Citroën C3 neuve avec écran tactile défaillant

MARC-ANTOINE BOMBAIL Citroën 26.07.2023 Signaler Plainte signalée

En octobre 2020, nous avons acheté un véhicule neuf Citroën C3 (KT724009) chez le concessionnaire Apoll'otz à Bevaix/NE, dont l'écran tactile dysfonctionne de façon intermittente depuis mai 2021, s'éteignant inopinément et rendant inopérantes entre autres les commandes de ventilation/climatisation et la radio.


Apoll'otz est intervenu 5 fois (sur notre demande) sur le véhicule, l'immobilisant parfois 2 voire 3 jours (2-3.6.21, 21.9.21, 15.2.22, 21-22.6.22, 22-23-24.6.22), à chaque fois sans résultat, malgré nos demandes de mettre fin définitivement au problème en changeant l'écran, au lieu de tâtonner en multipliant les tests et les mises à jour jusqu'à ce que la garantie soit échue (octobre 2023).
Dernier épisode en date, Apoll'otz a commandé en août 2022 un câble de remplacement "pour voir si ça viendrait de ça", et nous attendons toujours de leurs nouvelles après 11 mois...


Nous reprochons à Apoll'otz/Citroën de se borner à suivre la procédure de dépistage de panne sans se soucier des désagréments occasionnés, et sans la moindre proactivité (c'est toujours à nous de les relancer pour ce problème).


Le garage Apoll'otz se trouve à 10 km de notre domicile, et malgré le véhicule de remplacement mis à disposition, le désagrément est réel.


Mais surtout, nous considérons que cette panne répétitive de même que la prestation du concessionnaire ne correspondent pas au niveau qualitatif que l'on est en droit d'attendre d'un véhicule acheté neuf (et payé cash de surcroît). Nous réclamons l'échange de cet écran défaillant sans plus d'interventions inutiles, de même éventuellement qu'un dédommagement, ou tout au moins des excuses, de la part de Citroën et Apoll'otz.


Contacté à plusieurs reprises, le service client Citroën ([email protected]) ignore le problème en répliquant d'abord une ou deux phrases-type puis en ne daignant même plus répondre (ticket 2564).

  • Excuses
  • Autre Remplacement d'un équipement défectueux

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Parallèlement à cette plainte, l'envoi de lettres recommandées au concessionnaire Apoll'otz et à Citroën (alias AC Automobiles Suisse SA, Brandstrasse 24, 8952 Schlieren) réclamant le remplacement de l'écran défectueux ont finalement fait bouger les choses. Celui-ci a été enfin remplacé le 14 août, et comme l'intervention coïncidait avec le service technique annuel obligatoire pendant la période de garantie, celui-ci a été effectué gratuitement (y- c. main d'œuvre) par le concessionnaire, en compensation des désagréments subis. Nous voilà donc satisfaits, bien que très tardivement, et plutôt perplexes face au manque de communication du service clients Citroën.