Fairtiq trompeur, beaucoup plus cher, pas fiable et tres mauvais support

Jean Tougne FAIRTIQ 05.08.2024 Signaler Plainte signalée

Bonjour,


Comme promis je partage mon expérience très négative de Fairtiq sur plaintes.ch. Je vous ai contacté a travers l'application Fairtiq ainsi qu'a l'addresse email [email protected] (vu sur l'application dans Google Playstore) mais les deux contacts arrivent au support Suisse, ou Julian, Responsable du service client FAIRTIQ m'a partiellement répondu a plusieurs reprises.


Commençons par le fait que j'ai utilisé très régulièrement Fairtiq, soit disant j'ai effectué 111 voyages et parcouru 1 357,79 km cette année. Je viens de m'apercevoir que Fairtiq coute beaucoup plus cher qu'un abonnement TPF. En effet j'ai payé 10.40CHF pour un aller/retour de 4 zones dans le canton de Fribourg quotidiennement. Cela représente 104CHF pour 10 jours, 208CHF pour 20 jours et 312CHF pour 30 jours (environ 1 mois). Hors l'abonnement TPF coute seulement 156CHF pour 4 zones et des voyages illimitées pour un mois. Donc Fairtiq coute 100% plus cher, 2 fois plus cher que TPF qui propose de l'illimité, soit le double.


Ensuite, j'ai utilisé Fairtiq 111 fois, toujours activé comme il faut et toujours respecté le réglement TPF et Fairtiq, a savoir d'activer Fairtiq avant de monter dans le transport. Fairtiq dispose de ces informations.


Le Vendredi 26 Juillet 2024, je sortais d'un rendez vous médical, et je suis monté dans le bus n°8 a l'arrêt Givisiez Mont-Carmel juste après avoir activé Fairtiq comme d'habitude. A l'arrêt suivant, qui est a moins de 1 minute de trajet, ligne droite et 800 mètres de distance, il y a eu un contrôle TPF des titres de transports. J'ai présenté comme d'habitude mon ticket Fairtiq mais le contrôleur a dit qu'il n'était pas valable et m'a rédigé un constat avec a la clé une amende de 100CHF (90CHF de surtaxe et un forfait pour le voyage) C'est conforme a la Loi LTV: Art. 20 Voyageurs sans titre de transport 1 Le voyageur qui ne peut présenter un titre de transport valable doit attester de son identité et payer le prix de sa course ainsi qu’un supplément. Déja j'avais un ticket Fairtiq valide, et ensuite j'ai quand même été amendé. J'ai refusé de signer le constat car je n'était pas d'accord avec le titre "Sans titre de transport valable". A noter que le ticket électronique existait dans l'application Fairtiq et a bien été contrôlé par le contrôleur.


On note déja que Fairtiq m'a surfacturé et ne m'a jamais remboursé ce trajet du 26 Juillet 2024 alors qu'il y a eu une surtaxe et un forfait pour le voyage. Fairtiq sait qu'il y a eu un contrôle puisque cette information m'a été fournit par Fairtiq. Donc déja Fairtiq encaisse pour un voyage alors que j'ai déja un forfait pour le voyage. Bien sur aucune information de remboursement a ce niveau.


Ensuite, j'ai immédiatement contacté Fairtiq le 26 Juillet a 14h11 en leur fournissant deux captures d'écrans montrant que l'application Fairtiq avait un problème technique, affichant des notifications vides. Je leur ai également envoyé a la fin de mon voyage a 14h40 une autre capture d'écran montrant que ma batterie du téléphone Samsung Note 20 Ultra était a 17% a la fin du voyage, je n'avais pas eu le choix que d'utiliser l'option "battery saver" (Économie d'énergie) pour respecter les conditions nécéssaires de Fairtiq "Batterie : Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour tout le trajet.". A noter que dans les questions fréquentes Fairtiq il est indiqué: "Pour garantir une expérience fluide avec FAIRTIQ* et obtenir le tarif de billet le plus précis, nous vous recommandons ce qui suit :Ne pas utiliser le mode Économie d'énergie. ????". Source: https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360001395880--Probl%C3%A8mes-de-localisation
Notez qu'il s'agit d'une recommandation et que je n'avais pas le choix car mon voyage est long (1h38 le retour et j'avais déjà voyagé a l'aller). Il est également indiqué dans cette page Fairtiq: Si vous avez un appareil Samsung, cet article est très important ! Les erreurs de localisation sont fréquentes avec un appareil Samsung.


