Réclamation d'Intérêt de retard
La plainte
J’ai consulté le cabinet dentaire ForYouFirst AG à Lausanne le 22 janvier 2020 pour obtenir un devis, sans aucun engagement prévu. Le 7 février 2020, j’ai réceptionné le devis, avec mention d’un paiement en deux fois, sans aucune date d’échéance. Le devis a été accepté le 17 février 2020, étant précisé qu’aucune date de paiement n’avait encore été prévue.
Or, à partir du 16 mars 2020, le cabinet dentaire n’a plus donné signe. Ce n’est que le 11 mai 2020 qu’il a repris contact.
Par courriel du 14 mai 2020, nous avons souligné au dentiste Pedro Goncalves (du cabinet ForYouFirst) que nous n’avions jamais reçu de facture. Ce n’est que sur la base d’un rappel que nous avons procédé au versement de la moitié du prix du traitement convenu en date du 30 avril 2020. La facture datée du 2 mars 2020 indiquant un montant total, n’a en réalité était transmise que le 26 mai 2020, lors du premier rendez-vous fixé par le cabinet. Le 27 mai 2020, on s’est acquitté du solde restant. Pour les détails et les moyens de preuve, je vous renvoie au courriel du 1er mars 2021 que nous vous avons adressé.
Vous comprendrez bien, sur la base de ce qui précède, que nous contestons un quelconque retard de paiement.
Cela étant, il y a lieu d’ajouter que vous vous êtes permis d’exiger des frais de retard excessifs. Je vous rappelle cependant que votre société de recouvrement n'a pas plus de droits qu'un autre créancier standard. Vous devez vous aussi vous conformer aux règles en vigueur et ne pouvez-vous créer votre propre cadre légal. Il sied notamment de mentionner que l'art. 106 CO, invoqué par vos soins, ne vous est d'aucun secours, si vous n’êtes pas en mesure de prouver le dommage prétendument subi, ce qui semble être le cas. Quoi qu’il en soit, il ne vous est pas permis de facturer sans discernement des frais, étant rappelé que la facture litigieuse a été payée par nos soins dès lors moment où il l’a reçue, soit sans aucun retard. Il est bien évident que nous attendons de votre part les moyens de preuve que nous étions en retard de paiement et des échéances soi-disant convenus. Les seuls éléments que nous avons reçu de votre part ou de votre mandataire est un relevé de compte.
Nous avons écrit à chaque rappel ou relevé de compte que nous contons les frais de rappel de 312.75 et vos frais de 287.90.
Les attentes
- Explications
La réponse
infoscore Inkasso AG 11.07.2023
Bonjour
Nous accusons réception de votre plainte, qui a retenu toute notre attention et nous vous en remercions.
Par la présente nous vous informons que nous examinerons votre plainte et nous vous enverrons notre réponse par courrier dans und délai raisonnable.
Meilleures salutations
infoscore SA
Jean-Charles 14.07.2023
Nous avons bien reçu votre correspondance du 11 juillet et vous en remercions. Il est a relevé que depuis 3 ans que nous sommes en procédure c'est la première fois que nous avons une réponse avec un peu de contenu. Je pense que notre plainte sur ce site n'est par innocent.
Ceci dit nous ne contestons pas le fait que votre mandataire n'avait pas le droit de facturer. Ceci, nous l'avons écrit déjà à plusieurs reprise. Nous contestons un retard quelconque dans nos paiements et bien évidemment la facturation d'intérêt de retard. La prestation du médecin-dentiste à lieu le 26 mai 2020, selon attestations transmise. Nous sommes acquittés de la facture le lendemain, ce que votre mandataire ne le conteste pas.
A défaut d'autre information de votre part nous continuons notre plainte..