FitnessParc Migros, Prilly-Lausanne
La plainte
J'ai découvert la piscine du Centre FitnessParc Migros de Prilly en faisant de la physiothérapie dans le cabinet adjacent au Fitness, pour qui l'utilisation de la piscine à fins thérapeutiques est gratuite. Étant le seul endroit dans les environs à avoir une piscine de relaxation, dite aussi "thérapeutique" - à savoir environ 1.20m de profondeur pour environ 18 mètres de long et 5 mètres de large et une température entre 30 et 32°- auquel on peut accéder sans bon de physiothérapie. Compte tenu que la quantité de séances prises en charge par l'assurance maladie de base, et le nombre hebdomadaire de séances nécessaires pour contrer mes problèmes physiques (maladie qui atteint tous les muscles, tendons et ligaments), j'ai souscrit un abonnement partiel (lu-sa: de l'ouverture jusqu'à 17:00) , pour CHF 1060.-/année, offert par une fondation, afin de pouvoir faire de la mobilisation en piscine (exercices pour garder et/ou augmenter la mobilité corporelle, voire rééduquer une partie du corps après un traumatisme).
Malheureusement, les problèmes techniques réguliers, par ex.: thermostat qui saute et l'eau de la piscine qui descend bien en-dessous des 28°, des sèche-cheveux muraux qui tombent en panne en permanence, tour à tour... pour une personne lambda, cela n'a aucune conséquence. En revanche, pour quelqu'un comme moi ou des personnes âgées, le fait d'aller dans une eau trop froide crée une crispation des muscles contre-productive, qui engendre souvent des douleurs supplémentaires et plus fortes. Mais lorsqu'un client osait s'adresser à l'accueil, le personnel répondait systématiquement que la température de l'eau était dans la norme et que tout était en ordre. À force de se faire envoyer sur les roses, presque plus personne n'osait aller faire part de son ressenti, principalement les personnes âgées. PAr contre, en ce qui me concerne, j'ai continuer malgré tout à transmettre mes constatations, allant jusqu'à les obliger de faire venir un technicien prendre la température de l'eau. Parallèlement, j'ai réussi à convaincre les gens à retourner se plaindre à l'accueil et me suis également de tenir tête aux personnes qui font office d'hôtesses dans ce club. Le fait que je n'ai pas baissé les yeux et ai continué à leur demander des interventions et des réponses dignes de ce nom ne leur a pas plu. Ils en ont profité pour m'envoyer un avertissement indiquant que j'avais eu une attitude virulente alors que cela n'a jamais été le cas. Ensuite, ils ont profité d'une altercation avec un client pour annuler mon abonnement, prétextant que j'avais eu des propos déplacés envers un client, sans me demander si cela était vrai ou pas, ni s'il y avait eu un problème. Par ailleurs, ils ont pris cette excuse alors que le client dont ils ont pris parti n'a fait que de bousculer les clients du fitness et patients du cabinet de physio qui l’empêchaient de faire ses traversées. Lorsque j'ai reçu l'annulation de mon abonnement, j'ai demandé aux physiothérapeutes de témoigner du comportement du client envers leurs patients, mais ceux-ci ont refusé par peur que le fitness ne leur prête plus la piscine. Ils ont même pris une partie des responsabilités par lâcheté. D'après la police, il s'agirait de résiliation de contrat abusive, car dans le cas contraire cela signifierait que n'importe qui peut dire n'importe quoi à propos de n'importe qui... et cela est illégal. On ne peut pas accuser quelqu'un sans preuves. En outre, toutes les vidéos de surveillances prouvant que le client en question nous a bel et bien bousculés et que les physios présents ont essayé de le raisonner ont été effacées. Ils ont attendu que le délai légal pour conserver ces bandes soit passé pour m'envoyer la résiliation. Malheureusement, on est dans le droit privé, donc c'est plus compliqué... En attendant ils ont répondu que le fait d'avoir dit ce que je pensais, à l'accueil et au client susmentionné ne fait pas partie des comportement tolérés dans leur établissement. Autrement dit, si vous avez le courage de dire ce que vous pensez au personnel, bien que ce soit factuel et respectueux, on vous menace de résilier votre abonnement. et Si vous avez le courage de dire à quelqu'un d'arrêter de vous bousculer et de s'adapter à la configuration de la piscine pour faire ses longueurs pour vous laisser faire vos exercices, la direction prend le parti du client hautain et agressif qui manque de respect à la plupart des personnes présentes sur son chemin. Ils cautionnent ouvertement les comportements arrogants et essaient de pousser la clientèle d'une certaine "caste" à ne plus renouveler d'abonnement. De plus, ils font de la diffamation en disant à mon sujet que je ne fais que de me plaindre et que ma communication est aggressive, quand leur personnel ne fait rien de vos remarques et vous regarde de haut... ça ne vaut de loin pas le prix payé, croyez-moi!
Les attentes
- Excuses
- Autre réintégration au club et intervention auprès du client pour ses attitudes agressives et à caractère type
La réponse
Fitnesspark Migros Fitnessparc Migros 30.03.2016
Madame,
Un grand merci pour votre message.
Migros apprécie depuis toujours le contact direct avec ses clientes et clients. Cependant, vos coordonnées personnelles (en plus de votre nom) nous étant nécessaires pour le traitement de votre demande, nous vous prions de bien vouloir contacter directement Migros.
Les alternatives suivantes sont à votre disposition pour nous contacter:
Mail: [email protected]
Formulaire de contact: http://www.migros.ch/fr/services/service-clientele-contact.html
Téléphone: 0800 84 0848 (gratuit)
Votre plainte ne sera pas traitée sur www.plaintes.ch
Meilleures salutations
Votre M-Infoline
Mina Anel 30.03.2016
Cette résilIation est connue de votre direction ainsi que mes coordonnés. Est-ce une manière d'éviter de vous exposer? Vous précisez que la plainte ne sera pas traitée sur ce site, en revanche, vos réponses y seront communiquées, quelles qu'elles soient. Toutes les coordonnées nécessaires sont enregistrées sur ce site. Vous avez mon adresse E-mail, par conséquent, mon nom et prénom, et mon adresse postale. Je vous prie donc d'en prendre note et de me répondre. Dans l'attente de lire vos commentaires, recevez mes salutations.
Les attentes
- Excuses
Mina Anel 30.03.2016
Cette résilIation est connue de votre direction ainsi que mes coordonnés. Est-ce une manière d'éviter de vous exposer? Vous précisez que la plainte ne sera pas traitée sur ce site, en revanche, vos réponses y seront communiquées, quelles qu'elles soient. Toutes les coordonnées nécessaires sont enregistrées sur ce site. Vous avez mon adresse E-mail, par conséquent, mon nom et prénom, et mon adresse postale. Je vous prie donc d'en prendre note et de me répondre. Dans l'attente de lire vos commentaires, recevez mes salutations.
Les attentes
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