Julian de Fairtiq m'a répondu le 29 Juillet 2024, soit 3 jours plus tard alors que TPF n'autorise que 10 jours pour contester, que l'activation de Fairtiq aurait eu lieu a 14:54:25 a hauteur de l'arrêt suivant (Fribourg Vuille) et que le scan du ticket a eu lieu a 13h 55:26 par le personnel d'inspection. Soit 1 minute 1 secondes plus tard alors que je répète le trajet entre ces deux arrets, 800 mètres ne dure pas plus d'une minute selon Google Maps. Il m'a demandé l'authorisation de transmettre ces informations a TPF ce que j'ai accepté. Ensuite il me réponds dans un autre email que le contrôle de 13H54:22 n'était pas celui du ticket mais celui du bus, "normalement l'heure de départ effective du véhicule et donc l'heure de référence utilisé par le système pour décider sui le ticket est valide ou non. Etant donné que votre ticket a été activé à 13h54:25 il a été considéré par comme invalide car acheté après le début du contrôle". Fairtiq m'a fait pénaliser pour 3 secondes.


J'ai informé Julian ne pas avoir compris l'explication du départ effectif du bus, qui ma bêtement recopier/recoller la même explication.Je lui ai fournit a ce moment d'autre captures d'écran montrant des inconsistences sur un voyage, par exemple Fairtiq disant que le voyage avait duré 39 minutes mais les statistiques d'utilisation de la batterie indique que Fairtiq n'a été utilisé que 37 minutes. Ensuite Fairtiq affiche utilisation de 0.4% de la batterie pour un trajet de 37 minutes alors que ma batterie a perdu 15% durant cette période (dont 5.2% d'utilisation de l'application Chrome). Cela indiquait également une utilisation du GPS de 2 minutes seulement pour 37 minutes de trajet soit a peine 5.4% du temps. Et cela sans le batterie saver pour le voyage a l'aller. qui j'imagine impacte encore plus Fairtiq. D'ailleurs FAIRTIQ admet dans la FAQ avoir des soucis techniques: Cependant, certains fournisseurs de téléphone mettent en place des fonctions qui suspendent temporairement l'accès aux données de localisation pour des applications spécifiques (généralement pour économiser la batterie). Malheureusement, cela peut conduire à une détection inexacte de votre trajet par FAIRTIQ*, et donc à une facturation incorrecte.


Fairtiq a répondu que "les statistiques sont gérées par Android. Je ne peux donc pas me prononcer sur ces chiffres.". On voit déja que vous vous désistez au lieu de commenter ou de transmettre cette anomalie au service technique.


 J'ai demandé a Fairtiq d'escalader et de m'appuyer auprès des TPF. Pour réponse, de Julian j'ai eu "la demande a été escaladée: je suis le responsable du service clientèle de Fairtiq". Donc au lieu de transmettre au service technique pour éclaircir les anomalies, preuves a l'appuie, Fairtiq me bloque au service clientèle qui sait tout sur tout mais ne comprends même pas de simple statistique anormales sur un téléphone Samsung.


J'ai ensuite insisté en parlant de mes statistiques d'utilisation et demandé a Fairtiq de m'appuyer auprès des TPF au vu des anomalies observées et des problèmes connues avec mon appareil. J'ai conclus en informant ceci: "ma coopération va cesser tout comme ma patience donc merci d'escalader sans quoi j'irai plus loin de mon côté".  Julian m'a répondu "Les menaces aident rarement dans ce genre de situation" (et me bloquant toujours en n'escaladant pas). Je n'ai pas menacé Julian j'avais simplement informé que j'allais aller plus loin de mon côté ce qui est mon droit, de me défendre et d'obtenir des éléments de preuves technique pour prouver qu'il y a eu une erreur technique. A noter qu'il s'agit d'une diffamation selon l'article 173 du CP.  la diffamation du code pénal implique une allégation de fait en s’adressant à un tiers et non un jugement de valeur. Il suffit à ce titre, que l’auteur jette le soupçon ou propage une accusation ce qui a été fait a mon encontre. Je suis entrain de considérer porter plainte pour cette diffamation.


Enfin Fairtiq affiche enfin son vrai visage, et se désiste complètement:  en répondant: "il en va de votre responsabilité de vous assurer qu'il est en état de marche pour utiliser Fairtiq"... et de citer l'article avec la recommandation sur le battery saver. Je rappele d'ailleurs que mon téléphone était bien en état de marche, fonctionnel et que j'était conforme aux réglements Fairtiq et TPF.


