Dédommagement refusé par Microspot

Solène Microspot 30.01.2023 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


J’ai commandé auprès de Microspot en Nov. 2022 un téléviseur SONY XR65A95K d’une valeur de CHF 2999.-. Le téléviseur a été fixé au mur par un professionnel. Mais une fois installé, j’ai constaté des tâches bleuâtres sur certaines parties de l'écran lorsque celui-ci étaient éteint.


J’ai tout de suite contacté le service client de Microspot, qui a demandé un retour de l’appareil. Ils ont mandaté le service de transport Planzer pour la récupération du colis. J'ai signalé au service que je n'étais plus en possession de l'emballage originale mais j'ai soigneusement préparé le colis. Pour la protection de l'écran, j'ai placé des carrés de microfibres. Le téléviseur était recouvert de 2 couches de papier bulle. Il n'y avait absolument aucun impact physique, l'appareil était comme neuf.


Ci-après la 1ère réponse du service client. Après une analyse détaillée, les faits suivants ont été constatés : "Traitement inapproprié. L'écran a été endommagé par une influence extérieure et n'est pas disponible séparément comme pièce de rechange par le fabricant. Contrôle général et main d'œuvre. Veuillez nous indiquer ce qu'il convient de faire de l'appareil défectueux :


1. l'appareil sera éliminé par microspot.ch.
Les CHF 80.00 occasionnés par le contrôle de l'appareil sont à votre charge.


2. nous vous renvoyons l'appareil non réparé à votre adresse.
Les CHF 80.00 liés au contrôle de l'appareil sont à votre charge."


Ne comprenant pas tout à fait de quelle influence extérieure Microspot faisait allusion, j’ai demandé plus de précisions sur les influences extérieures mentionnées. Je leur ai demandé d'indiquer comment d’après eux l’écran avait été endommagé.


La 2ème réponse de Microspot ne concernait plus l’écran en lui même mais plutôt un impact physique sur téléviseur. Voici leur réponse: "Nous avons reçu les photos du centre de service et nous vous les envoyons volontiers.
On peut y voir que l'écran est plié en dessous. Le devis reste malheureusement valable."


Le téléviseur n'était pas endommagé a son départ, le retour ne concernait que les tâches observées sur l’écran éteint. La TV en elle même fonctionnait parfaitement et était neuve. Il n'a jamais été question d’un écran plié ou d’un impact sur le téléviseur. Pour moi si le téléviseur avait été livré endommagé, le SAV de Sony aurait constaté les impact dès réception de l’appareil. Le jour où j’ai remis le téléviseur aux deux transporteur Planzer, il n’y avait aucun impact. 


Malgré nos nombreux échanges de mails, le service client ne changera pas sa position d’après eux. J'ai fini par leur demander de me renvoyer le téléviseur. C'est épuisant de se faire malmener pour une faute dont on est pas l'auteur.


Dans la situation actuelle, cela fait 2 mois que je n’ai pas de télé… j’ai perdu presque CHF 3000.- + CHF 80.- de frais facturés pour le renvoi et le contrôle du SAV Sony. En récompense, je vais recevoir le même téléviseur avec un écran endommagé mais surtout plié. Et pour finir, l’appareil est exclu de garanti…  Je remercie Microspot pour cette transaction!


C’est inacceptable de se moquer des clients de la sorte. Je souhaite simplement être remboursé ou que l’entreprise accepte un échange. 

  • Remboursement CHF 2999.-
  • Echange

Microspot 31.01.2023

Bonjour à tous,


Nous vous remercions de votre réponse.


Nous sommes désolés que le défaut de l'appareil n'ait pas pu être réparé dans le cadre de la garantie et nous vous prions de nous en excuser.


Veuillez noter que l'appareil a été transmis au centre de service officiel du fabricant pour examen. C'est à cette occasion que l'exclusion de garantie en question a été constatée. De plus, aucune réparation partielle n'étant possible, le centre de service a indiqué qu'une réparation n'était pas possible pour cette raison.


Nous regrettons cette décision négative et vous remercions de votre compréhension. Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire et vous souhaitons une bonne journée.


Meilleures salutations,
Service clientèle microspot.ch

La plainte ci dessus a été clôturée sans aucune satisfaction. Je n’ai que 2choix possibles après la réponse non public de Microspot, clôturer le dossier et clôturer le dossier. Je reçu le téléviseur soit disant envoyé au service client du constructeur, même si j’ai un gros doute sur le fait que SONY renvoie une télé du SAV dans un carton Philips. Je n’ai aucun rapport d’intervention pour vérifier ce qui a été fait comme contrôle. Après réception du colis par le transporteur de Planzer, (qui n’a pas attendu que j’ouvre le vois bien sure) je découvre un téléviseur enfoncé sur la partie métallique encadrant l’écran. il y a sur l’écran des traces de scotch, des traces de colle, des impacts. Il est complètement détérioré et s’il avait été dans cet état des le départ je ne l’aurait jamais envoyé au SAV. Bref, c’est une perte de temps car je n’en tirerait rien. J’ai remis une télé neuve pour évaluations des traces qui ne partait pas en passant un chiffon microfibre, et je me retrouve avec une télé à mettre en destruction. D’après le service client de Microspot, le transporteur n’ai pas fautif des impacts causés sur le contour du téléviseur même si je suis persuadée du contraire. Ils sont intouchables, le consommateur n’est pas protégé. Je n’ai d’autre choix que d’oublier mes 3000 francs. La vie est un apprentissage, et ma leçon est claire, ne plus jamais passer une commande chez Microspot.