Devis forfaitaire hors de prix alors que le service est offert à d'autres clients.
La plainte
Madame, Monsieur,
Je suis le fondateur d'une entreprise spécialisée dans la création de logiciels pour la formation de pilotes d'avion, dans le cadre de cette activité, je suis amené à produire des vidéos diffusées en direct et dans le monde entier.
La connexion internet actuelle sur mon lieu de travail qui est également mon domicile ne me permet pas d’offrir un service de qualité à mes clients. Je dois constamment réduire la résolution et la qualité du flux afin que la vidéo ne soit pas saccadée. Il en ressort des commentaires négatifs auxquels il est difficile de trouver des réponses habitant en Suisse et ayant un contrat internet de 10Gbits avec le leader Suisse des télécommunications.
Afin de remédier à ce problème, j’ai fait une demande de mise à niveau de mon installation actuelle vers un FTH. Service offert gratuitement aux particuliers de certaines communes Suisses, notamment à 1749 Middes FR où habitent quelques membres de ma famille.
Votre devis m’a laissé sans voix, d’un côté, certains de vos clients se voient offrir gratuitement le service et de l’autre, vous facturez un montant forfaitaire de 5400 CHF hors TVA quelle que soit l’ampleur des travaux et la distance entre le boîtier de dérivation et le lieu de l’installation. Il s’agit tout simplement pour moi d’une pure discrimination envers certains de vos clients.
Il s’agit ici d’une PME qui est en train de se développer et qui se voit contraint de réduire la qualité de ses prestations en raison de la faible vitesse du réseau internet.
Les conditions actuelles ne me permettant pas d’exercer pleinement mon activité professionnelle, je vous saurais gré de revoir votre devis en fonction des coûts réels engendrés et non sur la base d’un forfait, je vous prie également de garder à l’esprit que ce même service est offert gratuitement à certains de vos clients privés.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Les attentes
- Autre Mise à niveau de l'installation existante.
La réponse
Swisscom 09.05.2023
Monsieur,
Merci pour votre demande.
Un.e collaborateur.trice prendra contact avec vous au plus vite afin de répondre au mieux à votre demande.
Meilleures salutations
Swisscom