J'ai terminé en remontrant dans un autre email d'autres captures d'écran montrant l'app Fairtiq se comporter de manière anormale (afficher a l'écran que le trajet était en cours de finalisation alors qu'il avait été finalisé 14 minutes auparavant et que j'avais eu accès a la facturation et le détail finalisé du voyage. Julian me réponds alors, toujours sans escalader au service technique que "certains trajets peuvent prendre quelques minutes à être finalisé et avoir un prix". Cette réponse est maladroite et hors sujet car j'avais déjà le trajet finalisé juste après le voyage et que l'écran de finalisation est resté plus de 20 minutes après la fin du voyage. Julian conclus qu'"il n'y a pas eu de problème technique sur le système Fairtiq le 26 Juillet  mais que si il y a eu un problème lors de l'activation de votre app, il s'agissait d'une erreur locale sur votre appareil (par exemple lié au mode économie d'énergie).". Je rappelle qu'utiliser l'économie d'énergie est une recommandation de Fairtiq, selon Fairtiq, et que je n'avais pas le choix ce jour la. Je rappelle également les fausses informations de consommation de Fairtiq et je constate que Julian de Fairtiq admet des possibles problèmes techniques (enfin) mais s'en lave les mains et n'escaladera pas. Alors que peut-être il aurait suffit a Fairtiq de contacter les TPF et de leur montrer que le client a fait 111 trajets récemment, sans économisateur de batterie mais que sur cette fois ou il a voyagé plus longtemps il a exceptionnelement utilisé l'économiseur de batterie qui pause des problèmes connus de Fairtiq surtout avec les appareils Samsung, selon notre FAQ.


 J'ai également demandé a Fairtiq de me faire part des 20 dernières positions GPS le 31 Juillet a 09h46 afin de vérifier si cela correspond avec mes trajets, ayant comme référence les arrets exacts. Je n'ai pas eu de réponse.


J'ai également demandé au TPF cette fois plus d'information comme la position exacte du bus a l'heure ou j'aurai activé Fairtiq (13h54:25 le 26 Juillet). je n'ai pas eu de réponses. J'ai eu également d'autre informations intéressantes comme le fait que l'"heure est bloquée par nos agents lors du départ du véhicule". Dans les faits, je suis presque sur que ce bloquage a été fait par les controlleurs de manière manuelle avant que le bus n'arrive a l'arrêt Fribourg Vuille, ce qui n'est pas correct non plus surtout lorsque c'est utilisé comme référence. J'ai également recu de fausse informations de la part des TPFS qui a affirmé que le contrôle a débuté a 13H54:22 et votre billet a été commandé a 13:54:25" or mon billet (valide) a été controlé a 13:55:26 (information donnée par Fairtiq). Donc j'avais un billet avant le contrôle puisqu'il a eu lieu au minimum a 13h55:26 soit une minute 1 secondes après l'achat du ticket. Or le trajet du bus entre les deux arrêts dure moins d'une minute...


TPF m'a répondu que "l'heure est bloquée par nos agents lors du départ du véhicule...nous décidons de maintenir nos exigences et vous informons que celle ci est définitive". TPF n'a même pas commenté sur les erreurs connus de Fairtiq, ni n'a tenu compte de l'historique pourtant disponible, ni de l'exception de l'utilisation du battery saver. J'ai répondu a TPF que leur affirmations sont fausse, que j'ai activé Fairtiq correctement juste avant de monter a l'arrêt Mont Carmel. Je constate également que l'heure est bloquée manuellement par les agents et j'ai émis la possibilité que les agents ont activé cette heure quelques secondes avant l'arrivée du bus. J'ai également demandé la position précise du bus 8 a l'heure d'activation, et je leur ai rappelé les preuves techniques des problèmes Fairtiq. Tout cela sans réponse. Enfin j'ai rajouté un autre élément de preuve, le fait que l'AI me paye 100% des trajets dans ces 4 zones (85,35,11,10) dont Givisiez et que je n'avais aucun intêret a frauder. J'ai enfin rappelé mes 113 utilisations en 3 mois et que j'avais toujours respecté les conditions Fairtiq et TPF.


J'en conclus que Fairtiq n'est pas fiable, trompeur, facture a tort et ne rembourse pas des tickets soit disant non valide (mais non remboursé automatiquement), induit en erreur en recommandant de manière officielle ce qui devrait être interdit, n'escalade pas de manière technique, se désiste des problèmes connus et admis de Fairtiq sur l'utilisateur, n'essaye pas d'aider le client auprès des TPF et que le responsable du support client, Julian, se permet en plus de faire de la diffamation (après s'être laver les mains des problèmes connus de Fairtiq et n'avoir fournit que des réponses partielles).


Cela est bien lamentable. Bien évidemment vous venez de perdre plusieurs clients de manière définitive, tout comme votre crédibilité et votre soit-disant sérieux. En fait vous n'assumez rien des problèmes pourtant connus de Fairtiq mais ne faites que facturez les clients (beaucoup plus cher que les TPF, je rappelle, l'abonnement couterait deux fois moins cher).


