Résiliation suite démarchage abusif, aucune réaction mais envoi de factures et sommations

Anonyme Sunrise 26.06.2023 Signaler Plainte signalée

Février 2023 : démarchage à domicile, non sollicité, avec pression pour signer un contrat de téléphonie mobile, alors que j'ai clairement dit que je n'en voulais pas, et un contrat services TV et internet alors que j'ai déjà un abonnement chez un autre opérateur. Pression pour obtenir une signature et aucune mention n'est faite par le démarcheur du droit de révocations dans les 14 jours.


Peu de temps après sa visite, le démarcheur téléphone pour annoncer que le prix indiqué oralement était faux et que le prix réel de l'abonnement est supérieur. J'annonce donc immédiatement renoncer à cet abonnement, à la suite de cette déclaration, le démarcheur revient au premier prix.


 Après plusieurs tentatives de contacts téléphoniques restés sans réponse malgré de longs temps d'attente, j'envoie un courrier recommandé avec demande de recevoir une copie de contrat signé, jamais reçu à ce jour. J'arrive enfin à les atteindre le 28 mars pour indiquer que je ne veux pas de ce contrat, la réponse est qu'il pourra être résilié que pour février 2024.


Mars  2023 :



  • réception de facture de Lebara (payée) et d'appareil refusé et renvoyé immédiatement par la poste


Avril 2023 :



  • réception Box, retourné à la boutique Sunrise de Vevey

  • réception de facture de Lebara (payée)

  • 27 avril : envoi de courriers recommandés pour résiliation immédiate selon l'article 40A et ss pour défaut d'information. Retrait du recommandé par Yallo le 28 avril et Lebara le 2 mai. Pour Lebara je demande également le remboursement du montant des factures de mars et avril. Aucune réaction.


Mai 2023



  • réception de factures de Lebara et de Yallo (non payée)

  • 30 mai : envoi en courrier normal à Lebara et Yallo faisant référence au courrier du 27 avril et réitérant les demandes d'annulation et de remboursement. Annonce que sans réaction de leur part je démarrerai une démarche auprès de l'ombudscom et Bon à savoir. Aucune réaction


Juin 2023



  • réception de factures de Lebara et de Yallo (non payée)

  • réception d'un second rappel de Yallo, avec majoration de 30.-, alors que je n'ai jamais reçu de 1er rappel

  • Toujours aucune réaction à mes demandes de résiliation


Ayant été abusée par votre démarcheur qui ne m'a jamais informé de mes droits pour le délai de résiliation et n'ayant jamais pu vous contacter téléphoniquement et sans réactions à mes courriers nombreux et répétés, je m'attends à recevoir rapidement de votre part confirmation de ma résiliation et le remboursement des mes factures payées.

  • Autre Résiliation et remboursement

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Anonyme 28.06.2023

Suite à votre demande voici les numéros de client en informations confidentielles.

En ce qui concerne votre demande pour un contact téléphonique, je ne le souhaite pas et attends de vous une réponse écrite aux questions ci-dessous :

  • Annulez-vous avec effet immédiat les deux abonnements pour défaut d'informations du droit de délai de résiliation lors du démarchage à domicile selon les articles 40 et ss du CO ?
  • Annulez-vous toutes les factures et rappels émis pour ces abonnements ?
  • Remboursez-vous les deux factures indues payées par erreur ?
    • Facture No 623349861 de 33.45
    • Facture No 623507213 de 33.--

Les attentes
  • Remboursement CHF 66.45.-
  • Autre Annulation