Frais supplémentaire pour la résiliation et facture erroné

Anonyme Sunrise 22.08.2023 Signaler Plainte signalée

Bonjour, à mon tour je souhaite signaler les techniques de vente de Sunrise qui sont encore une fois absolument honteuses.



J'ai contracté, il y a 12 ans, un abonnement abonnement chez eux. Ce contrat stipule que la durée minimale du contrat est de 2 ans et qu'un préavis de 2 mois (60 jours) est nécessaire pour la bonne résiliation de ce dernier.



 J'ai donc contacté le service de résiliation de Sunrise le 21 juin 2023 afin de résilier mes abonnements, ce que mon interlocuteur m'a confirmé.



Ou alors ... me proposer une offre pour me garder. Pour mieux comprendre, voici comment "en résumé" comment s'est déroulé la conversation :



Moi: Je souhaiterais annulé mes abonnement pour la prochaine échéance (soi dans 2 mois).
Sunrise: Ah oui d'accord je comprends, mais est-ce que je pourrais plutôt vous proposer [cette alternative] ?
Moi: Intéressant, pourriez-vous me confirmer par email qu'il s'agit bien de l'offre, qu'il n'y aura pas de frais supplémentaire et pas que le rabais offre sera à vie (sans augmentation de tarif pour x raison et je veux le garder sur ce numéro ?
Sunrise: Oui j'ai bien compris, mais ce serait plus simple de passer par [cette alternative] pour le faire.
Moi: Ah d'accord, donc ce que vous me proposez revient au même et donc j'aurais l'offre sur le 2e numéro mais mon numéro principal que je veux pas changer sera le même donc je paierais bien X.fr par mois pour tout ce que vous avez mentionné ?
Sunrise: Euh oui c'est ça ... bah voilà, oui .... .
Moi: Et il n'y aura pas de frais supplémentaire.
Sunrise: Euh ... Non non monsieur ... .
Moi: Bon d'accord, alors pouvez vous me confirmer la proposition par email pour que je la lise et ensuite voir si j'accepte ou sinon je confirme ma résiliation.


Sauf que, quand j'ai reçu la proposition, elle ne correspondait pas du tout à ce qui avait été convenu. J'ai rappelé le lendemain le même service expliquant le problème en me disant que quelqu'un allait me rappeler dans les 48h ou bien 72h, chose qui n'avait jamais été faite, j'ai alors rappelé touts les 48/72 h pour faire un suivit et enfin me proposer l'offre que nous avions convenu par téléphone ou alors de résilier mon contrat. Sauf que toujours personne ne m'a appelé. J'ai décidé le 28 de finalement confirrmer ma résiliation. J'ai ensuite eu la très mauvaise surprise de recevoir 3 courriers de Sunrise : Le premier était soi disant la confirmation de mon nouvel abonnement (que j'ai jamais accepté) avec la carte SIM. Le deuxième courrier me rappelant d'activé la carte. Et enfin le troisième qui me somme d'activé la carte d'ici au 20 juillet, sinon la carte SIM sera annulé et je vais payer des frais d'annulation de 320.- J'ai ensuite rappelé à de nombreuse reprise Sunrise pour régler ce problème. Les personnes qui m'ont parler m'ont bien confirmer que leur agent avait commis des erreurs et que j'avais raison et que la personne allait me rappeler pour clôturer le dossier mais avant il y a eu une "enquête interne" pour définir qui est responsable du dossier... 



Ma demande était TRÈS claire et TRÈS explicite. Cela ne laisse place à aucun doute pour mon interlocuteur. L'erreur est humaine, certes, mais je ne crois aucunement à une erreur dans ce cas-là, tant j'ai répétitivement insisté sur le fait que je voulais RÉSILIER mon contrat et je n'accepterais aucune de leur proposition si je ne l'avais pas vu par ECRIT  la proposition. Dans mon cas non seulement l'offre ne correspondait pas à ce qui avait été convenu, elle a été activé sans mon accord, quand j'ai demandé à obtenir les écoutes pour prouver ma bonne foi je ne l'ai jamais eu mais on m'a bien confirmer tardivement et quand j'ai hausser  le ton que j'avais entièrement raison dans toute l'affaire mais encore aujourd'hui le cas n'est pas résolu car il y a des frais d'annulation qui me sont facturé alors même que tout mes interlocuteur depuis 2 mois me confirme que cela doit être annulé/réglé mais seul la personne en charge de mon dossier peut la régler et personne ne peut me donner un moyen de la contacter !!!". Je trouve vos techniques marketings extrêmement INCORRECTES et absolument INADMISSIBLES. Sans oublier sans manque de respect à l'égard de client depuis plusieurs années pour lequel j'ai été patient pour régler le problème



Non seulement avec toutes vos règles et stipulations, vous faîtes de la résiliation d'un contrat un ENFER, mais même si on a tous fait tous dans les règles, vous vous permettez de ne pas réaliser ce qu'il vous a été demandé de faire et d'ajouter des frais avec l'envoi de courrier "menaçant" ? J'ai demandé, avec un préavis correct de 2 mois, de résilier mon contrat, afin :



1. D'éviter de payer un abonnement dont le coût serait désormais bien trop cher pour ce qu'il représente, par rapport à l'offre chez les concurrant
2. Et avec un préavis de 2 mois afin d'éviter tous frais supplémentaires liés à la durée minimale du contrat.



