Résiliation suite à un décès : le parcours du combattant

Nicolas Künzler Sunrise 15.05.2023 Signaler Plainte signalée

Un an et demi après ma mère, mon père est décédé fin septembre 2022. Au fur et à mesure qu'arrivaient des factures les concernant, j'ai envoyé des lettres de résiliation aux organismes et entreprises, dont Sunrise, en octobre 2022.


Les factures continuant d'arriver, et ayant appris par le journal Bon à Savoir que Sunrise ne tenait pas comptes des courriers - alors que sur les factures rien ne l'indique, il n'y a qu'une adresse postale, aucun n° de téléphone à contacter ! - , j'ai appelé Sunrise fin janvier 2023. La personne atteinte, très aimable, était un peu gênée quand je lui ai demandé quelle serait la réaction de Sunrise si ses clients adoptaient la même attitude et refusaient de prendre en compte les courrier reçus... Et elle m'a dit qu'elle allait annuler toutes les factures et clore les comptes Sunrise de mes parents.


Effectivement, Sunrise UPC a envoyé dans les jours suivants deux courriers de confirmation de résiliation.


Le problème est que non seulement des factures continuent d'arriver, mais que Sunrise a mandaté Intrum, une société de recouvrement de créance, dont j'ai trouvé le courrier en allant vider la boite aux lettres de mes parents. Sur la recommandation de Bon à Savoir, j'envoie donc en parallèle à cette plainte un recommandé à Intrum contestant leur rappel, avec une copie en recommandé à Sunrise.


Je n'attends pas d'excuses particulières pour le temps perdu à faire ces démarches. Mais je demande instamment que Sunrise change sa manière de faire, tienne compte des courriers qui lui sont adressés - comme cela est la règle ordinaire dans un contrat entre partenaires de bonne foi - et agisse comme tout autre entreprise lorsqu'on lui signale un décès, c'est-à-dire avec rapidité, efficacité, et amabilité.


 

  • Autre Changement de manière de faire

Sunrise 15.05.2023

Cher Monsieur Kunzler


 


Nous vous remercions pour votre requête et vous prions d'accepter nos regrets pour les désagréments rencontrés. Afin de vous offrir une solution satisfaisante, notre service qualité se fera un plaisir de vous contacter ces prochains jours.


 


Cordiales salutations.


Sunrise UPC

J'ai reçu des excuses de la part de Sunrise UPC, qui a annulé les factures et la créance auprès d'Intrum. Ces excuses et annulations mettent fin au cas qui me concerne. Toutefois, pour que ce genre de problème ne se reproduise pas pour d'autres personnes, je souhaite que Sunrise UPC : 1) prenne en compte les courriers qui lui sont adressés, comme c'est l'usage habituel en matière commerciale ; 2) fasse figurer sur ses factures des informations claires sur les moyens et procédures à disposition du client pour lui adresser une communication.