Colis non livré après 8 jours et 9 tris. Mauvais acheminement en boucle ...
La plainte
Madame, Monsieur,
Mercredi 14 août 2024 à 16h42, j'ai expédié le colis standard économique 99.00.120004.06234888 depuis 1205 Genève à destination de 3122 Kehrsatz.
Lors de l'affranchissement, je me suis assuré que ce colis serait bien livré le vendredi 16, ce qui me fut confirmé, brochure à l'appui.
Vendredi 16 août, m'inquiétant que ce colis ait déjà été trié trois fois au centre de Daillens, où il se trouvait toujours, j'ai pris contact par téléphone avec votre "Contact center", c'est-à-dire votre service à la clientèle.
On m'a alors demandé si la livraison était pressante, ce qui fut confirmé. La collaboratrice ayant réceptionné mon appel m'a indiqué que tout allait être fait pour une livraison au plus vite, que cela ne pourrait probablement pas se faire le jour même, mais le samedi 17.
L'adresse de livraison à 3122 Kerhsatz a également été confirmée lors de cet appel.
Lundi 19 août, à 6h38, mon colis est arrivé à l'office de distribution/retrait de 8192 Glattfelden, avant de déclencher 7 minutes plus tard une erreur d'acheminement.
Juste avant midi, j'ai repris contact avec votre "Contact Center". Votre collaboratrice m'a confirmé que le destinataire à Kehrsatz était bien enregistré dans votre base de donnée. Elle n'a pas pu joindre l'office de distribution dont les employés étaient partis en pause.
Elle m'a indiqué leur envoyer un email pour les informer de la situation.
J'ai proposé à votre collaboratrice du service clientèle de me rappeler lorqu'elle aurait pu joindre les employés de l'office de distribution, mais cela était impossible, puis qu'aussitôt qu'elle raccroche, son téléphone sonne pour qu'elle traite le cas suivant.
Elle m'a proposé que je rappelle (une troisième fois donc) le "Contact Center" à 14h, lorsque les employés du centre de distribution seraient revenus de leur pause. Je n'ai hélas pas trouvé le temps pour cela.
Ce même lundi, en soirée, mon colis a à nouveau été trié à "8150 Rümlang Sortierung" en vue de sa ditribution. (4ème tri)
Mardi 20 août, à 6h44, mon colis a été chargé dans le véhicule de livraison à "8183 Bülach Distributionsbasis"
Mercredi 21 août, à 10h47, mon colis a pu être trié à "8520 Frauenfeld Paketzentrum". (5ème tri)
Ce même jour, mon colis à nouveau été trié à "8150 Rümlang Sortierung", tout comme lundi donc, et ceci à 15:56, 16:21 et 17:04. (6ème, 7ème et 8ème tris)
Jeudi 22 août, 6h09, mon colis est de nouveau parvenu à l'office de distribution/retrait de 8192 Glattfelden ─ le même que lundi ─ avant de générer à 8h18 une erreur d'acheminement.
Nouveau tour de piste donc ... l'envoi vient d'être trié pour la 9ème fois à "8150 Rümlang Sortierung".
Comptez-vous repartir pour un tour complet avec : "Bülach Distributionsbasis", "Frauenfeld Paketzentrum", et ainsi de suite ?
Ces cycles perpétutels révèlent des failles évidentes dans le traitement des erreurs d'acheminement.
On enchaîne les automatismes de redirection, en boucle infinie, sans jamais se préoccuper de la date d'expédition.
Effectuer la différence entre deux dates pour détecter les envois problématiques et les traiter manuellement semble très au-delà de ce que les algorithmes de la poste sont à même de traiter.
Par ailleurs, le colis effectue plusieurs fois le même chemin et cela ne déclenche aucune alerte. Cela laisse songeur.
J'estime mon écriture manusrite fort lisible.
Je suspecte que votre système de reconnaissance optique des caractères a lu "8192" qui est le code postal de "Glattfelden (ZH)" au lieu de "3122" qui est le code postal de "Kehrsatz (BE)". Sans cela, je ne comprends pas pourquoi votre système de tri s'obstine à vouloir expédier à Glattfelden au lieu de Kehrsatz.
Pourtant, Kerhsatz est bien indiqué sur le colis en complément du code postal.
Au vu de ce qui précède, je sollicite :
- une livraison prochaine du colis à son destinataire qui se trouve à 3122 Kehrsatz (et non à 8192 Glattfelden).
- un geste commercial, au minimum sous la forme d'un remboursement de la prestation, la livraison n'étant toujours pas faite huit jours après l'envoi
- quelques explications et surtout une remise en question de la manière, certainement trop automatisée, dont vous traitez les erreurs d'acheminement
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes meilleurs messages.
Les attentes
- Remboursement CHF 11.50.-
- Excuses
- Explications
- Autre Une livraison du colis à 3122 Kehrsatz (BE) comme indiqué et non à 8192 Glattfelden (ZH).
La réponse
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Julien Rouiller 28.08.2024
Madame, Monsieur,
L'adresse à laquelle vous indiquez avez répondu ne correspond pas du tout à mon adresse email est est manifestement celle d'une toute autre personne ...
J'espère que le site plaintes.ch saura vous transmettre mon adresse email correctement.
Suite à mon dépôt d'une réclamation sur ce site, mon colis a finalement été livré dans la matinée du vendredi 23 août 2024.
J'ignore s'il s'agit d'une simple coïncidence, ou si ma réclamation a permis au colis de sortir de la boucle d'acheminement dont il était prisonnier.
Je maintiens néanmoins ma réclamation compte tenu du délai d'acheminement de 9 jours, du temps perdu en démarches pour obtenir la livraison de mon colis, et de l'absence de réponse reçue à ce jour.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
J.R.
Julien Rouiller 29.08.2024
Avant de clore cette plainte, je souhaite remercier la Poste, qui a su se montrer généreuse, avec un geste commercial allant au-delà du remboursement du colis.
Mes remerciements tout particuliers à Monsieur Sonzogni, conseiller à la clientèle, qui a pris la peine de me contacter par téléphone cet après-midi et avec lequel la conversation fut très agréable.
La cause des pérégrinations de mon colis, finalement livré au lendemain de ma réclamation, resteront un mystère. Espérons que ce cas permettra à la Poste d'améliorer ses processus lorsque des colis suivent un parcours inhabituel.
En définitive, un grand merci pour avoir livré le colis.
Bravo et merci pour le traitement de ma réclamation et le geste généreux.
Les attentes
- Autre Merci !