Annulation anticipée

Anonyme Dialarme SA 11.07.2023 Signaler Plainte signalée

Je possédais déjà auprès de la maison Dialarme Sa un contrat de location d'un système d'alarme pour mon commerce. En mai 2021, à la fin du confinement, la société m'a proposé la location d'un purificateur d'air et j'ai, pour cela signé un contrat le 11.05.21 pour une durée de 60 mois. Je payais Fr. 21.55 chaque fin de mois avec les BVR reçus d'emblée pour les 60 mois(!)


En décembre 2022, un courrier de Dialarme m'informait quelle avait dû migrer vers un nouvel ERP(système d'exploitation, logiciel comptable?) et que dès lors la prime serait due à la date anniversaire du contrat ( le 11 du mois) donc j'ai reçu: 1BV pour 11 jours (1.01-11.01) puis 4 BV échéance au 21 des mois de janvier février, mars et avril. Je n'ai compris que très récemment qu'avec cette date d'échéance je payais du 11 précédent au 11 du mois suivant!....Sauf qu'apparemment les paiements par e-banking n'apparaissaient pas 


avant 2-3-jours et justifiaient non seulement un rappel mais aussi le téléphone d'une employée qui me réclamait une prime en retard. J'ai, depuis février, repris les paiements anciens, échangés des relevés et autres mails avec la comptabilité, tout semblait en ordre mais la situations se répétant mois après mois.


Excédée, j'ai adressé un recommandé à Dialarme le 09 05 23 expliquant que leur manque de professionnalisme administratif ne me permettait plus de maintenir notre relation commerciale et demandant qu'en raison de ce harcèlement constant, je sois libérée de ce contrat à la prochaine date anniversaire 11.05.23 après 2 ans seulement. "règlement à l'amiable, la compagnie n'ayant pas assuré la contrepartie qu'un client peut attendre".


La réponse m'est parvenue par téléphone le 05.06.23 par le directeur commercial. Sa proposition : payer un mois par avance pour éviter les rappels!?! Aucune intention de déroger aux conditions générales qui ne prévoient pas l'insatisfaction du client.


On m'a adressé 2 demandes de résiliation prévoyant le paiement des mensualités manquantes jusqu'aux échéances respectives, mais je n'ai rien demandé pour le système d'alarme. Jamais eu de soucis avec les paiements car l'encaissement se fait par Fical et non par Dialarme. Ceci expliquant cela.


Qu'en serait-il s'il devait y avoir une intervention en relation avec l'alarme du commerce? Elle serait traité par Dialarme car Fical n'est qu'une société d'encaissement. Donc y'a du soucis à se faire.

  • Autre libération anticipée du contrat

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

L'entreprise n'a bien entendu pas acceptée me libérer du contrat avant son échéance au 11.05.2026. Aucun des courriers reçus de Dialarme depuis juillet, n'était correct: période payée par mon dernier versement, solde à courrir jusqu'à échéance finale et destinataire des paiements mensuels! Le directeur a même téléphoné à un des associé (sans pouvoir de décision) pour l'informer que l'affaire était réglée! Il s'agissait d'un copié collé d'un courrier précédent qui confirmait l'annulation en 2026! J'ai décidé de garder l'appareil loué jusque là en payant chaque fin de mois, comme mes autres paiements et non pas à la date farfelue attribuée par Dialarme. On verra bien si la valse des rappels se poursuit. Ce qui est clair est que l'autre contrat sera résilié pour son échéance en 2024.