Franchise abusive (illégale?) de 10.- sur le remboursement d'un billet
La plainte
Le 26.10.2023, j'ai acheté un billet 1ère classe Fribourg-Genève aller-retour (80.- y.c. City ticket) au moyen de l'application Mobile CFF (train de 6h54). L'annonce en gare de Fribourg, à quelques minutes de l'arrivée du train précisait le secteur J (queue de train). Or, dans le secteur J, toutes les voitures 1ère classe étaient fermées en gare de Fribourg. Après avoir couru sur le quai pour prendre le train, au moyen de l'application Mobile CFF, j'ai demandé le remboursement de mon billet, acheté un nouveau billet et voyagé en 2ème classe.
Un remboursement (70.-) a été effectué le lendemain, 27.10.2023, mais une franchise de 10.- a été ponctionnée, comme indiquée sur le site des CFF. Or, étant donné car la prestation n'a pas été fournie par les CFF (les voitures étaient fermées), je considère cette franchise comme illégale. La demande de remboursement ne résultait pas d'une erreur de ma part ou de ma volonté. Il s'agit donc une prestation non fournie.
J'exige le remboursement intégral car l'obligation contractuelle n'a pas été remplie par les CFF. La franchise ne peut pas être appliquée si l'erreur en revient aux CFF.
Le service juridique de la FRC est également informée de ce cas.
Les attentes
- Remboursement CHF 80.-
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.