SMS Numéro court 2233 : ATTENTION ARNAQUE !

Nils DIMOCO Europe GmbH 28.11.2023 Signaler Plainte signalée

ATTENTION : LA PLAINTE ENVOYEE HIER LE 25.11.23 COMPORTAIT UNE ERREUR (LE NUMERO DE TELEPHONE INDIQUE EST ERRONE, CE QUI REND LA PLAINTE INCOMPREHENSIBLE CAR ELLE CONCERNE UN NUMERO DE MOBILE AUTRE QUE CELUI INDIQUE). JE VOSI QU'ELLE A PASSE LE STADE DE LA MODERATION. VOUS EST-IL NEANMOINS ENCORE POSSIBLE DE LA REMPLACER PAR LA PRESENTE ? NOTEZ QUE LA SEULE MODIFICATION CONCERNE LES INDICATIONS FOURNIES SOUS "INFORMATIONS CONFIDENTIELLES).
TOUTES MES EXCUSES ET REMERCIEMENTS POUR VOTRE COMPREHENSION.


J’ai reçu depuis le 16 octobre dernier, sur mon téléphone mobile, 18 SMS premium non sollicités provenant du numéro court 2233 qui me sont facturés CHF 5 chacun, soit un total de CHF 90 (dont CHF 60 déjà facturés par mon opérateur, Salt, et CHF 30 qui figureront sur la prochaine facture en décembre). Dès que je me suis rendu compte de cette fraude, le 23 novembre, j’ai immédiatement interrompu ces envois au moyen du message « STOP ALL » envoyé au 2233.
Salt m’a informé que le numéro court 2233 correspond à DIMOCO Payments GmbH.
Il s’agit là d’une fraude, puisque je n’ai en aucun cas accepté les services proposés. Ce d’autant que la proposition de service reçue par SMS était en allemand, langue que je ne comprends pas. Je précise également qu’une réponse à la proposition de service semble avoir été générée (j’ignore comment) et envoyée depuis mon numéro de portable par le fraudeur dans la minute même à laquelle le service premium m’était proposé (le 16.10.23 à 18:44 - voir pièce jointe) ; il est très peu vraisemblable que j’aurais pu accepter une offre quelconque libellée dans une langue que je ne comprends pas dans un délai aussi bref.
Une rapide recherche sur le web m’a permis de constater que cette fraude dure depuis au moins 2017 et a fait l’objet de nombreuses plaintes, sans que l’entreprise DIMOCO y mette fin, ce qui, me semble-t-il, la rend totalement responsable, sinon complice.
Je demande donc à l’entreprise DIMOCO qui, bien que n’étant, semble-t-il, qu’un intermédiaire, permet à cette fraude de perdurer, le remboursement dans les plus brefs délais de la somme de CHF 90 détaillée ci-dessus.

  • Remboursement CHF 90.-

DIMOCO Europe GmbH 28.11.2023

Bonjour,


 


Merci pour votre requête, que nous avons reçu via plaintes.ch.


 


DIMOCO n'est pas un fournisseur de services, mais simplement une infrastructure technique pour les fournisseurs de services. En outre, DIMOCO est un établissement de paiement agréé, supervisé par l'Autorité autrichienne du marché financier, et permet aux abonnés mobiles d'acheter des produits numériques et physiques auprès de commerçants en ligne via leur facture de téléphone mobile.


 


Nous vous remercions de nous avoir déjà transmis tous les détails nécessaires au traitement de votre demande. Nous vous contacterons prochainement (de [email protected]) à l'adresse électronique que vous nous avez indiquée.


 


Merci d'avance.


 


Cordialement,


L'équipe du service DIMOCO

DIMOCO Europe GmbH 28.11.2023

Bonjour,


 


Merci pour votre requête, que nous avons reçu via plaintes.ch.


 


DIMOCO n'est pas un fournisseur de services, mais simplement une infrastructure technique pour les fournisseurs de services. En outre, DIMOCO est un établissement de paiement agréé, supervisé par l'Autorité autrichienne du marché financier, et permet aux abonnés mobiles d'acheter des produits numériques et physiques auprès de commerçants en ligne via leur facture de téléphone mobile.


 


Nous vous remercions de nous avoir déjà transmis tous les détails nécessaires au traitement de votre demande. Nous vous contacterons prochainement (de [email protected]) à l'adresse électronique que vous nous avez indiquée.


 


Merci d'avance.


 


Cordialement,


L'équipe du service DIMOCO

J'ai bien reçu le 28.11.23 un e-mail assez peu clair de DIMOCO Payments GmbH, dont je comprends qu'un remboursement me sera envoyé dans un délai de 10 jours ouvrables. Le montant du remboursement annoncé n'est pas précisé. Je n'ai à ce jour pas reçu de remboursement, mais les 10 jours ouvrables annoncés n'étant pas encore écoulés, j'attends encore avant de clore cette plainte.