geste commercial
La plainte
Le 29 septembre 2022, Ma belle fille à voyagé (trajet Sion-Luc) en ayant pris un billet, mais avait oublié de renouveler son abonnement demi-tarif échu depuis quelques jours seulement.
Le contrôleur n'a pas mentionné une quelconque possibilité de faire un abonnement rétro-actif, et l'a amendé. La facture est arrivée: 195.-
L'année écoulée était très chargée ( mariage, déménagement, maladie, changement de travail et de canton...) bref, elle a oublié de règler cette amende . Une plainte a été déposée par Car postal au civil puis au pénal entraînant des frais administifs importants:
200.- ouverture dossier
100.- amende
323.- office des poursuites
au total pour un simple oubli de renouvellement d'un demi-tarif, avec un billet acheté, Ca lui a coûté: fr: 623.30!!!
Depuis environ 16 ans qu'elle cotise son abonnement demi -tarif aux CFF, et pas de signe de compréhension des CFF malgré un courrier!!!
De plus nous avons appris que le contrôleur était tenu de lui dire qu'elle pouvait faire renouveler son abonnement demi-tarif avec effet rétroactif, et que l'amende tomberait, mais il ne lui a rien dit.
De quoi décourager la jeunesse de prendre les transports publics, non?
Les attentes
- Remboursement CHF 623.30.-
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.