Paiement à un faux destinataire et impossibilité de recouvrer le montant

Pierre Swisscard AECS GmbH (American Express, Mastercard, Visacard) 04.04.2016 Signaler Plainte signalée

Le 30 mars 2015 j'ai payé la somme de CHF 59.75 à Swisscard AECS AG, Postfach 227, Horgen. En fait, la somme était due à Bonus Card, je me suis trompé de bulletin de versement.


Je me suis aperçu de mon erreur le 4 juillet 2015 et en ai informé Swisscard le même jour. Le 29 juillet, Swisscard m'a envoyé un questionnaire qui n'avait rien à voir avec le problème. Je l'ai retourné en ré-expliquant mon erreur et en re-demandant le remboursement. Je n'ai pas reçu de réponse de leur part jusqu'au 16 octobre, jour où j'ai reçu le même questionnaire hors de propos.


Après plusieurs rappels, Swisscard m'a répondu le 3 décembre en s'excusant du retard et déclarant n'avoir pas de traces de mon paiement. Je leur ai réaffirmé que le montant a bien été débité et leur ai redemandé le remboursement. Nouveaux rappels et nouvelle réponse négative le 5 février 2016. Je leur ai envoyé la preuve obtenue de la banque Coop que le paiement a bien été effectué. Sans réponse de leur part, je leur ai fait à nouveau plusieurs rappels (en attirant leur attention sur les articles 62 et 63 CO) et ai reçu une réponse le 21 mars que le montant n'était pas en leur possession. Dans cette lettre, Swisscard a de plus écrit qu'aucune autre réponse se serait plus émise par eux et qu'ils considéraient le dossier clos. Swisscard ne reconnait ainsi pas la preuve de mon paiement erroné.

  • Remboursement CHF 59.75.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.