Lufthansa tortule les passager

Flavio Bo Lufthansa 04.03.2024 Signaler Plainte signalée

 


 


Ayant subi une intervention chirurgical pour les varices aux membres inférieures le 29 juin, et après le délai de récupération de trois semaines et demie indiqué par le médecin, j’ai entrepris le voyage en avion de Porto Alegre, Brésil a Zurich en Suisse.


 


Le premier vol court de Porto Alegre à São Paulo s’est passé sans imprévu.


 


Pour le deuxième vol, de São Paulo à Frankfut qu’était plus long, et vu que le médecin m’avait recommandé d’éviter autant que possible de rester en position statique assis ou debout,  j’avais réservé une place en classe « première économique » ou, selon les informations de la personne qui a fait la réservation permettait de placer les jambes en position horizontale.


 


Cependant la place, malgré qu’elle était plus chère ne permettait que de s’asseoir en position assise normale avec les jambes pliées ce que je devais éviter.


 


Alors j’ai demandé à un membre de l’équipage s’il y avait une place vacante dans un endroit où je pourrais étendre les jambes et il m’a dit qu’il n’y en avait pas.


 


Je  suis allé chercher s’il y avait éventuellement une place quelque part dans l’avion et en arrivant à un compartiment de classe ou il y avaient une trentaine de sièges et seulement 4 étaient occupés alors je me suis assis un moment pour pouvoir étendre les jambes.


 


Quelques minutes plus tard une dame noiraude qui portait des lunettes es venu me dire que je ne pouvais pas m’asseoir la car elle allait annoncer que les sièges vides étaient à vendre pour € 1000,00.


 


Comme j’ai des pressentiments fréquents que se confirment, je lui ai dit que je sentais qu’aucun siège ne serait vendu dans cette classe et que je faisais appel à son sens d’humanité après lui avoir expliqué mon problème aux jambes.


 


Suite à ça elle s’est retournée et s’est éloigné.


 


Quelques minutes plus tard elle est revenue pour me redire que je ne pouvais pas rester là, alors je me suis levé et j’ai regagné le siège que j’avais réservé.


 


Après la troisième heure de voyage heures de voyage, et après avoir marché dans les couloirs de l’avion ce que n’était pas toujours aisé de faire, de nouveau assis j’ai commencé à avoir les jambes lourdes et je devais masser le long des mêmes.


 


Alors une dame blonde de l’équipage es venu vers moi et elle n’était visiblement pas contente, et elle me demandait pourquoi je faisais comme ça alors je lui ai expliqué que j’avais très mal, et que j’avais besoin d’étendre les jambes un moment.


 


Elle m’a dit que le seul endroit où cela était possible c’était en classe business mais que je ne pouvais pas aller la bas malgré que plus de 20 places étaient vides


 


Au bout de quelques minutes deux ou trois autres membres de l'équipage m’ont entouré et ils n’étaient visiblement pas contents.


 


Après une dizaine de minutes ils ont appelé un médecin qui est venue me voir et m’a parlé, posé des questions, je lui ai expliqué que j’avais subi une intervention 30 jours plus tôt.


 


Après un long moment de discussion avec les membres de l’équipage la Doctoresse les a dit que je devais aller m’asseoir avec les jambes étendues pendant quelque temps, ce qu’a déclenché des exclamations de la part de la dame blonde ainsi que d’autres membres de l’équipage, que m’ont conduit à m’asseoir à la place ou je m’étais assis juste au début du voyage dans une autre classe qu’était toujours vide et il n’y avaient que les même 4 passagers d’avant.


 


Là j’ai eu la confirmation que comme j’avais pressenti, aucun siège n’avait été vendu, et j’ai compris que cette situation et le fait d’avoir dit que j’avais ce pressentiment la avait vexé certains membres de l’équipage que n’étaient pas content et me faisaient comprendre.


 


Etant très fatigué je n’ai rien dit et je me suis assis en silence car tout ce que je voulais c’était de pouvoir dormir un peu.


 


J’ai essayé donc de dormir, et à chaque fois que je commençais à trouver un peu le sommeil, au bout de 10 ou 20 minutes la dame noiraude que j’ai compris qu’était une cheffe de la cabine, venait me réveiller, et cela a duré tout le temps du vol et je n’ai pas pu dormir, c’était quelque chose d’assimilé a de la torture psychologique, pour finir j’étais épuisé physique et mentalement, au bout du rouleau.