 Je vais poursuivre mes démarches auprès de l'ombudsman des transports. J'exige les informations que je vous ai officiellement demandées (comme les 20 dernières positions GPS), qui prouverait que l'heure de blocage a été manuellement falsifié et n'a pas été effectuée lors du départ du véhicule. Entre ce qui concerne la diffamation, je vais attendre d'être contacté par Fairtiq par téléphone afin de vous donner une chance de rectifier cela, sinon je porterai plainte.


Comme promis a Julian je vais aller plus loin en partageant cette expérience détaillé dans les médias ainsi qu'a la FRC et ma protection juridique. Vous n'avez même pas été capable de contacter les TPF avec quelques détails des problèmes techniques connus que j'ai expérimenté et vous vous basez sur une heure d'activation manuelle d'un contrôleur au lieu d'analyser tout les éléments qui m'auraient disculpés. Tout cela pour 3 secondes alors que votre application Fairtiq n'est même pas fiable ce que votre FAQ reconnait officiellement surtout sur les appareils Samsung.


J'allais également oublier que vous mentez aux clients en prétendant que Fairtiq utilise peu de batterie alors que d'après mon expérience l'application Fairtiq utilise beaucoup de batterie (impossible de faire sans le batterie saver pour des voyages de plus d'une heure et demi). Les informations dans la FAQ ne correspondent ni a mes nombreuses expériences, ni aux statistiques visible sur mon modèle haut de gamme Samsung.


Ah et bravo pour l'humanité, malgrès que j'ai respecté les deux règlements TPF et Fairtiq, je vous avait fournit mon certificat d'incapacité a 70% daté du 26 Juillet 2024 jusqu'au 31 Août 2024, au docteur a côté de l'arrêt Mont Carmel, vous n'en avez pas tenu compte et préférez pénaliser vos clients de manière injuste.


Fairtiq admet également des bugs sur l'application dans Google Playstore comme dans la version 7.1.16 (various improvements and bug fixes) mais dit au client que si il y a un problème dans l'application il s'agit d'erreur locale et rejette la responsabilité au client et n'assume rien. Pourquoi donc utiliser Fairtiq dans ce cas?


J'oubliais également de parler de vos formulaires de contact pourris qui ne permettent ni d'envoyer de pièces jointes, et qui sont limités a un nombre de charactères réduits afin qu'une explication justifié et supporté de preuves ne puisse être fournie. Pareil pour votre réactivité nous sommes déjà 6 jours après l'incident et l'usager n'a que 10 jours pour se plaindre. 


PS: Julian, être responsable signifie également avoir des responsabilités, par exemple en ne défaussant pas sur vos clients les problèmes techniques connus du fait de votre ignorance technique (je me réfère a vos propos sur les statistiques Samsung que vous êtes même pas capable d'observer qu'elles ne coïncident pas avec les statistiques dans l'app Fairtiq).


J'allais oublier de fournir les preuves en pièce jointe je vais les mettre dans un document word afin de démontrer les nombreux problèmes techniques présent avec l'app Fairtiq que j'ai constaté et de les expliquer.


 Je vais donc poursuivre ma plainte auprès de Fairtiq, des TPF, et partager cette expérience incroyable et déplorable.


 


