Tromperie lors de la conclusion du contrat / Frais de résiliation

Julien Grand Sunrise 23.05.2023 Signaler Plainte signalée

Mi-mars j'ai été démarché pas une vendeuse de chez Sunrise pour conclure un abonnement chez eux. Étant actuellement chez UPC/Cabelcom qui ne propose pas la fibre, je dis à la vendeuse que je suis d'accord de passé chez Sunrise mais à une condition : que le mode/routeur fibre optique fournit possède l'option bridge (pont). Ceci car j'ai mon propre firewall, des serveurs et je souhaite continuer à pouvoir avoir une gestion complète de mon réseau. La vendeuse me certifie que ma condition sera honorée.C'est possible chez eux, aucun souci...


Le contrat est conclu oralement et tacitement (sans l'envoi de CG) et Sunrise résilie de ma part mon abonnement chez UPC/Cabelcom au 31 mai 2023. L'abonnement chez Sunrise devant débuter le 1 juin 2023.


Par la suite, je reçois un modem/routeur, un zyxel que l'on ne peut pas mettre en bridge, je le renvoi, on me renvoi soit disant le bon appareil. 3 jours après je reçois à nouveau un zyxel ! Je le renvoie. On me dit de passer dans un shop afin que l'on me donne le bon modem/routeur. Au shop de balexert le vendeur me dit qu'il y a erreur, que les magasins ne fournissent plus de matériel.... Sunrise me renvoie un modem/routeur, le bon disent-ils encore, je reçois une internet box fiber, qu'il est impossible de mettre en bridge.


Après 15 jours de tractation, un agent du call-center finit par me dire que le mode bridge n'est pas disponible sur fibre optique. Cela fait 15 jours que plusieurs de ses collègues me disaient le contraire !


Je souhaite donc résilier car il y a eu tromperie lors de la conclusion du contrat, il est caduc tout simplement. Il s'ensuit 10 jours où je suis censé recevoir une confirmation de résiliation par email, rien ! On doit me rappeler, rien ! Depuis le début de cette affaire, on se moque de moi pour que finalement hier un personne du call-center me dise que pour résiliser il va me falloir payer 350CHF. Je tombe des nues, je souhaite parler avec un responsable, impossible, il va me rappeler dans la soirée, rien !



Bref, je passe les détails de tous les appels et tous les irrespects. J'ai passé, en tout, plus de 6 heures au téléphone pour obtenir ce que l'on m'avait promis pour enfin me faire dire que je ne l'obtiendrais pas et pire que je devrais payer 350 CHF pour résilier mon contrat (qui n'a pas encore débuté).


Il est certain que je ne me laisserai pas faire ! Ou sommes-nous ? Dans un Etat de droit un cas de figure semblable n'est pas acceptable. J'attends de Sunrise qu'ils prennent leurs responsabilités. Ils ont fait une erreur, ils l'assument et ils me permettent de résilier sans frais.


Heureusement, les appels sont enregistrés chez eux, mais également chez moi et je n'aurai aucune peine à saisir la justice, mais également à parler largement de mon histoire aux journalistes ou à la FRC.


Dans l'attente d'une réaction.

  • Autre Annulation des frais de résiliation

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Suite au dépôt de ma requête sur plaintes.ch, Sunrise m'ont envoyé un email me disant que ma demande allait être traitée rapidement. Dans l'après-midi un responsable m'a téléphoné pour m'annoncer que mon abonnement serait résilié sans frais. Ce même responsable m'a également présenté brièvement ses excuses. J'ai reçu un email de confirmation concernant la résiliation, sur cette dernière, aucuns frais ne sont mentionnés. L'histoire se finit donc ici. Sunrise a donc répondu à mes attentes, En réalité ils ont avant tout simplement pris leurs responsabilités... Dommage d'en venir jusqu'à là. Je suis du métier et je me permets donc le commentaire suivant : il y a d'énormes efforts à faire en termes de formation des agents de 1er niveau, mais également sur la définition des processus et des procédures qui permettaient d'éviter ce genre de cas. Cdt