voiture qui tombe en panne et qui n'a pas pu être remplacée
La plainte
Bonjour,
Nous avons un problème avec Easyjet et l’agence de location de voiture Sicily by car à Brindisi/Italie.
Le 24 août 2023, j’ai réservé les billets d’avion Genève – Brindisi et Brindisi – Genève du 19.09. au 12.10.2023. En même temps, sur le site d’Easyjet, j’ai pu réserver une voiture à l’aéroport de Brindisi, qui nous a été remise pour la même durée. Durant les voyages, mon mari a eu droit à l’assistance aux deux aéroports, soit en Suisse, soit en Italie en raison de sa mobilité réduite.
Arrivé à bon port le 19.09.2023, nous avons pu utiliser la voiture les 19 et 20.09.2023 jusqu’à 20.00 heures du soir, où après avoir posé la voiture et fait les courses nécessaires, cette dernière ne partait plus. Nous avons donc attendu un moment et essayé de la remettre en marche plus d’un quart d’heure plus tard. Entre-temps, j’ai essayé d’appeler l’agence de location et le dépanneur. Inutile de dire que personne n’a répondu. Après environ ce quart d’heure d’attente et en ayant pris une photo de l’écran de la voiture, celle-ci est repartie et nous avons pu rentrer à la maison.
Le lendemain matin, j’ai appelé l’agence de voyage en lui expliquant ce qui s’était passé et on m’a répondu que je pouvais aller chercher une nouvelle voiture à Brindisi et ceci à mes frais. Je leur ai répondu qu’il m’était impossible d’aller à Brindisi, mon mari étant à mobilité réduite et je ne pouvais pas le laisser seul pour env. 3 heures et demie pour les aller et retour et que je n’avais personne pour que cette personne reste avec lui. Alors on m’a répondu que je devais appeler un numéro Argus pour déposer une réclamation. La personne qui m’a répondu m’a dit que je devais rédiger la réclamation, n’ayant eu que mon natel pour le faire, cette personne m’a proposé de la faire. Je lui avais demandé de bien vouloir m’adresser une copie, mais jusqu’à ce jour je n’ai toujours pas cette copie.
Entre-temps, j’avais pu atteindre le secours routier qui m’informe que le dépanneur de service venait de Brindisi à vide et qu’il viendrait chercher la voiture. Après 1 ½ heure d’attente, ce dernier est arrivé, il a regardé et constaté le problème de la voiture en m’indiquant que je ne toucherais plus cette voiture et qu’il devait l’amener à garage Muci, à Leverano. Renseignement pris auprès de ce garage quelques jours après, il s’avère que le garage l’a refusée et le dépanneur à dû la ramener à Brindisi et revenir à vide !!!!
Le 22.09.2023, Easyjet m’adresse un email en disant que pour avoir une réponse il fallait compter environ 20 jours ouvrables et en me demandant de leur adresser le contrat de location, la facture finale et le reçu de la voiture du 19.09.2023. Ce que j’ai pu faire le jour même, grâce à mon neveu qui travaille à domicile et qui a un ordinateur, scanner et imprimante. Le 09.10.2023, ils me remercient et m’informent qu’ils ont envoyé les documents à Sicily by car et demandé leur avis. Le 13.10.2023, en étant de retour des vacances, je relance Easyjet en demandant des nouvelles. Le 18.10.2023, Easyjet me répond que selon Sicily by car j’aurais refusé une nouvelle voiture, ce qui n’est pas vrai. Le même jour, je réponds à Easyjet que ce qu’avance Sicily by car était faux. Le 19.10.2023, Easyjet m’informe que le dossier a été réouvert. Le 25.10.2023, Easyjet m’informe qu’ils ont transmis le dossier à Sicily by car et qu’il faut compter 20 jours ouvrables pour avoir une réponse. Le même jour je lui réponds que j’ai constaté qu’Easyjet et Sicily by car m’ont débité de ma carte de crédit respectivement € 48.07 et € 16.74. Le 13.11.2023, j’ai relancé Easyjet pour avoir des nouvelles. Easyjet m’informe qu’ils réouvert le dossier.
Toujours est-il qu’Easyjet ou l’agence de location nous doit CHF 586.62, ./. deux jours de location où nous avons pu utiliser la voiture.
Par contre, après toutes ces péripéties, Easyjet et Sicily by car m’ont encore déduit des frais de € 64.81 le 12.10.2023, donc si on réfléchit bien, ils me doivent les CHF 586.62 en entier.
Je trouve que c’est très malhonnête de la part d’Easyjet (ce que l’on sait déjà suffisamment) et de Sicily by car.
Dans mes réponses aux différents mails, je leur ai expliqué les problèmes de santé de mon mari, qu’il doit suivre un traitement de chimiothérapie tous les mois et ceci à vie, ce qui fait qu’il est assez atteint dans sa santé. Il me semble qu’une telle maladie on ne peut pas l’inventer et ceci juste pour obtenir gain de cause. J’ai également demandé un certificat médical à son médecin traitant que je joins également à cette plainte.
Toujours est-il, que nous avons été dépendant du bien vouloir de la parenté de venir nous chercher, nous amener là où on voulait aller et ceci pour tous les déplacements, étant donné que nous n'étions pas en mesure de louer une autre voiture sur place et que nous ne pouvions pas nous déplacer à pied.
Aujourd’hui, j’adresse à Easyjet également le certificat médical au nom de mon mari.
Je joins à cette plainte tous les documents, mails, contrats, facture en ma possession.
J’espère qu’Easyjet aura l’amabilité de répondre à cette plainte, malgré toutes les autres qui sont encore ouvertes.
Irène Cagnazzo
Les attentes
- Remboursement CHF 586.68.-
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.