A quand le sous-titrage Videos Swisscom TV pour les malentendants?

Jean-Paul Belgeri Swisscom 25.04.2016 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Ma fille est malentendante et ne peut pour l'heure pas profiter des films que nous louons sur Swisscom TV. La raison est toute simple, au contraire de tous DVD du marché, votre service Swisscom TV ne diffuse pas ses films en location avec des sous-titres! Au jour d'aujourd'hui c'est un comble...


Je vous ai contacté a de multiples reprises, par email, par téléphone, la réponse est toujours présente, mais identique et sans suites: "C'est une bonne idée, nous allons voir ce que nous pouvons faire". 


Dans les faits, la contrainte n'est pas technique (comment le serait-elle?), elle est financière, commerciale: vous optimisez la bande passante de votre réseau et privilégiez de fait les bien entendant, permettant par là-même la diffusion d'un peu plus de films, au détriment d'une population de mal entendant plus petite et certainement moins intéressante financièrement.


Je ne comprends pas votre politique de l'exclusion en 2016!


En dépit de tout bon sens, ma famille se restreint en location de films, car nous privilégions les soirées et activités en famille. Pour l'heure nous achetons des DVD... et je me demande de plus en plus fréquemment pourquoi je suis abonné à Swisscom TV?


Une ultime réponse de votre part sur la mise en œuvre des sous-titres Vidéos sur Swisscom TV serait pour ma fille, pour nous, pour l'ensemble des malentendants en Suisse, comme un très beau cadeau de Noël... et accessoirement ou non un nouveau business pour vous!


Nous vous remercions beaucoup d'avance pour la prise en compte de notre demande qui au jour d'aujourd'hui me semble sensée et raisonnable.


Bien cordialement


Famille Belgeri

  • Autre Mise en oeuvre des sous-titres dans le cadre des films en location sous Swisscom TV

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Jean-Paul Belgeri 26.04.2016

En attente d'être contacté par Swisscom et de voir ce qui est proposé. Pour l'heure ma plainte reste ouverte.

Jean-Paul Belgeri 06.05.2016

Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu un appel d'une collaboratrice Swisscom ce jour au sujet de ma plainte en cours. Malheureusement votre collaboratrice n'avait pas de bonnes nouvelles pour les citoyennes et citoyens  de ce pays atteint dans leurs fonctions auditives. Vous ne souhaitez pas reconsidérer votre offre en proposant le sous-titrage dans vos locations de film, sans vraiment donner d'explication de ce refus!

Je suis sidéré qu'une entreprise semi-étatique (La Confédération détient toujours 51% des actions de Swisscom) ne respecte pas les lois et ordonnances en vigueur dans notre pays! En effet, Swisscom est soumis à la loi du 13 décembre 2002 sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et à son Ordonnance sur l'égalité pour les handicapés (OHand - 151.31). Comme prestataire de services publiques, vous devez éviter l'exclusion d'une partie de la population, ce n'est pas un choix!

L'aspect économique d'une telle demande n'est même pas une bonne excuse. Swisscom n'a pas à investir dans le sous-titrage des médias, juste à réutiliser ce qui existe et fourni en standard par les productions de films! En effet, d'autres prestataires dans ce secteur d'activité proposent le sous-titrage.

De plus, pas plus tard qu'aujourd'hui 6 mai 2016, la presse annonce votre bénéfice brut pour le 1er trimestre 2016 à 1.081 milliard de francs, soit plus de 3 milliard de bénéfice par an, pour une société sensée délivrer une prestation publique!!! Je me rends compte que la votation de juin prend tout son sens et permettra je l'espère de remettre les pendules à l'heure concernant votre réelle mission!

Je ne désespère pas vous faire changer d'avis, car pour vos prestations Internet et téléphonie, je suis un client très satisfait de vos services.

Je vous remercie de reconsidérer votre position. Dans la négative, je me verrai dans l'obligation d'escalader ma demande auprès du BFEH - Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées.

Avec mes salutations respectueuses.

Jean-Paul Belgeri

Les attentes
  • Autre Que Swisscom reconsidère sa décision en respect des lois en vigueur en Suisse, loi du 13 décembre 2002 sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et Ordonnance sur l'égalité pour les handicapés, (OHand) 151.31

Jean-Paul Belgeri 15.05.2016

Madame, Monsieur,

J'ai bien reçu votre courrier daté du 12 mai 2016 me donnant votre réponse officielle suite à notre entretien téléphonique du 6 mai courant.

Tout en acceptant vos excuses pour les désagréments rencontré par le sujet lié à ma plainte, force est de constater que vous (Swisscom) me confirmez que pour le moment vous n'entrez pas en matière concernant la mise à disposition des sous-titrages pour la location des films sur Swisscom TV.

Votre objectif principal restant la satisfaction de votre clientèle, vous vous êtes engagé à transmettre mes remarques à votre Management afin qu'il soit sensibilisé à ce sujet.

C'est un premier pas, mais clairement insuffisant en termes d'engagement quant au respect de la loi du 13 décembre 2002 sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et à son Ordonnance sur l'égalité pour les handicapés (OHand - 151.31), auquel Swisscom est assujettie ! 

Je vais donc officiellement escalader ma plainte auprès du BFEH (Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées) et tiendrai les citoyens Suisse informés de l'avancement de ma démarche via cette plateforme.

Avec mes salutations respectueuses.

Jean-Paul Belgeri

Les attentes
  • Autre Que Swisscom reconsidère sa décision en respect des lois en vigueur en Suisse, loi du 13 décembre 2002 sur l'égalité pour les handicapés (LHand) et Ordonnance sur l'égalité pour les handicapés, (OHand) 151.31