Il est ÉVIDENT que ce dont je suis "victime" est une pratique marketing "non-dit" de voyous et d'escrocs, et pas une erreur humaine ou alors d'incompétance. Raison pour laquelle je décide de résoudre cet incident avec cette plainte public, permettant d'ajouter une pierre à l'édifice des preuves mettant en lumière vos techniques frauduleuses.



Je demande : Des excuses. Des explications (donc la personne m'appelle pour m'expliquer ce qui c'est passé et pourquoi cela prend 2 MOIS pour régler un cas alors que pour me revenir avec une offre dans la journée ou avec un courrier de rappel j'ai pas attendu aussi longtemps). La correction de le facture de ce mois (supprimer ces frais et remettre le produit que j'avais à la base) + ne pas recevoir de facture de votre part à la fin du contrat  (le tout, évidemment, SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES) + un geste pour le temps perdu durant 2 mois. Et par-dessus tout, mais ce serait probablement bien trop vous demandé, je demande DU CHANGEMENT : arrêtez de prendre les gens pour des pigeons et changer la manière de résilier ou alors prendre contact avec vous sans que l'application, le mail interne, ou tout moyen de prendre contact avec vous ne fonctionne pas quand il s'agit de résilier ou alors vos interlocuteurs me raccroche au nez car je refuse d'écouter une énième fois leur texte. 

  • Remboursement CHF 320.-
  • Excuses
  • Explications
  • Autre En plus des excuse et explications écrites + confirmation qu'il y n'aura pas de frais supplémentaire, un appel vocal

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Anonyme 23.08.2023

Non la réponse n'est pas satisfaisante car c'est exactement la même réponse qui m'est donné depuis 2 mois (quelqu'un va me contacter prochainement. Par contre venir m'envoyer un rappel sur l'annulation du frais de transfert ceci ils ont le temps de le faire.

Le 22.08.2023 j'ai  à nouveau reçu un courrier pour me rappeler de payer les frais d'annulation (transfert que je n'ai pas accepté car l'offre ne correspondait pas à ce qui avait été discuté et donc j'ai maintenu la résiliation) d'ici au 1 septembre.

Non seulement, rien n'est fait mais en plus tout est fait pour mettre la pression sur les clients. 

Les attentes
  • Remboursement CHF 320.-
  • Excuses
  • Explications
  • Autre En plus des excuse et explications écrites + confirmation qu'il y n'aura pas de frais supplémentaire, un appel vocal
Voilà une mise à jours depuis ma plainte. Après avoir envoyé la plainte et posté le 23, j'ai eu un appel du service de réclamation de Sunrise, qui se sont excusé pour le temps de réponse. Apparemment, la raison serait un "malentendu" dans la communication de leurs employés quand il voulait mettre à jours le dossier. Soit disant, la communication allait vers une personne qui n'était plus là et personne dans ce département n'était pas foutu de s'apercevoir de ceci malgré mon insistance pour parler avec quelqu'un plus haut placé. Au final pour le désagrément, Sunrise à bien annulé les frais de 320, des excuses, des explications et aussi un crédit de 120 correspondants à 3 mois d'abonnements internet. Pour ceci je suis "satisfait". Cependant, je n'ai pas pu avoir des explications avec une personne travaillant dans ce fameux département "résiliation" ou bien plutôt vente. Si j'ai bien eu 2 personnes qui m'ont contacté après ma plainte. Le premier ignorait la raison de l'appel et pensait qu'il s'agissait de faire un contrat (alors que j'avais demandé à ce que la personne se soit renseigné sur le cas) et le deuxième a essayé de mon contacter mais pas joignable. J'ai laissé tombé ceci. Par ailleurs, j'ai eu une deuxième mauvaise surprise. Pensant, que je n'aurais pas de facture en septembre pour d'éventuel frais caché, il reçoit effectivement une facture pour des frais dont je vais citer la réponse : "En ce qui concerne le montant pour le 1er tarif de base Medinex c’est très simple : Les clients Business sont passés vers Residential Medinex en 11/03/2018 et lors de cette modification Sunrise n’a pas facturé le mois de Mars pour éviter une double facturation, donc c'est une régularisation totalement légitime." Donc après avoir résilier mon abonnement en respectant les délais, j'apprends qu'il y a eu des frais dont je n'ai jamais été informé sur ces soit disant frais à l'époque. Bien évidemment j'ai pu annuler ces frais. Si j'ai pu résoudre mes soucis du mois de juin, je trouve l'attitude du département résiliation/vente totalement honteuse, irrespectueuse et incompétente. 2 mois, plusieurs appels et une plainte pour pouvoir régler un problème qui aurait pu être eviter s'il y avait une "communication".