Pollution sonore inutile et coûteuse

Daniel Schöni Livit AG 19.06.2024 Signaler Plainte signalée

Mardi 11 juin 2024, comme très régulièrement, vous avez encore fait passer une "souffleuse à feuilles mortes" (pendant plus de 30 minutes !), alors qu'il n'y a, à cette saison, PLUS DE FEUILLES MORTES à souffler depuis bien longtemps ! Toutes les deux semaines, c'est de 30 à 40 minutes d'agression sonore que vous gratifiez les habitants du quartier.

Je vous ai écris par mail et par le biais d'une lettre postale à votre direction. Sans réponse de votre part, à part un accusé de réception automatique, manifestement sans intervention humaine.


Une pétition auprès des autorités de Renens, suivie de plusieurs courriers adressés par la Municipalité aux gérances de la commune, des rappels dans le journal communal ainsi qu'une résolution du GIF (groupe d'intérêts de Florissant, votée par l'assemblée à l'unanimité en 2023) l'ont pourtant rappelé : l'utilisation des souffleuses à feuilles à moteur est responsable d'une grave pollution sonore provoquant des nuisances pour les habitants de ce quartier (où le son se propage par effet d'écho entre les hauts immeubles).


Pendant la période d'automne, quand se forment de gros amas de feuilles, les habitants essaient de prendre leur mal en patience, ferment toutes leurs fenêtres, et mettent de la musique pour se protéger de ce vacarme insupportable. Mais au mois de juin, l'usage de cet engin, en l'absence de feuilles mortes, est tout simplement incompréhensible. Le "résultat" du travail effectué est inexistant. C'est du travail "en l'air", qui est aussi contestable du point de vue des locataires qui doivent payer les charges.


Il convient de rappeler encore une fois que l'article 29 du règlement de police des communes de l'ouest stipule qu'il est "interdit de faire du bruit sans nécessité". Souffler des feuilles quand il n'y a plus de feuilles, c'est manifestement "faire du bruit sans nécessité".


Les habitants du quartier de Florissant subissent déjà beaucoup de nuisances, comme le trafic routier et les travaux. Ils n'ont pas besoin ni envie d'un supplément de pollution sonore particulièrement agressif, bien qu'inutile, et sur de longues durées. Il faut ici répéter que ce quartier résidentiel abrite aussi des personnes qui travaillent la nuit (policiers, gardiens, etc.), des personnes âgées, des malades ou encore des personnes qui travaillent à domicile. Si toutes les gérances se comportaient comme la vôtre, cela signifierait que les habitants devraient supporter ce vacarme tous les jours !

Votre gérance aura certainement l'occasion d'apparaître sur des publicités où elle se proclamera verte, propre, durable ou encore éco-responsable. Les habitants ne sont pas dupes (nous avons beaucoup échangé à ce propos entre voisins) et savent que vous faites preuve ici de mépris pour les conséquences  sanitaires et écologiques des interventions que vous planifiez dans notre quartier. A une époque où tout le monde se targue d'écologie et de durabilité, cette activité bruyante, destructrice de biodiversité et nocive pour le voisinage est totalement anachronique.


Au nom de mes voisins avec lesquels j'ai échangé à ce sujet et de moi-même (je travaille à domicile certains jours), je vous demande de faire le nécessaire pour faire cesser cette pollution sonore inutile et délétère. Au minimum, nous attendons des excuses et des explications.

  • Excuses
  • Explications
  • Autre Un changement d'attitude vis-à-vis des habitants.

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

L'entreprise m'a répondu directement, par une réponse presque laconique, en disant qu'ils allaient faire attention. Quelques jours plus tard, on a entendu à nouveau la souffleuse, mais exclusivement sur l'autre versant de l'immeuble voisin. En gros, ils épargnent celui qui s'en plaint et continuent à faire subir le bruit au reste du quartier. Mépris !