de la tour a déposé une poursuite à mon encontre auprès de l'OP.


 


Quelques mois plus tard, j'ai fait la démarche auprès de mon assurance accident qui a réglé les montants des soins. Bien évidemment, ils n'ont pas réglé les frais de rappel qui étaient de toute évidence à ma charge. A ce moment l'hôpital de la Tour était déjà représenté par Intrum qui n'a pas cesser de rajouter des frais alors que la facture concernait des frais de rappel, ce qui a ma connaissance est à la limite de la légalité. 


 


J'ai bien évidemment refusé de payer les montants exorbitant demandés au vu de la disproportion et de la façon de faire très agressive de la société de recouvrement. Après de nombreuses années de courrier menaçant de la part d'Intrum/ Inkasso et de l'Office des poursuites, je suis finalement parvenu à trouver un accord avec l'Hôpital de la Tour qui a reconnu que la facture en question concernait des frais de retard de paiement et non des services (consultations et radios). J'étais prêt à faire consensus avec l'Hôpital de Tour et payer un montant symbolique mais à ma grande satisfaction la créance a finalement été considérée comme nulle dans la mesure où cette dernière ne concernait uniquement des frais de rappel. 


 


Ma dette a donc été annulée au début du mois d'octobre 2022. J'ai également reçu un courrier d'Intrum/ Inkasso me confirmant que ladite poursuite avait été annulée par le créancier et que de ce fait les procédures à mon encontre étaient annulées. 


 


A ma grande stupéfaction, lorsque j'ai sollicité un extrait de l'Office des poursuites pour m'assurer que ce dernier était immaculé, l'Office m'a indiqué que deux actes de défaut de bien était encore inscrits au registre. Un de la part de l'Hôpital de la Tour et l'autre de la part d'Intrum/ Inkasso.


 


J'ai donc contacté l'hôpital de la Tour et Intrum/Inkasso le jour où j'ai pris connaissance des actes de défaut de bien en question. L'hôpital de la Tour a fait le nécessaire le jour même et l'acte de défaut de bien a été retiré le surlendemain. Quant à Intrum, après avoir indiqué que la faute venait de l'Office des poursuites (ce qui m'étonnerait au passage), m'ont indiqué qu'ils feraient le nécessaire mais que la demande doit être faite par leur service juridique. 


 


Après deux semaines, rien a été fait et lorsque je téléphone ou demande des renseignements par email, les employés d'Intrum/ Inkasso m'indiquent que la demande a été déposée mais que pour une quelconque raison inconnue le Service juridique ne l'a pas exécutée pour l'instant. Lorsque je demande de parler directement au Service juridique, ils m'indiquent qu'ils ne répondent pas au téléphone. Je me permets de me demander ce qu'ils font si ils n'executent pas les demandes de radiation d'acte de défaut de bien n'ayant plus lieu d'être depuis plus de 3 mois et qu'ils ne communiquent pas de manière transparente sur leurs actions.


 


Je reproche à Intrum/ Inkasso leur opacité totale, leur délai de réponse très long au téléphone (15-35 minutes à attendre sur la hotline) et par e-mail (2 jour ou plus). Par ailleurs, connaissant les lourdes conséquences que peut avoir une inscription à l'Office des poursuites, je trouve très grave qu'Intrum/ Inkasso ne prenne pas au sérieux la radiation des inscriptions à l'OP. D'autant plus que dans la situation actuelle l'acte de défaut de bien est considéré comme nul par l'ensemble des acteurs concernés. Dans cette affaire, la société Intrum/ Inkasso ne brille ni par son professionnalisme, ni par son efficacité et les problèmes en découlant entachent la réputation de la société représentée par cette dernière, en l'occurrence l'hôpital de la Tour. Je ne suis pas du genre a rédiger des plaintes sur internet sans raison mais cette fois-ci, je n'avais pas le choix.


Merci beaucoup aux personnes ayant pris connaissance de cette plainte.


 


Maxime Varone


 

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  • Autre Radiation immédiate de l'ADB en question

Intrum Justitia AG 23.01.2023

Bonjour,


Merci pour votre prise de contact également par la biais de cette plateforme en ligne. 


Votre demande est déjà en cours de traitement suite à votre prise de contact par e-mail.


Nous sommes actuellement en train de nous concerter avec notre service juridique et notre client.


Dès que nous aurons pu examiner la situation, nous vous en informerons.


Merci pour votre patience.


A.Schmid
Complaint Manager