SALT : Arnaque sur l'abonnement avec fausse offre juteuse pour un iPhone
La plainte
Mesdames, Messieurs,
Le 25.06.2020 j’ai souscrit par téléphone, un abonnement Mobile Europe 1 Go avec une offre à vie de 50% pour un prix fixe de CHF 34.95 par mois (prix d’origine CHF 69.95).
En mai dernier, mon abonnement a été changé en Europe XXL sans mon consentement avec une augmentation nette par mois de CHF 5.--. J’avoue que je n’avais pas remarqué car il y avait d’autres frais sur mes factures qui retenaient mon attention sans que je m’arrête sur l’abonnement, pensant naïvement que le rabais étant « à vie », je n’avais pas besoin de vérifier chaque mois.
De plus, je ne suis pas sûre de voir la différence entre l’abonnement Europe 1Go et l’abonnement Europe XXL et surtout pas sûre de savoir si j’en ai besoin, vu que je voyage plutôt rarement…
Le 28 septembre dernier, je me suis rendue dans votre magasin du Bd des Philosophes à Genève pour savoir si mon abonnement me donnait la possibilité d’avoir une offre pour l’achat d’un iPhone 15 Pro Max. La réponse de votre vendeur a été que oui et l’offre a été faite pour CHF 840.— au lieu du prix Apple de CHF 1'299.— (avec deux mois de délai pour la livraison du téléphone).
Suite à une explication bancale de votre vendeur sur un post-it, je suis sortie du magasin en concluant que mon abonnement devait changer en Europe XXL pour obtenir la réduction sur l’iphone mais que je conservais mon rabais « à vie ».
Sauf que mon abonnement a déjà été changé en XXL en mai dernier…
Je suis allée vérifier sur mon compte et vu que l’abonnement Europe XXL avait augmenté à CHF 102.95 mais que je conservais un rabais de CHF 60.—par mois, ce qui signifiait une augmentation mensuelle nette de CHF 8.— que j’avais déjà du mal à comprendre.
Depuis la conclusion du contrat « rabais à vie », j’ai déjà eu une augmentation non-désirée, non-expliquée et non-comprise d'abord de CHF 5.--, puis de CHF 8.-- par mois.
A noter que sur le contrat, il était précisé que l’abonnement était de CHF 102.95 avec un rabais de CHF 35.--. Point qui ne reflétait pas la conversation que j’avais eue avec le vendeur. Mais vu que votre contrat d’origine de CHF 79’95 par mois avec un rabais de CHF 35.— était déjà faux par rapport à la réalité de ma facturation, j’ai préféré attendre la première facture (octobre) pour me rendre compte du véritable coût de l’opération.
La facture de novembre présentait toujours un abonnement à CHF 102.95 avec un rabais de CHF 60.--
Puis le micmac a commencé avec la facture de décembre (soit après la livraison de l’iPhone). Sur cette facture, l’abonnement est toujours à CHF 102.95 avec deux rabais au pro-rata, respectivement de CHF 22.47 et CHF 21.47.
Mon rabais mensuel de CHF 60.— a subitement disparu. Et le détail de l’abonnement sur votre site internet est désormais de CHF 102.95 par mois avec un rabais de CHF 35.—. Soit une différence de CHF 33.— par rapport au prix conclu « à vie » de mon contrat d’origine.
A noter que j’ai demandé à payer l’iphone en une seule fois, soit CHF 840.—sur la facture de décembre au lieu des CHF 35.— par mois pendant deux ans.
Les factures, chaque mois différentes depuis octobre, rendent difficile de se faire une idée précise du coût et donc d’annuler le contrat et la commande de l’iPhone dans les délais.
J’estime avoir été trompée sciemment dans le but de me faire perdre mon rabais à vie. J’estime que cela n'a jamais été clairement expliqué par le vendeur ou mis clairement par écrit (vos contrats ne reflétant jamais vraiment la réalité de la facturation) et que les dernières factures, toutes différentes ne m’ont pas permises de me faire une idée précise du coût réel et de faire opposition à ce changement de contrat dans des délais acceptables.
J’estime que ces méthodes de vente sont des escroqueries et parfaitement inacceptables pour un opérateur sérieux.
Je vous demande donc de bien vouloir me rendre mon abonnement mobile Europe 1Go à CHF 34.95 et de me rembourser la différence payée depuis la facture de mai 2023, soit un total inexplicable de CHF 65.06.
Je garderai mon iphone au prix de CHF 840.-- à titre de dédommagement vu que vous m’avez volontairement menti et arnaquée avec une belle offre qui, en réalité, n’en était pas une et que vous le saviez pertinemment.
Je vous prie de bien vouloir donner à ce courrier l’attention et le sérieux qu’il mérite et vous présente mes meilleures salutations.
Les attentes
- Remboursement CHF 65.06.-
- Echange
- Excuses
- Explications
- Autre Retour à l'abonnement d'origine avec le rabais à vie, conservation de l'iphone et remboursement des frais débités en trop
La réponse
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.