Sincèrement,


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

  • Remboursement CHF 105.20.-
  • Excuses
  • Explications
  • Autre Compensation

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Réponse au Responsable du Service Client Fairtiq, courriel du 1er Aout 2024 : Je réponds publiquement au courriel du Responsable du service client concernant l’utilisation Fairtiq en Suisse, que j’ai copié et traduit : Cette réponse montre que l’entreprise Fairtiq se désiste de toute responsabilité de l’utilisation de l’application Fairtiq, malgré l’admission et l’existence de nombreux problèmes techniques. Cela est à mes yeux entièrement inacceptable surtout envers des clients réguliers et loyaux et qui ont acheté de nombreux tickets par l’intermédiaire de l’application Fairtiq qui se révèle 100% plus cher que l’abonnement TPF identique, donc le double du prix. Voici la réponse du Responsable du service client Fairtiq, reçue le 1er Aout 2024: Bonjour, En réponse à vos commentaires : votre demande a déjà été remontée au plus haut niveau : je suis le responsable du département. Voici un résumé de la situation, du point de vue de FAIRTIQ : Le 26/07/2024, votre FAIRTIQ a été activé à 13:54:25. Les téléphones Samsung restreignent souvent l'accès à la localisation des applications, c'est pourquoi FAIRTIQ propose un article dédié à la résolution des problèmes de localisation : ???? Résoudre les problèmes de localisation Voici deux extraits pertinents des Conditions Générales de FAIRTIQ que vous avez acceptées le 16/01/2024 : E. Responsabilité FAIRTIQ et les partenaires ont le droit, à tout moment, de modifier les informations contenues dans l'application. L'utilisation de l'application s'effectue exclusivement aux risques du client. Il doit en particulier s'assurer personnellement que son téléphone portable soit protégé contre tout accès non autorisé. Toute responsabilité de FAIRTIQ ou des partenaires quant au contenu, à la fonctionnalité et à l'utilisation de l'application, y compris pour les logiciels malveillants (malware) est exclue dans les limites prévues par la loi. Si, pour des raisons techniques, l’application ne fonctionne pas correctement ou que l'achat d'un billet électronique n’est pas possible, FAIRTIQ et les partenaires déclinent toute responsabilité pour les préjudices qui en résulteraient. Un défaut de fonctionnement de l'application n'autorise en aucun cas les clients à voyager sans titre de transport valable. D. Responsabilité quant aux aux conditions préalables techniques Le client est seul responsable de la capacité de son téléphone portable, de la garantie du paramétrage technique et du bon fonctionnement de son appareil (y compris l'accès au réseau internet et à l'alimentation électrique). Le client doit s'assurer d'une connexion de données en état de fonctionnement, de l'activation des services de géolocalisation pendant les procédures de check-in et check-out, ainsi que pendant tout le voyage, et de garantir un chargement suffisant de la batterie pour toute la durée du voyage. L'activation du mode d'économie d'énergie n'est pas autorisée car celui-ci réduit la précision de l’emplacement indiqué par l’appareil du client. Les procédures de check-in et de check-out sont uniquement possibles en présence d’une connexion internet et une géo-localisation à haute précision. Si la procédure de check-in n'est pas possible due à l'absence d’une connexion réseau ou pour toutes autres raisons techniques, le client doit se procurer un titre de transport valable par un autre canal de vente. Si j'avais un moyen d'aider cette affaire, je serais heureux de vous aider. Malheureusement, l’amende est une affaire à régler avec TPF. Nous, FAIRTIQ, n’avons aucun pouvoir sur cela. Merci pour votre compréhension. Cordialement Voici ma réponse publique : 1) Je trouve lamentable de se cacher derrière des conditions générales pour se défausser de toute responsabilités de l’usage de l’application Fairtiq aux clients. Je note également que vous admettez des risques de l’utilisation de l’application Fairtiq mais qu’elle est exclusivement aux risques du client. 2) Déjà les conditions générales sont difficiles d’accès sur votre site internet. En effet il faut savoir où elles se trouvent et aller sur Fairtiq/Entreprise/Juridique et conformité/CGV de l’app/En savoir plus/ et puis télécharger un PDF. 3) Ensuite comme vous affirmez, j’aurai accepté les conditions d’utilisations Fairtiq le 16/01/2024 soit 198 jours avant la date de votre réponse du 1er Aout 2024. J’ai eu de nombreux problèmes de santé et cet élément était à votre connaissance puisque je vous ai communiqué un document de l’AI ainsi qu’une attestation du docteur attestant de mon incapacité de travail à 70%. Vous espérez que je retiens chacun des détails des 10 pages de vos conditions générales V4.5 ? Par ailleurs vous n’aviez aucun problèmes à encaisser mon argent lors des 113 trajets que j’ai effectués cette année avec mon ignorance partielles des conditions générales. 