Panne turbo sur Qashqai à 58000 km
La plainte
Le turbo sur mon Nissan Qashqai (1.6dCi) de 2017 a cassé (apparition d'un sifflement à l'accélération nécessitant le remplacement à cause du risque de casse définitif avec d'autres dommages possibles), alors que ma voiture n'a que 58'000 km.
Toutes les revues et sites automobiles francophones répertorient que la casse prématurée du turbo sur ce moteur est le principale problème de fiabilité (automobile-magazine.fr, fiches-auto.fr, caradisiac.com, autom.moto.fr...), avec des mentions comme "sur le 1.6 dCi 130, faiblesse du turbo qui doit être remplacé prématurément (avant 80 000 km). ". Ce problème est connu, comme me l'a indiqué le premier mécanicien consulté à RRG Ecublens ("c'est un problème connu aussi sur les Renault Kadjar qui ont le même moteur")
Mon véhicule n'étant plus sous garantie, RRG Ecublens m'a fait un devis à 7'000 CHF (soit environ 20% de la valeur d'achat du véhicule). Devant mes arguments sur la fragilité du turbo, RRG me renvoie vers le service client Nissan Suisse (en fait la société Astara AG), dont je n'ai rien pu obtenir.
Je trouve tout à fait anormal qu'une pièce essentielle d'un moteur de voiture puisse casser après si peu de kilomètres, Comme en parallèle ce problème est connu et documenté, je pense que le vendeur (RRG, qui a aussi fait l'entretien pendant la durée du leasing) et le service client de la marque (Nissan Customer Service aka Astara AG) devraient s'accorder pour répondre à ce problème et ne pas se contenter d'un "votre voiture n'est plus sous garantie, ce n'est pas de chance".
J'imagine que les 1'800 clients français de Renault qui ont eu un problème avec leur 1.2TCE et qui attaquent la marque en jsutice se sont également entendu répondre la même chose, et une marque devrait assumer correctement ses problèmes de fiabilité.
Les attentes
- Autre Geste commercial
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.