Colis Non reçu la poste ne réponds pas

Anonyme Die Post La Poste La Posta Swiss Post 24.04.2023 Signaler Plainte signalée

Mon colis fait défaut. Après demande de renseignements auprès de la Poste, la Poste me dit que le colis fut livré.
Qu'en cas de vol ou de perte, il m'incombe de demander un remboursement auprés du fournisseur qui aurait une assurance à cet effet selon les dires de la Poste.


Le fournisseur dit que c'est à la Poste de rembourser car le colis à été enregistré comme livré et qu'il ne peut donc pas rembourser (car pas de perte ou vol à faire valoir auprés de son assurance).


La Poste n'a pas répondu à mon dernier message.


Je demande le remboursement des coûts de 11.70 CHF de mon colis par la Poste compte tenu que le fournisseur refuse de rembourser et que c'est la Poste qui a livré le colis sans signature.


Je demande un dédomagement de 40 CHF pour le temps perdu à dialoguer sans solution auprés du fournisseur et de la Poste pendant 1  mois.

  • Remboursement CHF 11.70.-
  • Excuses
  • Explications
  • Autre 40 CHF de dédomagement pour le temps perdu

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 26.04.2023

Bonjour,


Nous vous remercions pour votre réaction et regrettons la situation rencontrée pour votre colis international. À votre faveur, le service international vous recontactera, selon le dossier n°GV22011017, afin qu'une solution soit trouvée.


Nous réitérons nos excuses et espérons maintenir votre confiance en nos services.



Veuillez recevoir nos meilleures salutations.



Contact Center Post CH SA

Anonyme 01.05.2023

Madame, Monsieur,

Merci pour votre réponse du 26 avril 2023 à 14h 27, reproduite en bref ci-dessous:

"Monsieur

Nous vous remercions pour votre information sur Plainte.ch.

Toutes les informations vous on été transmises dans tous les échanges avec vous.

L'envoi n° LS301137096CH est un envoi distribué sans signature. 
Tout porte à croire qu'il a été volé après la distribution (nous vous invitons à déposer une plainte auprès de la police)
L'expéditeur a annoncé USD 0.- de frais d'envoi ainsi qu'une valeur déclarée à USD 1.00 (Timer)

Néanmoins, nous sommes disposés au vu de votre désagrément avec le vendeur à vous offrir un bon d'une valeur de CHF 20.00."

 

Bref de l'objet des frais et valeurs:

S'agissant du document de frais et de valeur du colis, veuillez consulter mon email du 6 mars 2023 à 11h 01  qui contient le document de facture communiqué par l'expéditeur. Ce document fait état de frais de $6.06 et d'une valeur de $6.43, pour un total de $12.49.

Veuillez svp communiquer la copie du document de frais et de valeur erronés de l'expéditeur objecté dans votre prochaine réponse à l'adresse de mon email.

Je vous rappelle qu'il n'est pas du ressort du client de vérifier que l'expéditeur communique les frais et valeur effectivement payés et qu'il n'en va non plus de ses débours en cas d'erreur.

 

Bref de l'objet de suggestion de plainte pour vol:

S'agissant de votre suggestion de plainte pour vol, je vous rappelle que je n'ai ni la conviction que le colis fut volé ni la preuve qu'il le fut.

Par conséquent je n'ai pas l'intention de déposer une plainte sans ces preuves et conviction, puisque les chances d'obtenir réparation ne sont pas en ma faveur en pareils circonstances.

Tout au plus je devrais porter plainte contre la Poste pour négligence, voire pour vol de ses collaborateurs en cas de mensonge au vu de l'information incorrect fournie de la livraison réussie dans ma boite aux lettres ou compartiment annexe.

En effet le colis ne fut ni livré dans ma boite aux lettres compte tenu de ses dimensions, ni dans aucun compartiment annexe absent de ma boite aux lettres.

En sus, le dépôt de plainte est un procédé coûteux en temps et énergie qui demanderait une compensation supplémentaire à opposer contre la Poste car source du problème.

 

Bref de l'objet de réparation par offre de bon de 20 CHF:

S'agissant de votre offre de bon, je ne compte pas faire usage des services postaux pour mes prochains achats. Le bon en question ne m'est donc d'aucune utilité.

De plus, le bon en question est une offre de réparation inappropriée car elle contraint l'achat du client. Le colis en question fut acheté avec des espèces, libres de toute contrainte d'achat. Il convient donc de réparer de manière appropriée, en espèces.

Je demande donc à la place un remboursement en espèce, crédité sur mon compte postal, comme requis précédemment, ou augmenté de 10 CHF en cas de remboursement au guichet postal, compte tenu du 2e déplacement et temps perdu requis.

 

Bref de l'objet de prévention de nouvelle absence de colis:

En outre, je demande que mes prochains colis dont les dimensions du colis dépassent celles de l'ouverture de ma boite aux lettres soient systématiquement livrés via le service poste24, ceci sans que j'ai à souscrire au service de SwissID.
Ceci car je me voie malgré que j'en aie dans l'obligation de passer par le service de poste24 pour prévenir la reproduction du problème, puisqu'aucun service de garantie ni de responsabilité de la Poste n'est disponible pour ces autres colis.

En effet, poste24 semble la seule option actuellement disponible pour assurer que le colis soit livré correctement, et avec responsabilité garantie de la poste en cas de manquement.

Ce sans SwissID, pour la bonne et simple raison que sans négligence de la Poste ou et manque de responsabilité en cas de livraison infructueuse, je ne recourais pas à poste24.

J'ajoute que j'ai déjà reçu des invitations de retrait du service de poste24 pour d'autres colis internationaux sans SwissID par le passé. Il fait sens que donc poste24 soit librement préconisé à l'avenir pour les colis d'espèce sans SwissID ni souscription de la la part du client pour prévenir le problème du cas d'espèce, ceci tant que la Poste ne propose pas de solution satisfaisante générique sans effort de la part du client (SwissID, plainte coûteuse et sans preuve etc.) au problème de livraison infructueuse et choisit de manquer à ses responsabilité de remboursement des coûts des clients.

En conclusion, le client qui paie pour la livraison de ses colis a droit à la livraison fructueuse des ses biens, sans devoir contracter avec SwissID, perdre du temps et de l'argent en plaintes sans preuve, ni consentir à plus d'effort de sa part pour obtenir réparation.
Les frais de service de livraison sont les seuls frais en temps et argent qui relèvent de la responsabilité du client. Pour le reste, il relève de la responsabilité de la Poste de remédier aux lacunes de qualité de son service à la clientèle.