 


Quand le voyage s’approchait de la fin on a commencé à servir le petit déjeuner mais je n’ai pas eu rien à manger, seulement de l’eau à boire, j’ai compris que les fait d’avoir prévu qu’aucune place mise en vente ne serait vendue et le fait de que l’avis de la recommandation de la doctoresse soit que je sois autorisé à m’asseoir dans une autre classe on profondément contrariée certains membres de l’équipage et ont blessé leur fierté et par la suite ils ont voulu me punir en m’humiliant.


 


Ayant débarqué a Frankfurt j’avais un autre vol de courte durée pour Zurich.


 


Je suis allé à la prote d’embarquement et on m’a dit que le pilote voulait me parler, alors je suis allée le voir et il était accompagné par deux policiers, il m’a dit que je ne serais pas autorisé à embraquer dans l’avion parce que dans l’autre avion j’avais causé des problèmes de sécurité et que j’avais prononcé le mot nazi, alors que je n’ai jamais prononcé ce mot-clé.


 


Cette situation m’a envoyé désolé et très préoccupé car je devais vite pouvoir arriver à la maison et pouvoir poser les jambes dans une position recommandé par les médecins afin de pouvoir éviter des effets collatéraux de l’opération.


 


Lorsque j’étais en face du pilote je voyais par la fenêtre l’avion sur le tarmac et je pouvais apercevoir ma valise sur un charriot que devais être chargée dans la soute.


 


Ayant quitté le pilote je me suis dirigé aux autres personnes qu’étaient au comptoir et demandé qu’il me donnent ma valise qu’était juste la a coté, mais ils m’ont dit que cela n’était pas possible et que je devais aller dans un comptoir de réclamations qu’était un peu plus loin et en ce moment j’ai demandé pourquoi ils me traitaient avec autant de cruauté mais on ne m’a pas répondu.


 


En ce moment je me suis rendu compte que j’étais abandonné par le transporteur pour lequel j’ai payé un billet d’avion, dans un très grand aéroport dans un pais ou je ne connaissais pas la langue, sans aucune assistance, en pleine période de convalescence ou je devais éviter de rester débout et éviter tout le stress possible.


 


Alors que même la police n’a pas voulu m’aider, je suis allé dans ce comptoir de réclamations et il y avait une queue avec au moins 200 personnes qu’attendaient devant moi.


 


Alors après avoir attendu 1h30 débout avec quelques pauses ou je me suis assis par terre autant que possible quand la file n’avançait pas, j’ai pu enfin arriver au comptoir.


A la personne au comptoir j’ai demandé si je pouvais avoir ma valise et elle m’a dit que pour cela je devais aller dans un autre terminal de l’aéroport chercher un tapis ou la valise devrait être dessus en train de tourner.


 


La personne m’a aussi répondu que le vol de Frankfurt à Zurich ne serait pas remboursé car la sécurité avait ainsi décidé.


 


En sortant de la, j’ai parcouru une parité de l’aéroport jusque trouver ou était ma valise au bout de 45 minutes.


 


Ensuite je suis allé à un guichet de Lufthansa  pour tenter d’acheter un autre billet mais m’a dit que la sécurité de la compagnie m’interdisait d’acheter un billet.


 


 


Comme la seule possibilité de quitter cet aéroport vers la Suisse est par la Lufthansa, je n’avais pas d’autre alternative que de prendre le train et voyager 7 heures jusque Lausanne ou je suis arrivé à 23h30.


 


Heureusement par la suite je n’ai pas eu de thrombose malgré que je n’ai pas pu observera a 100% toutes les recommandations du médecin mais ça aurait avoir de conséquences bien pires.


 


 


Le billet d’avion a été acheté directement sur le site de swiss.ch et la réservation de place assise a été faite directement au bureau de la compagnie Swiss à Paradeplatz à Zurich afin d’avoir un conseil personnalisé et adéquat


 


Je ne sais pas qui est le responsable vu que le problème s’est passé dans des vols de Lufthansa, bien comme je ne sais pas quelle forme juridique je dois utiliser pour décrire mais je mets en cause le responsable pour.


 


- Non-assistance à personne fragilisée ou en danger


 


- Abus de position


 


- Tentative de torture psychologique


 


- Refus de prestation payée (vol)

  • Remboursement CHF 2000.-
  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.