Jeu concours sur inernet

Yann Jean-Pierre Décombaz Qualipet Digital AG 30.05.2023 Signaler Plainte signalée

Par la présente, je tiens à me plaindre du concours Qualipet organisé sur internet.


En premier lieu, le règlement affirme :


Tous les participants remplissant les conditions susmentionnées ont une chance de remporter l’un des premiers prix suivants à l’issue du concours:
1x un bon de voyage d'une valeur de CHF 3'333.-
15x un bon d'achat CHF 100.-
30x un bon d'achat CHF 50.-
60x un bon d'achat CHF 25.-
15% de réduction en ligne ou dans les magasins QUALIPET (pour des dépenses minimales de CHF 20.-)*
15% de réduction dans les magasins QUALIPET (pour des dépenses minimales de CHF 20.-)**


Ils mentionnent  l'ensemble des prix comme "premiers prix", alors qu'il n'y a ostensiblement qu'un seul "premier prix" : le bon de voyage. Les prix suivants sont au mieux des seconds et troisièmes prix, au pire des prix de consolation.


Ensuite, il n'est pas fait mention du tournage de la roue et le bon de voyage n'est pas présent sur celle-ci. Nous pouvons donc légitimement estimer que les gains de la roue et du tirage au sort sont différents.


Pour continuer, la roue présente pour à peu près 1/3 de sa surface la mention "bon d'achat CHF 100.-" et le reste divisé équitablement entre 4 autres prix représentant chacun 1/6 de la surface. On a donc environ 33.3% de chance de tomber sur le bon d'achat de CHF 100.- et 16,6% de tomber sur un autre prix. Aucune autre répartition des chances n'est indiquée concernant la roue.


Or, en 4 tirages, je n'ai obtenu que 3 rabais 15% en magasin et 1 rabais de 15% en ligne. La probabilité de ce tirage est de 0.308% si la roue est correctement proportionnée. Toujours en maintenant ces proportions, les chances de tirer au moins 1 bon de CHF 100.- sur 4 tirages sont de 80.3%.


Soit je suis incroyablement malchanceux, soit la roue n'est pas correctement proportionnée par rapport à l'algorithme de répartition des gains (que je leur serai gré de me fournir). Ceci peut être assimilé à une tromperie : ladite répartition des gains ne correspond pas à ce qui est montré aux participants.


Enfin, je me réfère à l'article 8 de la Loi sur la concurrence déloyale :
Art. 8 LCD
Agit de façon déloyale celui qui, notamment, utilise des conditions générales qui, en contradiction avec les règles de la bonne foi prévoient, au détriment du consommateur, une disproportion notable et injustifiée entre les droits et les obligations découlant du contrat.
Pour notifier que la clause de non recours aux tribunaux (je cite "le recours aux tribunaux est exclu") peut être considérée comme "nul et non avenu".


  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.