4) Dans votre réponse vous partagez un lien vers vos questions fréquentes intitulé « Résoudre les problèmes de localisation ». Il est écrit dans cet article, entre autre : « Pour garantir une expérience fluide avec FAIRTIQ* et obtenir le tarif de billet le plus précis, nous vous recommandons ce qui suit : Ne pas utiliser le mode Économie d'énergie. ????” Fairtiq recommande donc officiellement de ne pas utiliser le mode économie d’énergie mais ne l’interdit pas. C’est en totale contradiction avec les conditions générales, plus difficiles d’accès, ou il est écrit que ce L'activation du mode d'économie d'énergie n'est pas autorisée. Par ailleurs un autre article dans les questions fréquentes, intitulé “Conditions d'utilisation de FAIRTIQ/Utilisation de FAIRTIQ : Conditions nécessaires” il n’est pas indiqué que le mode d’économie des batteries est interdit. Il est seulement écrit au point 3 “Batterie : Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour tout le trajet.” (Ce que j’ai respecté avec précaution en activant le mode d’économie des batteries justement). C’est encore en totale contradiction avec vos conditions générales puisque cela est conflictuel avec les conditions d’utilisation/conditions nécessaires et vos conditions générales. A noter que Julian, le responsable du service client ne m’a pas cité cet article de Fairtiq, j’ai dû le trouver moi-même. 5) Aussi d’un point de vue technique, il est possible sous Android de détecter l’utilisation du mode d’économie d’énergie et de fermer l’application pour forcer l’utilisateur à ne pas utiliser cette fonction. D’ailleurs cette fonction avait été implémenté dans une version précédente de Fairtiq mais elle n’est plus disponible, en tout cas pas dans l’application Fairtiq version du 19 Juillet 2024 (V7.1.16). Donc vous laissez l’utilisateur prendre l’entière responsabilité d’une fonction qui pose de nombreux problèmes connus et vos services et de vos clients dans vos questions fréquentes. Bien sur vous avez encaissé l’argent du ticket et ne le remboursez pas même s’il est invalide. 6) Tout passe par le service client : les reviews sur l’application dans Fairtiq sur Google Playstore, les emails envoyés a [email protected], les messages envoyées dans le formulaire pourri Fairtiq qui limite les charactères et empêche d’envoyer des pièces jointes pouvant faire office de preuve, et enfin les emails de réponse du service client. 7) Le formulaire de contact dans l’application Fairtiq est pourri, fait perdre du temp aux clients, limite les messages a un nombre de charactère empêchant d’apporter une explication détaillée et étayée et ne permet pas d’attacher des pièces jointes. 8) Le responsable du service client, apparemment en charge des escalations, se permet d’intercepter les emails et messages à l’attention du service technique de Fairtiq. Il ne fournit pas les éléments techniques pouvant servir de preuves défendant le client pourtant existant chez Fairtiq (comme les précédentes positions GPS exactes). Il ne commente pas non plus sur des statistiques officielles Samsung, quand elles sont en contradiction avec les statistiques visible dans Fairtiq. 9) Le responsable du service client Fairtiq se permet de répondre au client en le diffamant. En l’occurrence, m’accusant d’émettre des menaces alors que j’ai fait part de mon impatience après l’échange d’environ 25 emails pour un problème avec l’application Fairtiq qui a donné lieu à un constat et la facturation d’une surcharge de 100CHF en sus du prix du billet Fairtiq (cela pour 3 secondes !). En toute transparence j’ai écrit : « Ps: ma cooperation va cesser tout comme ma patience donc merci d'escalader sans quoi j'irai plus loin de mon côté.”. J’ai le droit de me défendre surtout quand Fairtiq refuse d’entrer en matière se référant aux termes et conditions. 10) Le service client en général ainsi que le responsable du service client de Fairtiq n’a pas saisi l’opportunité de désamorcer une situation ou le client a informer commencer à s’impatienter après des échanges de plus d’environ 25 emails J’avais pourtant offert a plusieurs reprises mon numéro de téléphone portable et invité à me contacter. 11) Fairtiq ment en affichant sur leur site internet « D'un geste, obtenez le bon billet, toujours à un prix optimal. » alors que dans ma région, Fribourg, pour 4 zones il coute 2 fois plus cher d’acheter un billet Fairtiq que de prendre un abonnement. Ce n’est pas un prix optimal. 