Bugs logiciels à répétition
La plainte
J'ai acheté un VW Multivan T7 en octobre 2022 (hybride). Depuis le début, le véhicule a des problèmes logiciels (commande vocale, système d'infodivertissement qui s'éteint tout seul, perte des paramètres, ...). Dernièrement, le véhicule ne voulait même plus démarrer: j'ai du appeler l'assistance (puis ensuite annuler car le véhicule a redémarré).
Le concessionnaire (Amag Etoy) est de bonne volonté (le système d'infodivertissement a été changé, de multiples mises à jour logicielles ont été effectuées), mais à chaque fois qu'un nouveau problème logiciel survient, la réponse est la même: "c'est l'usine qui gère les mises à jour, Amag n'y est pour rien".
Les corrections logicielles ne servent pas à grand chose car on ne sait jamais vraiment ce qui est corrigé. On a l'impression qu'il y a des régressions sur des fonctionnalités. Le problème le plus persistant est la commande vocale qui fonctionne une fois, puis s'arrête de fonctionner pendant plusieurs mois. Le problème le plus ennuyant est la perte régulière des paramètres (le système perd toutes les configurations et se met en langue anglaise et il faut tout refaire).
L'entreprise VW est totalement opaque sur ces problèmes logiciels : en tant que propriétaire d'un véhicule, on ne sait pas quel est le statut d'un problème, il n'y a aucune liste de mise à jour communiquée. Le concessionnaire Amag n'aide pas beaucoup : on sent une lassitude à propos des problèmes liés aux véhicules de la marque VW.
Je peux comprendre qu'il y ait des problèmes de jeunesse sur un nouveau véhicule, mais j'ai payé pour un véhicule pleinement fonctionnel et pas pour des tas de bugs aléatoires. La nature non prédictible des problèmes est très désécurisante : qui sait si la prochaine fois ce n'est pas le logiciel gérant les freins ou la direction qui tombera en panne lorsque je conduis...
Je demande une plus grande transparence sur les problèmes logiciels qui touchent mon véhicule, ainsi que la correction de toutes les anomalies logicielles.
Les attentes
- Explications
- Autre Correction des bugs informatiques
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.