Victime de l'arnaque aux faux colis

Florent Carret Cornèr Bank AG (Mastercard, Visacard, Dinersclub) 22.03.2023 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


 


Je suis victime de l'arnaque au faux colis.


Effectuant régulièrement des achats sur Internet, je ne me suis pas méfié lorsque j'ai reçu une annonce concernant un colis en attente.


le 11 mars 2023, suite à la réception d'un mail en allemand provenant apparemment de la Poste Suisse, on m'indique qu'un de mes colis est bloqué car l'adresse est fausse. Je clique donc sur le lien et renseigne mon adresse Postale. Ensuite, on m'indique que le colis est bloqué à la douane et que je dois payer les frais de 4,47CHF pour le recevoir.


Lorsque je renseigne mon numéro de carte Visa, le système de Cornercard me dirige sur une page dans laquelle je dois entrer 1 code SMS. Le code SMS que je reçois est refusé par le système alors que je l'ai copié/collé. Ma méfiance est alors éveillée lorsque je reçois 1 deuxième puis un troisième SMS alors que je n'ai rien demandé.


Je passe alors mon natel à l'antivirus et je reçois 1 mail de Cornercard qui m'indoque qu'une fraude a été détectée et que ma carte Visa est bloquée par sécurité. J'appelle Cornercard pour confirmer la fraude et la personne de leur service client m'accuse d'être responsable de ce qui m'arrive et essaie de me vendre leur assurance pour fraude, ce qui est inefficace puisque mon cas est déjà arrivé. Elle me dit que de toute façon, les paiements sont bloqués et que je recevrai une nouvelle carte par la poste. Leurs serice support est informé et je recevrai une réponse quant à la décision de Cornercard sur ma responsabilité.


2 jours plus tard, la nouvelle carte n'est pas encore arrivée mais je consulte mon décompte en ligne. Je m'apperçois que les débits frauduleux vers l'indonésie ont été validés et que cela a dépassé mon plafond de retrait mensuel. Je contact alors Cornercad une nouvelle fois et on me dit de ne pas m'inquiéter : la nouvelle carte va arriver, je peux payer le minimum sur la facture et continuer mes paiements. La personne ajoute même qu'il voit que la nouvelle carte est activée donc je suis censé pouvoir faire des paiements malgré la limite de retrait dépassée.


Quant aux virements frauduleux vers l'indonésie, ils ont finalement été détectés comme normaux par Cornercard donc validés. On me dit de ne pas m'inquiéter et que je recevrai une prise de position par écrit de Cornercard plus tard. Je demande quand cela va s'arrêter et si je dois déposer une plainte à la police. On me dit que ce n'est pas nécessaire car les service de Cornercard sont en train de travailler.


Je demande si il est possible de faire opposition à ces paiements mais Cornercard me dit que mon droit d'opposition n'est pas permis car j'ai cliqué sur le SMS. J'apprends alors que chaque fois que Cornercard envoie 1 SMS, cela annule mon droit à faire opposition au paiement.


Je décide tout de même de déposer plainte mais au moment de finaliser la plainte, le policier me dit que puisqu'il s'agit d'une carte de crédit, les paiements ne sont pas encore "payés" par mes soins, donc le délit n'est pas prononcé. La police me dit d'attendre de recevoir l'ordre de paiement pour enregistrer la plainte. Je demande ce qu'il se pasera si je refuse de payer mais ne reçoit pas de réponse. La Police me dit simplement que si je paie ces montants, je ne reverrais plus jamais mon argent.


J'envoie par mail à Cornercard les coordonnées du gendarme qui a gardé la plainte non validée mais n'ai pas reçu de reépinse à ce jour.


Serait-il possible d'obtenir une prise de position de Cornercard et de boquer ces paiements frauduleux?


Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

  • Autre Opposition au prélèvement frauduleux

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.