12) Fairtiq se cache derrière les conditions d’utilisation et le responsable du service client prétend ne pas pouvoir aider le client. Voici une liste non exhaustive de ce qui aurait pu être utile : -Communiquer au TPF l’historique des mes trajets et activations, en guise de prouver ma bonne foi et que je suis un client fréquent -Communiquer au TPF les sommes dépensées pour vos tickets électroniques et vos prestations en l’occurrence pour ce mois de Juillet 2024 qui montreront que j'ai payé sur Fairtiq la somme de 137.4CHF pour seulement 12 jours aller/retour simples alors que l'abonnement TPF illimité 4 zones coute 156CHF pour 31 jours. J'ai donc payé 88.07% de l'abonnement TPF pour seulement 12 jours aller/retour simples soit 38% d'utilisation des TPFS si j'aurai eu l'abonnement. Si on rajoute la facture de surcharge j'en suis à 237.4CHF soit 152.17% de plus que l'abonnement ! -Communiquer aux TPF que le jour du constat j’ai effectué un trajet exceptionnel, plus long et que j’avais activé le mode d’économie d’énergie qui pose des problèmes connus de Fairtiq, surtout avec les appareils Samsung (information également connue de Fairtiq). C’est indiqué à plusieurs reprises dans vos questions fréquentes. -Communiquer aux TPF l’historique de mes achats Fairtiq de l’année 2024 -Communiquer aux TPF quelques preuves techniques de dysfonctionnements comme celles que je vous ai fournit en capture d’écran ce jour-là. -Communiquer aux TPF d’autre preuves techniques comme celle ou l’application affichait un unique écran de finalisation, jusqu’à 20 minutes après avoir finalisé le trajet, cela au même arrêt de bus ou je suis monté le jour du constat, soit l’arrêt Givisiez Mont Carmel. -Communiquer aux TPF qu’il n’y aurait eu que 3 secondes entre l’activation de Fairtiq et l’activation du contrôle du bus, opération manuellement activée par les contrôleurs selon la réponse officielle des TPF. Par ailleurs rappeler que mon billet aurait été acheté 1 minute 1 seconde avant mon contrôle individuel de mon billet Fairtiq. -Communiquer aux TPF les articles de vos questions fréquentes ou c’est écrit les problèmes connus ainsi que les simples recommandations. -Communiquer aux TPF que je vous ai fournit de nombreuses preuves d’anomalies comme les statistiques Samsung et celles de Fairtiq qui ne correspondent pas. -Communiquer au TPF que j’utilise un appareil Samsung, d’un fabriquant connu de Fairtiq pour avoir des soucis de facturation et d’activation avec l’application Fairtiq selon vos questions fréquentes. -Communiquer aux TPF que je vous avais informé avoir des problèmes avec Fairtiq ce 26 Juillet 2024. -Communiquer aux TPF que dans 99.12% des trajets de 2024, je n’utilisais pas ce mode d’économie problématique et que je n’avais aucune incidence de resquille. -Communiquer aux TPF que vous avez eu connaissance de mes certificats de santé ainsi que de l’attestation de l’AI confirmant, en sus du reste que je n’avais jamais resquillé et n’avais eu aucun intérêt à resquiller puisque l’AI me rembourse mes trajets. -Communiquer aux TPF les anomalies de positionnement GPS qui ne correspondent pas avec les arrêts TPFs, et communiquer que j’ai demandé des informations techniques afin de pouvoir prouver ma bonne foi. -Communiquer aux TPFs que mon ticket ayant été acheté et payé 1 minute et une seconde avant mon contrôle individuel ne m’a pas été remboursé par Fairtiq et cela malgré une facture de surcharge contenant un forfait pour le voyage. Cela m’aurait évité de me faire inscrire m'inscrire au registre des resquilleurs selon la politique de contrôle des conditions des TPF que vous ignorez visiblement (à moins que vous auriez volontairement refusé de m’aider à ce sujet ?). En effet l'article 20 A sur la LTV (Art. 20a23 Systèmes d’information sur les voyageurs sans titre de transport valable) précise 4 Les données sont effacées:a.immédiatement s’il est établi que la personne concernée n’a pas occasionné de manque à gagner; Donc vous auriez dû prouvez qu’il n’y a pas eu de manque à gagner pour les TPF surtout que j'ai été facturé à double a tort, une fois par Fairtiq et une fois selon votre tentative de constat qui contient un forfait pour le voyage. En plus selon moi, ce n’était même pas mon cas car j'avais un titre de transport valable. Je rappelle également que mon contrôle a eu lieu 1minute 1 seconde après que Fairtiq prétende que j'ai acheté le billet (ce que je conteste auprès de Fairtiq) vous avez donc reçu l'argent du trajet, il n'y a aucun manque à gagner ni pour vous ni pour les TPF. Je suis donc inscrit au registre des resquilleurs pendant deux ans, risquant une majoration supérieure a cause de problèmes techniques sur l’application Fairtiq. -Communiquer aux TPF que j’avais demandé à Fairtiq des éléments de preuves qui prouverait que les informations TPF sont incorrectes, pour tenter de prouver ma bonne foi. Aussi cela aurait pu inciter les TPF à étendre le délai de contestation de 10 jours avant l’application d’une surcharge de 25chf pour frais administratifs. -Communiquer aux TPF qu’il y a une faille dans vos procédures respectives qui enfreint l’article Art. 20a23 de la LTP : Systèmes d’information sur les voyageurs sans titre de transport valable 1 Les entreprises concessionnaires peuvent exploiter des systèmes d’information automatisé…: En effet d’après la réponse officielle du service de surtaxe des TPF l’action de contrôle du billet électronique individuel dépend d’une activation manuelle par le contrôleur, qui peut donc par erreur, par soucis de se faciliter le travail ou même par malhonnêteté interférer avec l’automatisation activer dans son système portatif l’heure du contrôle avant le départ du bus. C’est d’ailleurs ce que je soupçonne s’être produit. Au lieu de tout cela vous n’avez rien fait, malgré être le responsable