Vente forcée aux clients de Sunrise de matériel non souhaité

Anonyme Sunrise 08.02.2016 Signaler Plainte signalée

J'ai souscrit il y a plusieurs années à un abonnement Sunrise pour de la téléphonie fixe. Un modem et un décodeur neufs avaient alors été mis à ma disposition par l'opérateur. Ayant rencontré différentes difficultés avec cet opérateur, j'ai choisi d'en changer en mai 2015.


Près de six mois après l'échéance de mon abonnement, Sunrise m'a adressé un courrier m'indiquant d'une part qu'il demeurait un solde en ma faveur d'un trop-payé de CHF 43.35 lié à mon ancien abonnement. D'autre part, dans le même courrier, Sunrise me réclamait une somme de CHF 202.- en contrepartie du modem et du décodeur dont l'opérateur prétend être propriétaire.


J'ai aussitôt contacté Sunrise par courrier pour indiquer que je n'ai jamais eu l'intention d'acheter ce matériel mis gracieusement à ma disposition: il est d'autant plus aberrant d'exiger de moi aujourd'hui l'achat d'un matériel non seulement usé et complètement inutile tant pour moi que pour Sunrise puisque j'ai changé d'opérateur !


Malgré cela, je reçois depuis novembre 2015 plusieurs rappels, et cette forme de harcèlement continue aujourd'hui avec une lettre me menaçant de poursuites judiciaires si je ne paie pas le montant réclamé. Le lettre de Sunrise mentionne le conséquences qu'une telle procédure pourrait avoir sur ma capacité à conclure ultérieurement d'autres contrats avec des tiers, alors que je suis complètement solvable.


En réclamant un matériel électronique désuet, complètement amorti, techniquement dépassé, largement couvert par les factures d'abonnement et ayant été utilisé pendant plusieurs années, Sunrise cherche à créer une situation visant à contraindre une partie de sa clientèle à payer un produit qu'elle n'a jamais eu l'intention d'acheter.


La mauvaise foi de Sunrise est accablante à deux égards : d'une part, l'opérateur se manifeste plusieurs mois après l'échéance des rapports contractuels liés à l'abonnement, ce qui induit le consommateur en erreur en lui laissant par exemple le temps de se séparer de cet équipement devenu désuet et sans valeur.


D'autre part, en ne me remboursant pas les montants en faveur de ses anciens clients immédiatement lors du terme de leurs abonnement, et en « oubliant » de les informer à temps de l'existence de tels montants, Sunrise garde dans ses caisses pendant des mois des montants qui ne lui appartiennent pas.


A ce jour, je demande l'annulation de la facture et des frais de rappel de Sunrise et je demande également que cet opérateur cesse de m'envoyer des courriers et close définitivement mon dossier client. 


Après tout, la question n'est pas de savoir juridiquement à qui appartiennent le modem et le décodeur puisqu'ils n'ont plus aucune valeur : il s'agit de faire cesser un comportement commercial agressif visant à induire le consommateur en erreur et lui faire acheter à postériori et contre sa volonté des produits qui lui ont été remis entièrement gratuitement.


 

  • Autre Annulation de facture

Sunrise 08.02.2016

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