du service client Fairtiq et de facto, l’unique interface avec Fairtiq. Voici la liste des problèmes connus par moi au 1er Aout 2024 et reconnus par Fairtiq qui impactent l’application Fairtiq sous Android (liste non exhaustive): - Application Fairtiq 7.1.16 apporte des améliorations et corrige des bugs selon les notes officielles Fairtiq dans le Google Play store. Il y avait donc des problèmes impactant Fairtiq avant et pourtant l’entière responsabilité est reportée sur les clients. - L’application Fairtiq a de nombreux problèmes connus avec l’activation du mode économie d’énergie (battery saver) en particulier sur les appareils Samsung selon votre FAQ. Pourtant il y a 2 articles qui recommande seulement de ne pas utiliser cette fonction. J’avais ce mode activé le jour du contrôle. - L’application Fairtiq avait des ralentissements le jour du contrôle toujours avec l’option battery saver active. - L’application Fairtiq avait des problèmes le jour du contrôle et m’envoyait de nombreuses notifications vides sur mon téléphone, capture d’écrans à l’appui. - L’application Fairtiq m’a visiblement mal identifié et les informations reçues de Fairtiq, comme la position GPS au moment de l’activation ne correspondent pas avec mes souvenirs du voyage problématique. - L’application Fairtiq utilise beaucoup plus de batterie que les informations visibles dans les questions fréquentes de Fairtiq, selon mes observations, les commentaires d’autres utilisateurs sur Internet, ainsi que les statistiques d’utilisation de Samsung sur mon Samsung S20 Ultra. - Certaines fois j’ai eu des problèmes d’activation juste avant de monter dans le transport public. Cela est bien gênant car j’active au dernier moment pour plusieurs raisons : mes trajets sont longs donc activer en avance gaspille de la batterie ; pour me rappeler d’activer Fairtiq, et enfin parce que le prix du billet va dépendre de la durée du voyage et que dans certains cas il n’y a pas de prochain bus avant 1heure vers mon domicile, donc si le bus n’arrive pas, ce qui s’est déjà produit, j’aurai activé Fairtiq beaucoup trop tôt. - L'application Fairtiq a des problèmes connus de détection inexacte du trajet par FAIRTIQ*, et de facturations incorrectes sur certains fournisseurs de téléphone, dont particulièrement Samsung. Cela n'est pas clairement indiqué dans les conditions générales de Fairtiq et pourtant présent dans les questions fréquentes de Fairtiq. - L’application Fairtiq ne rembourse pas un billet électronique alors qu’il a donné lieu a un constat (une amende) et donc facture à double le trajet car la surtaxe inclus déjà un forfait voyage. Donc l’application Fairtiq encaisse l’argent malgré un billet non valide. - L’application Fairtiq ne permet pas de prendre une capture d’écran avec la date et l’heure d’activation du billet électronique ce qui empêche le client de prendre des preuves. - L’application Fairtiq se fermait toute seule sur une ancienne version lorsque le battery saver était activé, sans explications, sans lien vers les questions fréquentes ni les conditions générales. Le comportement de l’application Fairtiq a changé sans que cela soit répercuté dans les conditions générales, les releases notes ou les questions fréquentes. - -L’application Fairtiq semble avoir un délai entre l’activation et l’heure d’enregistrement de l’application dans le billet. D’ailleurs elle n’affiche nulle part qu’elle information est utilisé pour enregistrer cette heure. - L’application Fairtiq est inconsistante dans l’affichage de l’historique des voyages Parfois affichant 2 voyages du même jour ensemble, parfois séparant deux voyages du même jour, en réaffichant deux fois la même date de voyage. - L’application Fairtiq semble entraîner une utilisation anormale de la batterie sur mon téléphone Samsung, au rythme d’environ 13% par heure alors que les questions fréquentes disent qu’en moyenne l’application Fairtiq n’utiliserait que 5%. Cela est en contradiction également avec les statistiques reportées par l’application Fairtiq sur mon Samsung S20 qui prétend n’avoir utilisé seulement que 0.4% de la batterie sur un trajet de 39 minutes. - L’application Fairtiq affirme que la durée d’un voyage a été de 39 minutes alors que dans les statistiques il est indiqué que l’application a été utilisée que 37 minutes. Tout ces problèmes sont sous l’entière responsabilité de l’utilisateur Fairtiq donc utilisez à vos risques et périls. Dans mon cas cela a donné lieu à une surtaxe, pour 3 secondes. Fairtiq vous aviez de nombreux éléments pour m’aider mais n’avez rien fait. J’ai toutes les informations nécessaires en ma possession et au vu de vos conditions unilatérales, vos prix deux fois supérieurs à un abonnement local, les nombreux problèmes techniques, votre manque de coopération et l’attitude de votre support client et de votre responsable du support client, je n’utiliserai plus jamais votre application Fairtiq et je vais partager mon expérience et ne plus jamais vous recommander, au contraire. Contrairement à l’application (un)Fairtiq vous pouvez compter sur moi. Sincèrement,